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Réparer soi-même : l’offre d’Apple pour Mac déjà très critiquée

Il fallait s’y attendre, au vu du contenu du manuel qui vous explique comment fonctionnent les manipulations…

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Mac
© Unsplash / Rahadiansyah

Comparons deux procédures pour remplacer la batterie de votre MacBook Pro 14″ : la première consiste à se rendre en Apple Store (après avoir pris un rendez-vous à l’avance), à payer environ 200 euros et à confier votre machine à un technicien plusieurs jours le temps du dépannage. Et ce sans ordinateur de remplacement, l’opération pouvant prendre quelques semaines.

C’est clair : ce n’est pas optimal. Il existe donc une alternative, le programme de réparation “self-service”, disponible sur iPhone depuis un certain temps et désormais accessible aussi pour les Mac. Sauf que celui-ci vous demandera d’investir près de 575 euros, avec un guide de 162 pages à suivre à la lettre pour ne pas faire sauter la garantie… Ce n’est donc pas mieux, loin de là.

De la mauvaise volonté ?

D’après iFixit, qui a pu se pencher sur le cas du manuel en question, Apple ferait ainsi preuve de mauvaise volonté en n’incitant pas vraiment à faire appel à son nouveau programme de réparation autonome. Surtout quand on sait que la différence de prix s’explique par un composant batterie seul fourni par l’Apple Store, là où le tutoriel requiert d’acheter un module complet où le composant est accroché au châssis, avec de nombreuses autres pièces y étant soudées elles aussi… Impossible d’acheter la batterie seule en passant par une boutique officielle, même si le fabricant précise que ce sera le cas dans le futur.

Et aux 527 euros de base que coûte ce module, il faut ajouter environ une cinquantaine d’euros pour louer le kit d’outils recommandé par la Pomme. Ce n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé. Enfin, sachez que cette même valisette est à retourner… sous quatorze jours. Vous n’avez donc pas le droit à l’erreur avec le guide, qui détaille pas à pas comment démonter tous les autres composants bloquant l’accès à la batterie. À hauteur de plus de dix pages par jour, donc.

À nuancer

Bon à savoir toutefois : bien que ses arguments sont justes, iFixit n’est pas le plus neutre dans l’histoire, puisque le blog réputé pour ses démontages en règle et notes de réparabilité avant l’heure commercialise ses propres outils pour réaliser la manœuvre à la maison.

Par ailleurs, avec son programme de réparation self-service, Apple nous propose tout de même une offre attendue depuis très longtemps. C’est aussi un moyen de se mettre en conformité avec les nouveaux règlements que préparent les législateurs, pour lutter contre l’obsolescence.

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