Suivez-nous

Applications

WhatsApp : des appels vidéo jusqu’à 8 participants désormais

En ce moment, Facebook met le paquet sur les appels vidéo.

Il y a

le

iPhone WhatsApp
© Unsplash / Rahul Chakraborty

Il y a peu, le réseau social de Mark Zuckerberg lançait Rooms pour Messenger. Il s’agit d’une nouvelle fonction d’appel vidéo à plusieurs disponible dans l’application de messagerie de Facebook.

Dans cette même optique de faciliter les échanges vidéo entre amis et entre membres d’une même famille en ces temps de confinement, WhatsApp profite d’une amélioration pratique. L’application supporte désormais les appels vidéo jusqu’à 8 participants.

Jusque là, seulement deux personnes pouvaient s’appeler en vidéo via WhatsApp.

WhatsApp et ses échanges chiffrés

Pourquoi préférer WhatsApp à d’autres services de visioconférence, comme Messenger Rooms justement ? Car WhatsApp, même si restant sous le joug de Facebook, société n’affichant pas une bonne réputation en matière de respect de la vie privée, inclut le chiffrement de bout en bout pour ses échanges, écrits, mais aussi vidéo.

Ainsi, les appels vidéo sont garantis bel et bien chiffrés, au moins jusque là pour les échanges à deux personnes. On imagine que cette sécurité devrait perdurer pour les échanges de trois jusqu’à 8 personnes.

Messenger Rooms par exemple ne propose pas ce chiffrement de bout en bout des échanges. En revanche, ce dernier veut placer la barre un peu plus haute en termes de limite de personnes par appel. Facebook a en effet annoncé travailler sur un élargissement des appels en visioconférence sur Messenger Rooms pour atteindre 50 participants prochainement.

Quoi qu’il en soit, pour se détourner de Zoom, Skype ou encore FaceTime, dans le cas où il faut échanger entre des utilisateurs iOS et Android, WhatsApp peut désormais constituer une bonne alternative de par sa sécurité. D’autant que Facebook pourrait, selon une rumeur récente ajouter le support de plusieurs appareils pour l’application. Celle-ci est en effet très limitée pour une utilisation sur le web ou encore sur iPad. Par exemple, impossible d’utiliser WhatsApp sur son Mac sans avoir son iPhone dans les parages allumé et accédant au réseau. Impossible également d’utiliser WhatsApp sur un iPad seulement Wi-Fi. On espère qu’une amélioration de ce côté soit très vite proposée par ses développeurs.

En tout cas, pour profiter de la nouveauté du moment, soit les appels vidéo jusqu’à 8 participants, il faut dispose de la dernière version de WhatsApp disponible sur l’App Store depuis peu.

WhatsApp : des appels vidéo jusqu'à 8 participants désormais 1
WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.5
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Totoduweb (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 avril 2020 à 10 h 07 min

    A quand un réel support webRTC dans iOS et ne plus être esclave de ces firmes qui ne respectent pas nos vies privés ? Apple, faites qqch et intégrez le standard W3C dans Safari et iOS !

  2. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 avril 2020 à 11 h 18 min

    WhatsApp n’est pas un champion du respect des données privées. Comme tout élément du groupe Facebook, il a récupéré les travers.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *