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Résultats Apple : meilleurs que prévus, iPad et Watch en forme ! Tout ce qu’il faut en retenir + 12 graphiques historiques

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C’est cette nuit qu’Apple a tenu sa traditionnelle conférence de publication des résultats du 1er trimestre. Celui-ci s’inscrit dans un contexte devenu délicat avec un arrêt de la croissance des ventes de smartphones, notamment en Asie. On se souvient que ceci avait généra un avertissement avant la publication des comptes et plombé les ventes d’iPhone du dernier trimestre 2018. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que les chiffres de ce début d’année étaient attendus.

Autant dire de suite que ces résultats si ils sont en légère baisse, sont néanmoins surprenants. Ainsi, le revenu du trimestre atteint 58 milliards de dollars, en baisse de 5 % comparé à l’an dernier. Mais ce chiffre cache des éléments très positifs dans le domaine des ventes d’iPad et d’Apple Watch notamment, tandis que les services progressent fortement.

Voici les détails des informations les plus importantes partagées par Apple, notamment lors de la conférence investisseurs qui suit la publication des résultats ainsi que des graphiques montrant l’évolution des revenus, bénéfices, globalement mais aussi par ligne de produits :

Voici la répartition des revenus d’Apple par catégorie :

Et leur évolution ces derniers trimestres :

Voici l’évolution des bénéfices, tout va plutôt bien :

Ventes d’iPhone

Malgré des efforts en cours pour se diversifier notamment dans les produits immatériels tels que les abonnement Musique, ou vidéo à venir, Apple dépend toujours fortement de  ses ventes d’iPhone, son produit phare. La baisse de fin d’année dernière avait pu inquiéter mais il se pourrait que le pire soit désormais passé. Même si le détail des ventes n’est désormais plus partagé, Tim Cook a indiqué que la performance de la fin du trimestre s’affiche en progression comparé à la fin d’année passée.

Les raisons invoquées par le dirigeant pour ce retour espéré à des jours meilleurs sont liées à des ajustements tarifaires, une amélioration des ventes en Chine (réduction de la TVA localement) et les efforts sur la reprise et le crédit, pour les achats en Apple Store notamment.

Pour autant, si les trimestres  de folle croissance des années passées ne devraient plus être d’actualité, le management d’Apple croit à une croissance, certes modeste, pour la deuxième partie de l’année. Cet optimisme est notamment lié aux ventes en Chine, un marché qui a une influence majeure sur les chiffres globaux de ventes d’iPhone.

Voici les ventes d’iPhone historiques  et leur variation :

Ventes d’iPad

C’est la très bonne surprise de ces résultats. On se souvient que les ventes d’iPad n’étaient pas au beau fixe ces dernières années, mais il semblerait que ce marché de la tablette reprenne des couleurs chez Apple. Tim Cook sans partager là encore de détails sur les chiffres, a indiqué que ce trimestre affiche la plus forte croissance des ventes d’iPad depuis 6 ans.

Ainsi, les revenus iPad ont augmenté de 22% par rapport au trimestre précédent (4,9 milliards de dollars). Cela en fait le meilleur premier trimestre de l’histoire d’Apple pour ses ventes de tablettes. Les ventes en Chine et au Japon sont notamment responsables de ces résultats positifs, mais tous les pays affichent une croissance à deux chiffres tandis que c’est l’iPad Pro qui porterait les ventes.

En graphs :

Ventes Apple Watch et AirPods

Les ventes d’airPods et d’Apple Watch, le segment dit “wearables” est le second très bon élève de la gamme d’Apple. Le trimestre passé a été le meilleur de l’histoire des produits “à porter” chez Apple, mis à part les trimestres de Noël. Le chiffre d’affaire affiché est de 5,1 milliards de dollars, à comparer aux 3,9 de l’an passé sur la même période.

L’Apple Watch reste la smartwatch la plus vendue au monde, avec 3/4 des acheteurs qui n’avaient jamais eu de smartwatch auparavant, tandis que du coté des AirPods, Tim cook se félicite d’un succès hors précédent, en faisant même un “phénomène culturel”.

Pour donner un ordre d’idée de l’importance de ce segment de produit : si Apple séparait les revenus de cette division, cela la placerait dans le Top 200 des entreprises du fameux classement du magazine Fortune.

L’évolution :

Ventes de Mac

Apple affiche une baisse des ventes de Mac  de 5% pour ce trimestre comparé au même de l’an passé.  Mais ceci ne serait pas lié à une moindre appétence des consommateurs. Tim Cook a indiqué que la production a été touchée par une indisponibilité de processeurs Intel.

Tim Cook a précisé que sans ce problème de disponibilité, les ventes auraient été comparables entre les deux années.

Mais aussi

Le nombre d’utilisateurs de produits d’Apple dans le monde a continué de progresser pour atteindre 1,4 milliards de machines actives, avec un record atteint dans le domaine des revenus liés aux “services” (iCloud, Apple Music, iTunes).

Ces résultats qui faisaient suite à un trimestre décevant, ont été pris de manière plutôt positive par les investisseurs, avec un cours de bourse pour l’action Apple qui s’appréciait  de 5 % après conférence.

Source graphs

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Par : Keleops AG
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