Suivez-nous

Applications

FaceTime est-il le service d’échange vidéo le plus sécurisé ?

Mozilla a publié un comparatif des services de visioconférences très populaires en ce moment, centré sur la sécurité et la vie privée.

Il y a

 

le

 
FaceTime
© Apple

En cette période de confinement, beaucoup d’entre nous profitent des appels vidéo sur ordinateur, tablettes et smartphones pour communiquer avec ses proches. C’est d’ailleurs pour cela que des services de visioconférence jusque là très peu connus du grand public, comme Zoom, ont vu leur popularité exploser en quelques semaines. C’est aussi pour cela que les développeurs d’apps d’appels vidéo sont sur le pied de guerre pour proposer des fonctionnalités séduisantes aux yeux des utilisateurs. Dans cette optique, Facebook lançait Rooms récemment pour Messenger, mais aussi les appels vidéo jusqu’à 8 participants pour WhatsApp il y a peu.

À ce jour, de nombreuses solutions d’appels vidéo sont donc disponibles sur le marché, souvent gratuites d’ailleurs. Mozilla a alors tenté de faire le tri sur deux points spécifiques, le respect de la vie privée et la sécurité, qui ont d’ailleurs mis à mal Zoom justement ces derniers temps.

Voici, dans son étude, quelques un des services auxquels s’est intéressé l’étude :

  • Zoom
  • Google Hangouts
  • FaceTime
  • Skype
  • Facebook Messenger
  • WhatsApp
  • Jitsi Meet, Signal
  • Microsoft Teams
  • BlueJeans
  • GoTo Meeting
  • Cisco WebEx
  • Houseparty
  • Discord
  • Doxy.me
  • Signal

Les enquêteurs ont créé une notation sur 5 points pour classer les services : un chiffrement de bout en bout pour les échanges, des mises à jour de sécurités automatiques, la nécessité d’utiliser un mot de passe fort,  la souscription à des programmes de recherche de bug et une facilité du report de vulnérabilités, et des conditions d’utilisation claires

Mozilla dossier comparatif sécurité services visioconférence

© Mozilla

FaceTime : le meilleur élève ?

Dans le top des services, obtenant une note de 5/5, il y a Zoom, le trio Google Duo/Hangout/Meet, Messenger, mais aussi Skype. FaceTime et WhatsApp obtiennent chacun une note de 4,5/5. Ces deux services n’ont pas obtenu la note parfaite par manque d’obligation d’identification avant d’effectuer un appel et par manque d’obligation d’utiliser un mot de passe fort.

Notons tout de même que parmi les meilleures options, des points sont à relever. Sur Skype par exemple, noté 5/5, le chiffrement de bout en bout n’est pas activé par défaut. Idem pour Messenger. Chez Google, seul Duo profite du chiffrement de bout en bout. Enfin, la présence de Zoom dans le top du classement est surprenante. Mais pour justifier ce choix, Mozilla a ajouté avoir remarqué une grande réactivité des développeurs de Zoom face aux brèches mises en exergue ces dernières semaines. En outre, la société éditrice de Firefox profite d’améliorations de sécurité exclusives dans le cadre de son utilisation de Zoom en interne.

Au final, même si FaceTime peut-être considéré comme le Saint-Graal du chiffrement de bout en bout, activé d’office pour tout échange, ce n’est pas forcément le choix le plus sécurisé du classement. En revanche, le service d’Apple est très bien classé en la matière et est plus à conseiller que des alternatives comme HouseParty. Dommage qu’il soit encore et toujours exclusif aux appareils Apple.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Nawak

    29 avril 2020 à 11 h 56 min

    Ce sketch… Zoom, Google et Microsoftdans le trio de tête… et Facebook juste derrière avec Apple… bref que services réputés pour leur respect de la vie privée.
    Ils ont été payés combien pour cette étude?

  2. Totoduweb (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 avril 2020 à 12 h 02 min

    Cet article liste d’autres plateformes mais n’indique pas la notation. Il y a partie pris pour des solutions qui pour la plupart ne respecte même pas la RGPD !

  3. Liop (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 avril 2020 à 12 h 58 min

    Donc pour résumer, tous les concurrents directs de Facetime ont une meilleure note

  4. Snooz (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 avril 2020 à 14 h 14 min

    Je vous invite à lire le rapport complet de Mozilla indiqué en source si vous voulez en savoir plus. Je n’ai pu qu’indiquer une partie des informations intéressantes, mais le dossier complet est évidemment bien plus riche et permet de mieux comprendre la notation de chaque service.

  5. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 avril 2020 à 0 h 46 min

    Les données chiffrées durant le transit ou encore indéchiffrables par le fournisseur de service etc aucun des candidats de l’article ne remplit les critères et la Tim est loin derrière.
    Les seuls déjà testés et notés 10/10 sont ChatSecure, CryptoCat, Signal/Redphone, Silent Phone, Silent Text et TextSecure.

  6. Yodafil29 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 avril 2020 à 23 h 40 min

    Il y a quelques temps Zoom était montré du doigt et d’un seul coup devient le meilleur ? Bizarre tout une fois qu’ils ont bien pompé toute les informations qu’ils avaient besoin quand ils étaient un vilain petit canard ? Moi je les bannis à tous jamais bon soir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.