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Résultats Apple 1er trimestre 2020 : les services et accessoires évitent la déroute ?

Le COVID-19 a fait des dégâts, mais Apple a plusieurs cordes à son arc.

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Apple a cette nuit publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’année 2020. La période de janvier, février et mars 2020 est donc ciblée par ce rapport, attendu par le monde de la tech et les investisseurs, notamment.

Un trimestre moyen ?

Et comme prévu, la firme de Cupertino n’a pas pu atteindre les prévisions. Alors que celles-ci s’étendaient sur des revenus compris entre 63 et 67 milliards de dollars pour le trimestre en question, la société n’a réussi à atteindre qu’un petit 58,3 milliards de dollars de revenus.

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Ce n’est pas une surprise en soi, Apple avait déjà annoncé en février ne pas pouvoir tenir ses objectifs pour le trimestre.

La société de Tim Cook monte tout de même à 11,2 milliards de dollars de profit. Alors certes, c’est moins que les 11,6 milliards de dollars de profit sur la même période en 2019, mais il faut avouer que la baisse est très légère malgré la situation. En outre, les revenus ont de leur côté légèrement augmenté, de 300 millions de dollars d’une année à l’autre. Et puis Apple a fièrement annoncé avoir atteint un nouveau record sur le trimestre du nombre d’appareils à la pomme actifs dans le monde.

Mais il est évident que les résultats sont en demi-teinte, comme le montent les revenus par produit.

Quels revenus par produit ?

  • iPhone : 28,96 milliards de dollars de revenus, contre 31,1 milliards au premier trimestre 2019

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  • Services : 13,35 milliards de dollars de revenus (+17 % d’une année à l’autre)

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  • Mac : 5,35 milliards de dollars de revenus

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  • Wearables, maison et accessoires : 6,28 milliards de dollars de revenus

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  • iPad : 4,37 milliards de dollars de revenus

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L’iPhone dans le rouge ?

Ce qui intéresse de suite les analystes, c’est la baisse importante des revenus générés par les iPhone. Celle-ci est clairement à imputer à la situation de pandémie mondiale du coronavirus chinois.

Mais la société californienne a bien compris depuis des années maintenant qu’il valait mieux ne pas se reposer entièrement sur l’iPhone. Dans cette stratégie de diversification, vers les services notamment, Apple semble réussir son coup, une fois de plus. La firme affiche en effet des revenus historiques pour les services.

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À ce sujet, elle compte désormais 515 millions d’utilisateurs payants sur toutes ses plateformes, dont Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade ou encore Apple News+. Les services comprennent également les revenus des App Store et d’iTunes, mais aussi d’Apple Pay.

Autrement, notons que la catégorie des accessoires atteint un nouveau record trimestriel, portée par l’Apple Watch, mais comprenant aussi le HomePod et l’Apple TV.

Au final, dans le gris de la situation, et malgré l’iPhone dans le rouge, le géant californien garde quelques voyants dans le vert. Et cela lui permet de ne pas perdre la face en ce début d’année extra-ordinaire.

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Rendez-vous plus tard dans la matinée pour un compte rendu du classique échange entre Tim Cook et les journalistes, ayant lieu après chaque annonce des résultats.

Retrouvez le rapport complet d’Apple ici.

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Par : Keleops AG
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