Suivez-nous

Apple

Au delà du design, l’auditorium Steve Jobs de l’Apple Park lauréat d’un prix d’ingénierie technique

Il y a

 

le

 

L’année dernière, en septembre, la firme à la pomme inaugurait son Steve Jobs Theater. Cet amphithéâtre est érigé au sein du nouveau complexe Apple Park. Il est destiné principalement aux keynote majeurs d’Apple, dont celui de rentrée pendant lequel les nouveaux iPhone sont dévoilés. Au passage, il rend hommage au défunt C.E.O. de la société Steve Jobs. Et hormis son design, très spécial, à l’instar de tout l’Apple Park d’ailleurs, il a récemment été récompensé pour son ingénierie technique :

Il a en effet reçu le prix “Structural Artistry” de l’Institute of Structural Engineers, comme vu ici. Cette association de spécialistes de l’architecture récompense chaque année différents projets à travers le monde, selon de nombreux critères et dans plusieurs catégories, à la manière des Oscars pour le cinéma.

Il y a par exemple, les catégories suivantes : prix du pont pour véhicules, prix du pont piéton, prix de la structure en conditions extrêmes, etc. Les juges sont bien évidemment de grands techniciens dans le domaine de la construction. Ils notent alors lors de plusieurs phases de sélection, les projets qui leur sont présentés. Et les vainqueurs sont désignés selon les critères suivants :

  • Excellence : construction extraordinaire
  • Créativité et innovation
  • Élégance et détails
  • Durabilité
  • Valeur : viabilité économique, mais aussi évaluation de la valeur au-delà de l’aspect financier

Le Steve Jobs Theater a donc reçu le prix “Structural Artistry”, qui salue la vision et les compétences avec lesquelles un projet, simple d’apparence, a été érigé pour devenir un monument hors du commun. Apple, qui aurait pu effectivement proposer un amphithéâtre tout à fait classique, a fait du Steve Jobs Theater un bâtiment unique au monde.

D’une part, la salle de présentation de 50 m de diamètre et 1000 places se trouve sous terre. Les sièges y sont d’ailleurs recouverts d’un cuir haute qualité et coûtent 14 000 dollars pièce.

Pour descendre, il faut passer par une entrée construite en verre majoritairement, d’où la performance des ingénieurs et architectes.

Et le Steve Jobs Theater est la plus grande structure au monde supportée uniquement par du verre. Le toit de 80 tonnes est notamment soutenu par un cylindre de verre de 7 m de haut.

Ce dernier est constitué de nombreuses couches épaisses entremêlées avec une certaine technique et lui permettant cette prouesse.

À noter également, l’ascenseur rotatif qui descend de l’entrée vers l’amphithéâtre, également en verre. Celui-ci est considéré comme le plus grand ascenseur en verre au monde.

En bref, le Steve Jobs Theater est non seulement remarquable par son design, mais aussi sa construction unique au monde.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Calypso (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 novembre 2018 à 15 h 59 min

    Magnifique, je veux bien le visiter (Tim peux tu m’envoyer une petite invitation, stp)

  2. Trezenta (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 novembre 2018 à 17 h 15 min

    Payé avec les marges indécentes et l’optimisation fiscale de la firme. Shame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.