Recharge inversée : disponibilité probable avec les iPhone 14
Une fonctionnalité très attendue depuis sa démocratisation sur les appareils Android haut de gamme.
Après nous en avoir dit un peu plus sur les futures couleurs de la collection iPhone 14 qui devrait arriver cet automne, le compte Twitter @Jioriku a aussi évoqué le cas de la recharge inversée. Celui-ci explique en effet que la gamme sera toujours protégée par un verre Gorilla Glass Victus, compatible avec le transfert d’énergie entre smartphones.
Cette fonctionnalité pourrait cependant ne pas être déployée directement. Les iPhone 14 doivent être livrés sous iOS 16 dès leurs débuts. Mais notre source du jour indique plutôt que la recharge inversée attendra un peu plus longtemps, peut-être pour arriver avec iOS 16.5 ensuite. Des annonces concernant les iPad semblent aussi décalées, au mois d’octobre.
Pour quels appareils ?
Malheureusement, pour le moment il est impossible de savoir quels autres produits Apple pourront être rechargés de la sorte. Le principe consiste ici à transformer le dos de l’iPhone en tapis de recharge sans fil, similaire au concept de l’AirPower qui n’aura finalement jamais vu le jour. Il suffit alors ensuite de déposer un boîtier d’AirPods ou bien une Apple Watch sur cette surface et le transfert d’électricité débute afin de leur offrir un peu plus d’endurance en pompant la batterie de l’iPhone.
Apple étant régulièrement avare en la matière, il faut aussi s’attendre à ce que les téléphones et montres de marques concurrentes ne soient potentiellement pas compatibles. De quoi inspirer les fabricants d’accessoires tiers à la recherche d’alternatives, que l’on espère voir un jour voir certifiées MFi. Ce label, octroyé par Apple à ses partenaires les plus prestigieux, garantit que du matériel peut fonctionner avec ses iPhone sans danger.
Quelques enjeux techniques
En parallèle, Apple se prépare aussi à quelques changements pour la connectique MagSafe installée au dos des iPhone. Les aimants seraient ainsi plus puissants, tandis que la batterie externe associée s’avérerait plus imposante. L’alimentation filaire, quant à elle, atteindre trente watts, soit suffisamment pour obtenir 50% de charge en trente minutes minimum.
Enfin, n’oublions pas que la plupart des utilisateurs d’iPhone protègent leur mobile avec une coque en silicone afin d’éviter de lourds frais de réparation en cas de bris de glace. Une autre composante avec laquelle doit jouer Apple pour la recharge inversée.
Seb
6 août 2022 à 0 h 18 min
Faire tout un article sur la recharge inversée sans expliquer à un seul moment ce qu’est… ça ne sert à rien. On n’est pas tous rédacteurs pour iPhon.fr, le commun des mortels ne sait pas forcément ce que c’est.
Yann
6 août 2022 à 9 h 54 min
Ça a déjà été expliqué quand ça en parlait déjà sur l iPhone 12 dans les rumeurs .
La recharge inversée ça permet de recharger un autre appareil si tu le poses sur l’iPhone.
Par exemple si ton Apple Watch n a plus beaucoup de batterie , tu la poses l’iPhone et celle ci se rechargera mais ça déduira le niveau de batterie de l iPhone.
Sylvain Viger
6 août 2022 à 2 h 32 min
Tout le monde ou presque trouve que la pile de iPhone ne tiens pas assez longtemps… qui voudrait la décharger encore plus vite en l’utilisant pour recharger un autre appareil ?
Ezeta
6 août 2022 à 8 h 18 min
Ça pourrait servir pour alimenter un accessoire peu gourmand en énergie. Par exemple un flash externe (qui ne consomme donc que très ponctuellement)
Nicolas
14 août 2022 à 8 h 42 min
Existant depuis des années sur les Samsung S et Note… et Samsung recherchent tous les appareils même les Apple ^^
En tout cas c’est bien pratique !