Suivez-nous

Concurrence

Duel de titans : Samsung S20 Ultra vs iPhone 11 Pro Max, lequel est le plus puissant ?

Quand la RAM fait la différence.

Il y a

 

le

 
Duel Galaxy S20 Ultra vs iPhone 11 Pro Max
© EverythingApplePro

Il y a deux semaines, Samsung sortait ses nouveaux smartphones porte-étendards, les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra. Avec des prix débutant à 909 euros pour le S20 4G et allant jusqu’à 1 359 € pour le S20 Ultra 128 Go, ils s’inscrivent en concurrence directe avec les derniers iPhone 11 Pro et 11 Pro Max.

Dans le cas de l’achat d’un smartphone haut de gamme, la comparaison Samsung versus Apple prend donc avec ces modèles tout ce sens, voilà pourquoi fleurissent depuis peu sur internet différents tests voulant justement voir s’il s’agit d’un combat à armes égales, dont celui-ci centré sur la photo.

Le YouTubeur EverythingApplePro, que l’on connait pour ses duels fameux de smartphones chronométrés, a publié il y a quelques heures le résultat d’une belle bataille entre l’iPhone 11 Pro Max et le Samsung Galaxy S20 Ultra. Il s’agit là des deux modèles les plus haut de gamme de chacun des deux fabricants.

Caractéristiques comparées

Avant de parler des chiffres, voyons les caractéristiques principales des adversaires. Le Galaxy S20 Ultra profite d’un processeur Qualcomm Snapdragon 865 8 coeurs (un coeur à 2,8 GHz, 3 coeurs à 2,4 GHz et 4 coeurs à 1,8 GHz), gravé en 7 nm, accompagné de 12 Go de RAM. Dans le cadre du test, le smartphone coréen tourne sous Android 10.

Du côté de l’américain, il faut noter la présence d’une puce A13 Bionic 6 coeurs (2 coeurs à 2,65 GHz, 4 coeurs à 1,8 GHz) gravée en 7 nm, accompagnée de seulement 4 Go de RAM, le tout sous-tendant la version 13.3.1 d’iOS. Notons donc 3 fois plus de mémoire vive sur le Galaxy.

Comparatif Galaxy S20 Ultra vs iPhone 11 Pro Max

© EverythingApplePro

Retrouvez en outre ici notre fiche détaillée de l’iPhone 11 Pro, l’iPhone 11 Pro Max n’étant qu’une version agrandie de l’iPhone 11 Pro.

Le duel

Comme à son habitude, le YouTubeur, après avoir allumé le chronomètre, a lancé toute une série d’applications et de tâches, dont Snapchat, Instagram, des jeux vidéo, Google Maps, Spotify, pour finir par l’exportation d’une vidéo 4K. Deux tours des mêmes applications et tâches ont été effectués, afin de voir comment se comporte chaque smartphone au niveau de la gestion d’applications mises en veille.

Pour terminer le premier tour, Le Galaxy S20 Ultra a besoin de 3 minutes et 19 secondes, quand l’iPhone n’a besoin lui que de 3 minutes et 6 secondes. Ce dernier bat donc son concurrent de 13 secondes, notamment grâce à un export de la vidéo plus rapide.

Mais au deuxième tour, les cartes sont redistribuées. Le S20 Ultra est parvenu à garder la majorité de ses applications en veille, ce qui lui permet d’atteindre un temps de 1 minute et 5 secondes. L’iPhone 11 Pro Max à lui besoin quasiment de deux fois plus de temps, 2 minutes 4 secondes précisément, pour effectuer toutes les tâches.

Conclusions

La différence au tour 2 s’explique simplement par la quantité de mémoire vive. Les 4 Go de RAM de l’iPhone ne sont pas suffisants pour que, parallèlement à un lourd export de vidéo, les applications puissent être gardées en veille au lieu d’être fermées. En revanche, les 12 Go de RAM du Galaxy S20+ sont bien plus à même de garder un maximum de tâches en veille, pour une réouverture beaucoup plus rapide.

Notons malgré tout qu’en réactivité pure, l’iPhone 11 Pro est meilleur que son concurrent asiatique, d’où l’exportation de vidéo plus rapide au tour 1, sous-tendu par un CPU avec une fréquence d’horloge plus élevée. Ce point se vérifie lors des comparatifs Geekbench, pour lesquels les scores de l’iPhone sont supérieurs en simple coeur et en multi-coeur à ceux du Galaxy.

Ces résultats montrent qu’il serait temps pour Apple de penser peut-être à augmenter la RAM sur ses prochains modèles. Même s’il faut bien noter là qu’il s’agit d’un comparatif au cadre peu scientifique, livrant des données à appréhender avec prudence.

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Chavel

    26 février 2020 à 15 h 54 min

    Je m’attendais à voir un comparatif complet avec qualités du son , de la photo etc et pas seulement les caractéristiques techniques et brunch qui dans la vie courante ne sont que peu utiles.
    De toute façon un point qui sera toujours à l’avantage d’Apple c’est que chaque année en revendant mon ancien iPhone un bon prix je rajoute le complément pour m’acheter le dernier modèle comme la font certaine personne qui roule beaucoup avec leur voiture. Avec Samsung ce n’est pas possible car un an après la valeur neuve a déjà chuté de près de 35% et donc d’occasion d’au moins 55%. La perte est donc considérable.

  2. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 février 2020 à 18 h 18 min

    Pas tant que ça quand tu vois qu’il faut rajouter 55% pour compléter l’argent de la vente de l’ancien iPhone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.