Suivez-nous

Actualités

La Réalité Augmentée encore confidentielle avec moins de 2 000 apps iOS

Il y a

le

La Réalité Augmentée encore confidentielle avec moins de 2 000 apps iOS 1

La réalité augmentée est l’une des technologies novatrices de ces dernières années sur mobile. Grâce à ARKit, iPhone et iPad récents peuvent profiter de nombreuses apps et surtout jeux en réalité augmentée. Voir notamment notre dossier d’apps en AR, mais aussi celui dédié aux jeux AR. Et même si encore peu démocratisée, elle semble porteuse d’un vrai potentiel pour l’avenir, au vu des usages possibles. Et ce n’est pas Tim Cook qui dira le contraire. Le C.E.O. a régulièrement déclaré croire beaucoup en cette technologie.

Mais malgré cela et à quelques exceptions d’apps, comme Pokémon Go, il semble y avoir une certaine frilosité de la part des développeurs en la matière. C’est ce que montre une récente étude sur le sujet :

ARKit est disponible depuis iOS 11, sorti en 2017. Depuis, arrivent régulièrement sur l’App Store, des apps usant de la technologie de réalité augmentée. Mais elles semblent rester encore bien peu nombreuses. Selon Appfigures, en mars 2019, il y a seulement 1 360 apps profitant d’ARKit pour iPhone et iPad.

Et comme on aurait pu le deviner, une majorité d’entre elles, environ 14 %, sont à ranger dans la catégorie « jeux vidéo ». Un autre lot important d’apps de réalité augmentée, soit environ 12,5 %, propose des expériences de divertissement.

La Réalité Augmentée encore confidentielle avec moins de 2 000 apps iOS 2

Plus loin derrière, les catégories d’apps « éducation », « shopping », « actualité » et « utilitaires » représentent chacune d’elle entre 6 et 8 % du total des apps AR.

Le classement montre finalement que la réalité augmentée peut toucher différents types d’applications. Cela va de l’aide à la photographie, à la découverte du système solaire, en passant par des expériences plus divertissantes bien évidemment.

Et puis comme le précise le rapport de Appfigures, les géants de l’App Store se mettent petit à petit à intégrer des fonctionnalités de réalité augmentée dans leur app. C’est le cas de Snapchat, TikTok, mais aussi Google.

Le géant de la recherche travaille actuellement sur l’apport de la réalité augmentée pour la navigation pédestre. Nul doute que cela pourrait aider la technologie à se démocratiser à vitesse grand V.

En outre, n’oublions pas le casque ou les lunettes AR qu’Apple aurait actuellement en projet. Un tel produit permettrait évidemment à la réalité augmentée  de connaître une réelle popularisation.

apple-vr-casque.jpg

Pour en savoir plus sur la réalité augmentée avec ARKit, ne manquez pas nos articles récents ici, dont les suivants :

La Réalité Augmentée encore confidentielle avec moins de 2 000 apps iOS 3
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant également sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 mars 2019 à 22 h 36 min

    Ben la réalité augmentée c’est cool, ça fait classe, mais ça ne sert pas à grand chose, d’où le manque d’intérêt.

  2. Viet31 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 mars 2019 à 9 h 51 min

    Bonjour,
    Ça reste un outil donc oui ça servira. À chacun de trouver son utilité. Je prends un exemple : vous allez voir un cuisiniste, actuellement il crée une projection de votre futur cuisine mais ça reste passif. Grâce à cette technologie vous pourrez le vivre et voir si vous aimez, si la circulation dans cette pièce vous convient…..etc

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer