Suivez-nous

Sondages

Résultats sondage app de visio : un top 3 pas si surprenant

Qui de FaceTime, Zoom, Skype et autres avez-vous préféré ?

Il y a

 

le

 
FaceTime
© Apple

En fin de mois dernier, en parallèle d’un début de confinement en France, nous vous demandions quelle était l’app de visioconférence qui vous a été le plus utile pendant les temps de quarantaine. Car ce type de service a connu une très forte hausse en termes de nombre d’utilisateurs sur les 3-4 mois passés, justement, en raison de la pandémie et des mesures de restrictions mises en place dans de nombreux pays.

Sans pouvoir se voir dans la vraie vie, et pour garder le contact, professionnels, amis et famille se sont tournés vers ces apps de visioconférence. Or les solutions de ce type sont nombreuses sur le marché, chacune ayant ses avantages et inconvénients. Et justement, afin de voir laquelle vous a le plus séduits pour travailler à distance ou communiquer avec ses proches, nous vous avions posé la question suivante :

“Quelle a été pour vous l’application la plus utilisée pour vos conférences vidéo avec vos proches pendant ce confinement ?”

Résultats

Après près de 1900 votes, voici la répartition des réponses. Notons qu’il y avait 17 réponses possibles.

Résultats sondage app visioconférence

© iPhon.fr

Le top 3 est constitué de FaceTime (37,8 % des votes), WhatsApp (20,5 % des votes) et Zoom (11,6 % des votes). Ces trois-là à eux seuls enregistrent près de 70 % des réponses. Ainsi, plus de 2 votant sur 3 ont préféré utiliser l’une de ces trois solutions plutôt qu’une autre app concurrente.

Sondage app visioconférence

© iPhon.fr

FaceTime, réellement une surprise ?

Les chiffres sont clairs, FaceTime arrive loin devant les autres. La première réaction est alors de se dire que c’est logique, étant donné que notre sondage est réalisé auprès d’un public équipé de matériel Apple. Malgré tout, FaceTime a le défaut de permettre des échanges uniquement entre utilisateurs d’iPhone/iPad et de Mac. Or, ce n’est pas parce qu’un lecteur est équipé d’un iPhone que ses proches le sont forcément.

Voir FaceTime écraser ainsi la concurrence reste donc, selon moi, une surprise. J’aurais plutôt misé sur une préférence moins marquée pour le service d’Apple. Mais les commentaires confirment bien sa popularité. FaceTime est jugé bien souvent très simple à utiliser avec des liaisons son et vidéo de qualité la plupart du temps.

Mais où est Zoom ?

La plus grande surprise peut être la position de Zoom dans le classement. Le service décrié pour ses failles de sécurité ses dernières semaines, failles pour la plupart corrigées à ce jour, est poussé à la troisième place par WhatsApp. Zoom est en outre plus proche du 4e en termes de préférence que du deuxième. Peut-être que le fait d’en avoir très souvent entendu parler pendant le confinement a fait gonfler l’impression de sa popularité, quand WhatsApp, plus discret, comptait peut-être plus d’utilisateurs (parmi nos lecteurs en tout cas).

Zoom sur iPhone

© Unsplash / Allie

Professionnel vs personnel

En commentaires, on remarque un point central : nombre d’entre vous disent utiliser un service pour le travail et un autre pour les échanges personnels. Et il est vrai que certaines apps sont pensées plutôt pour la visioconférence professionnelle et d’autres pour les appels vidéo entre proches.

FaceTime par exemple, tout comme WhatsApp et Messenger, est logiquement cité comme bonne solution pour les appels entre amis. Pour le travail, c’est plutôt Teams qui semble être populaire. Par ailleurs, Zoom vient du monde de l’entreprise, et pourtant, il a surement conquis de nombreux utilisateurs pendant le confinement pour garder le contact avec ses proches.

Encore d’autres solutions

Parmi les solutions que nous n’avons pas listées, l’une d’elles est plusieurs fois mentionnée en commentaires, il s’agit de Jitsi. Jitsi est un service compatible web app et donc utilisable très simplement sans application à installer sur l’ordinateur, ou à l’aide de l’app Jitsi Meet sur mobile. Il parait effectivement très simple à configurer pour lancer rapidement une session en visioconférence. Mais il est vraisemblablement assez peu connu du grand public, à l’instar des alternatives du même genre comme Whereby.

Il est intéressant de prendre connaissance de ce genre d’outils, qui peuvent bien souvent éviter des soucis d’installation chez des personnes peu expertes en informatique, et avec qui on aimerait tout de même communiquer en visioconférence.

Ce qui est sûr, c’est que pour les plus débrouillards, c’est avant tout FaceTime ou WhatsApp qui semble privilégié.

Et vous, que retirez-vous des résultats de ce sondage ? Êtes-vous comme moi surpris de l’avance prise par FaceTime ? Et que pensez-vous de la position de WhatsApp, ou encore Skype, service très populaire il y a quelques années, mais ici relégué au 6e rang ? N’hésitez pas à partager vos analyses.

Pour conclure, ne manquons pas de remercier toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre à l’enquête et de rajouter des précisions en commentaires.

Rendez-vous au prochain sondage iPhon.fr !

À lire également :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans