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Tout sur les résultats d’Apple au premier trimestre 2015 : l’iPhone toujours au top

Il y a

le

apple-store.jpgLe dernier
trimestre de l’année 2014 avait marqué pour Apple un record en terme de
résultats et de bénéfices. Cette nuit, Apple présentait les chiffres de ce
début d’année, après un premier trimestre que l’on imaginait plutôt bon, das la
lancée du précédent et des ventes d’iPhone, le produit phare de la
marque.

Pas de surprise donc si l’on indique tout de go que les résultats de ce
trimestre sont encore très bons.

Retour sur les annonces d’hier soir, le détail des ventes, l’Apple Watch et
une nouvelle fois une ombre au tableau, l’iPad :

Pour ce second meilleur trimestre de son histoire, Apple a annoncé des
ventes d’iPhone record. Ainsi, ce sont 61 millions d’iPhone qui ont trouvé
preneur, à comparer aux 41 millions vendus sur la même période l’an
dernier.

Pour ce qui est de l’iPad, la dégringolade se poursuit. Ainsi, ce sont
"seulement" 12,6 millions d’iPad qui ont été vendus entre janvier et mars,
contre 16,4 millions en 2014, et 19,5 millions en 2013.

L’évolution des ventes d’iPhone (bleu) et iPad (vert) en unités, par
trimestre :

ventes-iphone-2015-1.jpg

En ce qui concerne les ventes de Mac, tout va bien pour Apple. Ainsi, sur le
trimestres, c’est 10 % de plus que l’an dernier, soit 4,6 millions environ.
Sachant que les nouveaux Mac ne sont pas intégrés dans ces comptes, car arrivés
plus tard. Il faut également mettre ceci en perspective et comparer cette
croissance à l’état général des ventes d’ordinateurs, qui affichent une baisse
de 5,2 % sur la même période.

Conséquence de ces deux tendances sur les ventes iPad et Mac : Apple
réalise sur ce trimestre un chiffre d’affaire Mac (5,6 milliards) supérieur à
celui lié à sa tablette (5,4 milliards).

Plus globalement, le chiffre d’affaire s’établit ce trimestre à 58
milliards de dollars
(contre 45,6 milliards l’an dernier), pour un
revenu net de 13,6 milliards (contre 10,2 milliards de $ l’an
dernier).

On note que pour la première fois, les revenus d’Apple en Europe (120
millions de dollars) ont été supplantés par la Chine (160 millions de dollars)
après une augmentation des revenus de 71 % d’une année sur l’autre.

Grande absente de la présentation, Apple n’a pas communiqué de chiffres
concernant les ventes de l’Apple Watch. Néanmoins celle-ci a été lancée en
Avril, un mois non comptabilisé dans ces résultats. Tim Cook est revenu sur les
difficultés pour suivre la demande et évoque une situation qui devrait revenir
à la normale en Juin. c’est alors que le lancement sur d’autres pays
serait envisagé
.

Tout va donc plutôt bien !

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