Apple

Réalité augmentée : Facebook gagne une bataille contre Apple

Les deux firmes auraient convoité la même entreprise, qui se serait finalement tournée vers le réseau social.

Il y a

le

Par

© Plessey Semiconductors

Pour pérenniser leur hégémonie, les GAFAM ont une stratégie économique bien particulière : ils rachètent tous leurs concurrents mineurs. Si ce positionnement a de quoi inquiéter les autorités de régulation antitrust, il est toutefois très pratique pour avancer dans une technologie donnée plus rapidement, en comptant sur le savoir-faire d’un autre acteur.

La réalité augmentée fait d’ailleurs partie de ces marchés en pleine évolution, gagnant du terrain chaque jour notamment grâce aux startups. Mais pas que : la société Plessey Semiconductors, active depuis les années 2000, fabrique désormais des écrans dont la fonction est précisément de servir les applications en AR.

Les iGlass encore loin

Pour l’instant, le peu que l’on suppose quant au travail d’Apple dans ce domaine concerne de potentielles lunettes intelligentes, qui espérons-le ne connaîtront pas le même flop que les smartglasses de Google. Si tant est que la firme à la pomme développe encore sa monture, il lui faudra donc trouver un fabricant pour la dalle qui l’équipera.

Mais alors que Cupertino était en discussion avec Plessey depuis plusieurs semaines, c’est finalement Facebook qui aurait convaincu l’entreprise de signer, pour un montant encore inconnu et qui ne semble pas conclu pour autant. C’est une sous-division anglaise qui se chargerait ensuite de la production pour le futur casque de la plateforme de Mack Zuckerberg, déjà à l’origine de l’acquisition d’Oculus pour deux milliards en 2014.

On n’en sait pas plus pour le moment, néanmoins l’innovation qui aurait tapé dans l’oeil de l’application ferait appel au microLED, dont une déclinaison devrait arriver sur le prochain iPad Pro à en croire certaines rumeurs. Une bataille de perdue pour Apple, mais la guerre des géants de la Tech pour l’AR continue.

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile