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Ventes d’iPhone au top : détails, graphs et commentaires sur un trimestre record pour Apple

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resultats-1.jpgLorsque l’on évoque les résultats
trimestriels d’Apple, il n’est pas rare d’évoquer des records de ventes, de
profits et autres chiffres à superlatifs. C’est une nouvelle fois le traitement
qu’il faut réserver à ceux présentés hier soir.

Tim Cook avait de bonnes raisons d’être satisfait lors de l’annonce des
résultats mais aussi lors de la conférence tenue dans la foulée, les chiffres
de ventes de la gamme d’iPhone 6 atteignent des sommets, tandis que les
bénéfices sur un trimestre ressortent inégalés, par aucune société
jusqu’alors !

Retour sur les annonces d’hier soir, le détail des ventes,
l’Apple
Watch
et une seule ombre au tableau, l’iPad, qui
fétait ses 5 ans hier
 :

La vedette : l’iPhone

Apple a ainsi vendu dans le trimestre terminé le 31 Décembre dernier par
moins de 74,5 million d’iPhone (contre 51 millions au dernier trimestre 2013).
Pour se rendre compte de ce que cela représente, il suffit d’imaginer que cela
représente 34 000 iPhone vendus chaque heure, chaque jour pendant tout le
trimestre !

Cela place Apple en deuxième position des fabricants de mobiles au
monde, derrière Samsung
.

En parallèle, ce trimestre, Apple a vendu son milliardième
iPhone
, pour la petite histoire, il s’agit d’un iPhone 6 Plus 64 Go.
Tim Cook a indiqué que l’iPhone 6 avait été le modèle le plus vendu, mais que
selon les pays, la répartition entre iPhone 6 et 6 Plus était inégale, sans
malheureusement donner plus de précisions. Bien entendu, le management d’Apple
reste très confiant sur les ventes à venir, d’autant plus que la réponse à la
demande n’a pu s’équilibrer que récemment. Les ventes auraient pu être bien
plus importantes sans les ruptures de stock qui ont émaillées tout le
trimestre.

Enfin, précision intéressante, l’iPhone 6 Et 6 Plus sont les iPhone qui ont
attiré le plus de nouveaux clients comparé au modèles précédents, Tim Cook
notant au passage que c’est le modèle qui a provoqué le plus de bascule
d’utilisateurs Android sur ces trois dernières années
.

Le trimestre le plus profitable de toutes les entreprises

L’ensemble des ventes a généré un profit record absolu de 18
milliards de dollars
. Avant ce résultat, c’était des sociétés
pétrolières qui détenaient ces records. Au final, Apple dispose désormais de
réserves financières à hauteur de 179 milliards de dollars, en progression face
aux 155,2 milliards de la fin
du trimestre précédent

Les chiffres en détails

  • Sur le trimestre, Apple affiche un chiffre d’affaire de 74,6
    milliards de dollars
    , un profit de 18 milliards à comparer aux
    57,6 milliards de l’an dernier, avec un profit de 13,1
    milliards.
  • La marge brute est en progression d’une année sur l’autre passant de 37,9 %
    à 39,9. Sans que cela n’ait été expliqué par Apple, on peut attribuer cette
    progression à l’arrivée de l’iPhone 6 Plus, plus onéreux que les iPhone
    précédents, ainsi qu’à la nouvelle gamme de capacités mémoire, le 32 Go ayant
    été remplacé par 64 Go.
  • Les ventes de Mac sont également en progression, avec 5,5 millions d’unités
    vendues cette année contre 4,8 millions l’an dernier. C’est un
    trimestre là aussi record pour les ventes de Mac.
  • L’App Store affiche une croissance de 41 %, tandis que globalement les
    ventes totales iTunes (livres, musique, vido, apps) est en progression plus
    mesurée passant de 2,4 milliards à 2,6 milliards. Ceci confirme l’importance de
    l’économie des apps, face à un marché de la musique, notamment, en recul.
  • Tim Cook a indiqué que 30 fabricants automobiles allaient sortir des
    modèles intégrant CarPlay cette année
  • Cette année sera également celle du paiement Apple Pay selon le dirigeant
    d’Apple. Actuellement, 3 mois après son lancement, le système de paiement par
    iPhone pèse deux tiers des transactions sans contact aux US. Reste à souhaiter
    (cela n’a semble-t-il pas été évoqué) que ce système dépasse les frontières US
    en 2015 !

Cela donne ceci en graphs :

  • Progression des revenus trimestriels :

ventes-apple-4-eme-trimestre-2014-1.jpg

  • Répartition des ventes par gamme de produits :

ventes-apple-4-eme-trimestre-2014-2.jpg

La prochaine étape cruciale pour Apple, qui comme on le voit sur le
diagramme ci-dessus dépend de plus en plus de l’iPhone dans sa gamme de
produits, sera marquée par le lancement de l’Apple Watch.
Celui-ci est prévu pour Avril, de
la bouche même de Tim Cook
. Sans plus de précisions sur les pays concernés
et la date précise du lancement.

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Par : Keleops AG
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fondateur du site. Ingénieur en Informatique et spécialiste d'Internet ou il a occupé divers postes à responsabilité, Laurent est passionné de mobilité depuis l'arrivée des "PDA" dans les années 90. Journaliste pendant 4 ans pour le magazine Team Palmtops (Posse Presse) et auteur de plusieurs ouvrages sur l'iPad aux éditions Pearson.

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