Suivez-nous

Services

See : un consultant aveugle pour s’assurer du réalisme à l’écran

Un entretien publié ce week-end dévoile une stratégie astucieuse à l’origine du succès de la série.

Il y a

 

le

 
Joe Strechay
© Apple

Disponibles depuis novembre 2019 sur Apple TV+, les huit épisodes de See voient s’affronter le personnage de Jason Momoa (Aquaman, Game of Thrones, Justice League) et celui de la Néerlandaise Sylvia Hoeks (Millénium, Blade Runner) dans une course-poursuite post-apocalyptique. Bien qu’ayant reçu des critiques plutôt mitigées, le titre semble toutefois avoir connu une certaine réussite puisqu’une saison 2 a été commandée.

Celle-ci a toutefois dû être stoppée suite à la propagation du COVID-19, qui n’a d’ailleurs pas paralysé que le secteur audiovisuel puisque même les Apple Store ont dû fermer leurs portes. S’il est encore difficile de savoir quand le tournage pourra reprendre à 100%, une interview tenue par CNET dévoile tout de même de nouveaux détails pour faire patienter les plus curieux.

Le cadre

Dans See, la majorité des personnages est devenue aveugle suite à un virus qui a décimé la population. L’histoire se déroule six cents ans après notre ère, mais n’est pas sans rappeler la situation actuelle… De nombreux climatologues alertent en effet sur la font du permafrost, liée à la pollution issue des activités humaines. Ce phénomène pourrait ainsi libérer des maladies emprisonnées dans la glace depuis des milliers d’années, contre lesquelles nous ne sommes plus immunisés, et dont les conséquences seraient désastreuses à l’échelle mondiale.

À la barre du scénario, on retrouve le désormais réputé Steven Knight. Également réalisateur, celui-ci est aussi à l’origine de Peaky Blinders, diffusée sur la BBC. Cette fois-ci, en revanche, le thème est bien différent, si bien que retranscrire les mouvements et habitudes de non-voyants n’aurait pas été une mince affaire dès le départ… Mais c’était sans compter sur l’arrivée d’un expert du sujet !

Daredevil

© Netflix

Un métier hors du commun

Lui-même aveugle, Joe Strechay conseille les producteurs les plus puissants de la galaxie streaming lorsqu’il s’agit de représenter le plus fidèlement possible les actions d’acteurs jouant un rôle avec la même déficience. Il a notamment aidé à créer Daredevil, première série de Marvel disponible sur Netflix, malheureusement annulée après trois saisons d’exception avec le héros de Hell’s Kitchen (Matt Murdoch). Il explique comment il donne des suggestions à l’équipe de See, après avoir “relu” les scripts, et parle aussi de sa relation avec l’interprète du Khal Drogo.

Plutôt que de lui apprendre à “jouer l’aveugle“, il lui a par exemple présenté quelques astuces de la vie de tous les jours que seules les personnes véritablement atteintes de cécité peuvent connaître. Celui-ci précise aussi tester tout ce que font les acteurs pour en vérifier chaque détail, de la descente d’une cascade au canyoning. L’ensemble de l’échange est à découvrir juste ici, en anglais évidemment.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *