Suivez-nous

Apple

Au lieu de recycler les iPhone, cette firme les revendait sous le manteau

Plusieurs dizaines de milliers d’appareils Apple concernés.

Il y a

 

le

 
Daisy Robot de recyclage iPhone
© Apple

Il y a quelques jours a été rendue publique une plainte déposée par Apple au début de l’année 2020. La firme de Cupertino accuse en effet l’un de ses anciens partenaires Geep Canada, d’avoir détourné et revendu environ 100 000 iPhone, iPad et Apple Watch alors que ces appareils étaient normalement destinés à être désassemblés puis recyclés.

La découverte de la supercherie aurait été faite au début de l’année 2018, après quoi Apple aurait probablement enquêté auprès de la société visée avant de déposer plainte. Entre temps, le partenariat entre les deux firmes a pris fin, logiquement.

Geep Canada avait en fait été engagé par la firme de Cupertino pour le traitement d’iPhone, iPad et Apple Watch et leur recyclage. De 2015 à 2017, Geep Canada aurait réceptionné par moins de 531 000 iPhone, 25 000 iPad et 19 000 Apple Watch.

Le sous-traitant a bien avoué sa faute. Mais la direction affirme n’avoir pas été au courant des pratiques illégales de reventes qui ont eu lieu au sein de ses bureaux et fait porter le chapeau à une poignée d’employés.

Ces derniers auraient donc agi cachés. Ils ont pu réaliser une belle plus-value en revendant plusieurs dizaines de milliers d’appareils iOS et watchOS, même au tarif de seconde main. À ce sujet, Apple demande 22,7 millions de dollars pour dommages et intérêts, une somme qui pourrait faire très mal à la société accusée, alors que celle-ci affirme souffrir déjà beaucoup de la perte de son partenariat avec le géant californien.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Vincent

    4 octobre 2020 à 13 h 04 min

    Le recyclage d’appareils qui fonctionnent bien, c’est assez minable de la part d’apple.

  2. Lecteur-1586012217 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 octobre 2020 à 16 h 01 min

    Bon! Entre voleurs mais sur des catégories différentes, ils devraient trouver un bon terrain d’entente… je m’en fais pas pour ces petits garnements! 😏

  3. Lecteur-1599683972 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 octobre 2020 à 22 h 43 min

    L’arroseur arrosé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.