Mac

Rumeurs Mac et CPU Apple : 12 coeurs, 5 nm et disponible en 2021

Un bond de performances pour les Mac l’année prochaine ?

Il y a

le

© Unsplash / Dmitry Chernyshov

Selon le journal Bloomberg, Apple viserait l’année 2021 pour sortir une premier ordinateur sous processeur maison ARM. Ce projet d’internalisation des puces CPU pour Mac, au nom de code Kalamata, fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis plusieurs mois déjà. D’ailleurs, de précédentes prédictions tablaient déjà sur l’année 2021 pour l’apparition de premiers Mac sous puce Apple. Mais Bloomberg donne plus de détails à ce sujet.

12 coeurs pour 5 nm

La source affirme en effet que les puces ARM Apple pour Mac seront gravées en 5 nm. En comparaison, notons que la puce A13 Apple dernier génération pour mobile est gravée en 7 nm et que pour PC de bureau et portable, Intel, équipant actuellement les Mac, n’en est qu’à 14 nm sur sa 9 génération de CPU et 10 nm sur la 10e déployée cette année.

© Intel Corporation

Passer à 5 nm serait une réelle performance de la part du Californien. Cela permettrait notamment de contenir efficacement la consommation énergétique et la chaleur émise.

En plus de cela, Bloomberg parlent de 12 coeurs pour ces puces ARM, répartis en 8 coeurs hautes performances 4 coeurs efficaces. Sur les Mac, MacBook Air et MacBook Pro, on trouve principalement des processeurs Intel 4, 6 ou 8 coeurs. Pour viser plus haut, il faut se tourner vers l’iMac Pro ou le Mac Pro. Mais le nombre de coeurs n’est pas seul garant de la puissance d’une puce CPU. La fréquence d’horloge est également un facteur clé. À ce sujet, Bloomberg ne révèle aucune information.

L’entrée de gamme d’abord

Le segment entrée de gamme des MacBook serait la première cible d’Apple pour le passage au CPU ARM. Il est notamment prédit qu’un nouveau MacBook 12 pouces serait dans les cartons du côté de Cupertino. Peut-être que ce dernier profitera effectivement en premier de la mise à jour majeure vers puce ARM annoncée pour l’an prochain.

En revanche, Apple aura pour tâche de bien gérer ses renouvellements de machine. Elle aurait tout intérêt à ne pas se retrouver avec un MacBook premier prix à CPU ARM capable d’écraser en puissance brute les MacBook Pro à CPU Intel d’ancienne génération.

Une transition délicate, mais rêvée, pour Apple

Les avantages de disposer de ses propres puces maison sont nombreux pour Apple, mais aussi pour l’utilisateur. D’une part, on l’a vu avec les iPhone et iPad, qui disposent des puces mobiles les plus puissantes du marché, Apple a une maitrise établie de la conception de CPU.

© Apple

Des puces ARM pour ordinateur pourraient permettre aux Mac de prendre de l’avance en termes de performances sur les machines concurrentes. En outre, la firme californienne pourrait mieux contrôler le cycle de renouvellement de ses CPU et donc de ses machines, ne dépendant alors plus d’Intel avec ses gammes de CPU trop souvent en retard ces dernières années.

Mais quitter la plateforme fournie par son allié historique n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi, comme le soutient Bloomberg, les ingénieurs Apple seraient encore en train de plancher sur un système rendant compatibles les applications développées pour puces Intel avec les puces ARM Apple. La firme dirigée par Tim Cook a déjà connu une transition similaire vers 2006-2007 en passant des processeurs PowerPC vers Intel pour ses Mac.

On a en tout cas hâte de tester un Mac sous processeur ARM, pas vous ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
564 avis
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile