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Quand la recharge sans fil iPhone et le NFC rentrent en conflit : le cas de la Mercedes E300

Il y a

 

le

 

mercedes-e300-recharge-sans-fil-iphone-nfc-conflit.jpgL’iPhone est
équipé de la recharge sans fil depuis les derniers modèles 8 et X. C’est
d’autant plus pratique qu’Apple a décidé de se conformer au standard
international Qi
, ce qui permet aux deux appareils de profiter de la
recharge sans fil dans des lieux tels que des bars, des cafés et restaurants et
autres endroits où il a été décidé d’implémenter des chargeurs Qi. Les
constructeurs automobiles ont également emboîté le pas en
proposant dans certaines voitures un emplacement avec chargeur
Qi. C’est le cas de la Mercedes E300.

Malheureusement, pour ce modèle particulièrement, une puce
NFC a été implémentée au même endroit que la plaque de
recharge sans fil, ce qui peut causer quelques torts pour les possesseurs
d’iPhone, le NFC ayant le don de réveiller Apple Pay
automatiquement :

Car chez Apple, ce NFC (pour "near field communication"), soit une
technologie de communication sans fil de proximité, est utilisé principalement
lors du paiement avec Apple Pay sur un terminal bancaire en
magasin par exemple. Chez d’autres fabricants, le NFC va être utile pour
d’autres fonctions, comme pour appairer rapidement un système d’écoute
Bluetooth, enceinte ou écouteurs.

Or Mercedes a fait le choix dans son automobile E300, d’intégrer, dans une
boite à gant, un chargeur sans fil Qi et une puce NFC. Mais
alors que cela reste très pratique avec un smartphone Android pour connecter
rapidement l’appareil au système d’écoute de la voiture, dans le cas d’un
iPhone 8 ou X, ce n’est pas la même histoire.

En effet, comme le raconte Micah Singelton pour
Theverge, lorsqu’il a voulu poser son iPhone et le mettre en
recharge sur le pad de recharge sans fil, cela avait pour conséquence d’activer
Apple Pay et de couper automatiquement la musique en lecture.
C’est d’autant plus dérangeant que le chargeur est difficilement accessible
pour annuler Apple Pay et relancer la lecture.

La seule solution pour les possesseurs d’iPhone X ou 8 et de Mercedes E300
est alors d’utiliser un bon vieux câble de recharge Lightning
pour recharger l’appareil et streamer en même temps de la musique en Bluetooth
sur le système, ou alors de profiter de la recharge sans fil, mais en se
limitant au poste autoradio intégré à l’habitacle pour la musique. À 60
000 $
la voiture et 1 000 $ l’iPhone, la pilule doit
être difficile à avaler… À voir désormais si ce désagrément reste spécifique à
ce modèle de voiture et ne se retrouve pas chez d’autres constructeurs ayant eu
la même idée.

Et concernant la recharge sans-fil des nouveaux iPhone :

A savoir également pour ceux qui ne passeront pas à l’iPhone 8 ou X :
il est possible d’offrir la recharge Qi à son iPhone plus ancien, on a testé
trois solutions :


Source

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. H (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 novembre 2017 à 1 h 54 min

    Sinon il y’a le câble USB de base à brancher dans l’accoudoir…

  2. Nico574 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 novembre 2017 à 15 h 08 min

    Tim Cook a dit « fallait acheter une classe S ». Voilà problème
    résolu 😂

  3. music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 novembre 2017 à 13 h 47 min

    Vu le prix de la voiture, je pense que l’info va être remontée….
    On peut en déduire que mister Tim ne roule pas dans ce modèle de Mercedes
    ….si toutefois il en a une….😁

  4. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 novembre 2017 à 11 h 39 min

    Encore faut-il que ce « bug » remonte jusqu’à Apple

  5. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 novembre 2017 à 11 h 38 min

    Étant un comportement spécifique à l’iPhone, il me semble plus logique qu’il
    incombe à Apple d’apporter un correctif.
    Les tags NFC ApplePay sont particuliers, et là il s’agit d’un tag pour
    l’appairage. Il suffirait donc à Apple de faire en sorte que le contrôle de la
    nature du tag soit fait en amont, et ne déclenche ApplePay que si c’est
    nécessaire.

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