Suivez-nous

Apple

Résultats Apple 2e trimestre 2020 : le COVID-19 n’a pas fait vaciller le géant

L’iPhone se vend même mieux que l’année précédente…

Il y a

 

le

 
Apple
© Nadine Fouletier x Google x iPhon.fr

Comme annoncé il y a quelques semaines, Apple, hier dans la nuit du 30 juillet, a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre civil de l’année 2020. La période des mois d’avril, mai et juin 2020 est donc ciblée par ce rapport, grandement attendu par le monde de la tech et les investisseurs, notamment pour voir l’étendue des dégâts causés par le coronavirus.

Un trimestre plein de surprises

Les analystes, avant publication officielle des résultats financiers d’Apple, ont tablé sur une baisse de 2,3 % d’une année à l’autre des revenus de la firme, pour atteindre 52,56 milliards de dollars après le deuxième trimestre 2020. Tout ceci bien évidemment en conséquence du coronavirus qui a paralysé les commerces et les industries dans de nombreuses zones du globe durant la première moitié de 2020.

Et bien Apple a contredit ces prédictions pessimistes en affichant des revenus en hausse par rapport à 2019, de 11 %, pour passer de 53,8 à 59,7 milliards de dollars cette année.

Revenus Apple Q2 2020

© SixColors

La société dirigée par Tim Cook monte sur le trimestre à 11,25 milliards de dollars de profit, ce qui est là aussi bien mieux que les 10,04 milliards de profit réalisés en 2019 dans le même temps. L’augmentation est de 12 %.

Profits Apple Q2 2020

© SixColors

Quels revenus par produit ?

  • iPhone : 26,4 milliards de dollars de revenus, contre 25,9 milliards au deuxième trimestre 2019, soit une hausse de 1,66 %
Revenus iPhone Q2 2020

© SixColors

  • Services : 13,2 milliards de dollars de revenus contre 11,46 milliards au deuxième trimestre 2019, soit une hausse de 14,85 %
Revenus services Apple Q2 2020

© SixColors

  • Mac : 6,5 milliards de dollars de revenus contre 5,8 milliards au deuxième trimestre 2019, soit une hausse de 16,74 %
Revenus Mac Q2 2020

© SixColors

  • iPad : 6,6 milliards de dollars de revenus contre 5,02 milliards au deuxième trimestre 2019, soit une hausse de 31,04 %
Revenus iPad Q2 2020

© SixColors

  • Autres produits : 6,5 milliards de dollars de revenus contre 5,53 milliards au deuxième trimestre 2019, soit une hausse de 16,74 %
Revenus autres Q2 2020

© SixColors

L’iPhone progresse peu, est-ce normal ?

On remarque de suite plusieurs points importants. D’une part, plusieurs catégories de produit connaissent d’importantes progressions par rapport à l’année dernière, comme les Services, l’iPad, les autres produits (comprenant Apple Watch, Apple TV et HomePod notamment), mais aussi et surtout les Mac. Pour les services, ce n’est pas une surprise. Ceux-ci prennent de plus en plus de poids dans les revenus de la firme californienne depuis plusieurs trimestres déjà. Pour les Mac et l’iPad, la hausse est plus étonnante et probablement à imputer au boost de la pratique du télétravail causé par le coronavirus.

Revenus par produit Apple Q2 2020

© SixColors

Enfin, pour l’iPhone, la progression n’est que de 1,66 % sur l’année précédente. Mais cela reste une performance, premièrement, car le deuxième trimestre de l’année est généralement considéré comme le plus dur de l’année en termes de ventes de smartphones, les fabricants affichant généralement les résultats les plus mauvais en la matière à ce moment, deuxièmement, car de nombreux Apple Store ont fermé leur portes durant des semaines sur le trimestre, à cause du COVID-19. Voir Apple faire progresser ses ventes d’iPhone par rapport à une année 2019 sans coronavirus reste impressionnant. D’autant plus que les analystes misaient jusque là sur une baisse des revenus de l’iPhone, pour seulement 22 milliards de dollars, soit 4,4 milliards de dollars de moins que le résultat atteint par la société de Cupertino.

Évolution revenus par produit Apple Q2 2020

© SixColors

Apple résiste au COVID-19

Après un premier trimestre en demi-teinte, évidemment causé par l’épidémie du COVID-19 et tous ses effets collatéraux, Apple affiche des résultats excellents et inattendus pour le deuxième trimestre. L’iPhone a résisté à la tempête, probablement grâce aux ventes du modèle SE de 2020 lancé au printemps dernier.

Mais, car il y a un mais, les prochains mois pourraient être difficiles pour Apple. D’une part, la firme n’a pas annoncé de chiffres prévisionnels pour le trimestre à venir, ce qui est rarement le cas est n’est pas vraiment bon signe. De plus, un retard de la sortie de l’iPhone 12 est à prévoir, ce qui pourrait également avoir un impact sur les revenus du géant californien pour les mois de juillet, septembre et octobre. Enfin, retenons qu’avec l’évolution encore inconnue de la pandémie, il est compliqué de prévoir l’état du marché dans les prochains temps. Tout pourrait encore s’empirer, voilà pourquoi les prédictions faites actuellement ont moins de poids qu’à l’accoutumée.

Rendez-vous plus tard dans la journée pour un compte rendu du classique échange entre Tim Cook et les journalistes, ayant lieu après chaque annonce des résultats.

Retrouvez le rapport complet d’Apple ici.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Teratani

    31 juillet 2020 à 11 h 10 min

    N’a pas fait vacilleR le géant, ça pique un peu là 😉

    • Pierre Otin

      31 juillet 2020 à 11 h 48 min

      @ Teratani : oh oui, grossière erreur. Corrigée, merci et bien vu !

  2. Lecteur-1565626146 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 août 2020 à 0 h 17 min

    Comme Tesla, les bons produits sont imperméables à la crise. Car leur réputation est solide et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.