Suivez-nous

Apple

“Sign in with Apple” dans le viseur de la justice américaine

La justice américaine lance une nouvelle enquête contre Apple.

Publié le

 
Apple Store Logo
© Unsplash / Zhiyue Xu

Après Google et Facebook, il est possible depuis quelques mois de se connecter sur un service avec des identifiants Apple, ces derniers permettent une meilleure protection des données selon la Pomme, mais ne semble pas être du goût de l’oncle Sam. Le ministère de la Justice américaine a en effet ouvert une enquête à l’encontre de cette nouvelle fonctionnalité de la firme de Cupertino, la raison ? Non-respect des lois antitrust (encore).

C’est l’accusation la plus à la mode en ce qui concerne les géants de la technologie ces derniers mois. Les lois antitrust planent au-dessus des GAFA comme des épées de Damoclès, prêtent à venir saigner les géants de ce nouveau monde, comme elles ont anéanti les monopoles pétroliers au début du siècle dernier.

En ce qui concerne Apple, la Pomme a introduit la fonctionnalité « se connecter avec Apple » comme une option respectant la confidentialité dans iOS 13. Elle permet aux utilisateurs de créer un compte sur une application sans partager leur adresse e-mail.

Apple a également demandé à ce que les applications qui proposent de se connecter avec Google, Facebook et Twitter sur l’App Store proposent également de se connecter avec la solution de la Pomme, question d’équité.

Apple a trop de contrôle sur l’App Store

C’est cette demande d’Apple qui aurait mis en colère les développeurs de l’App Store, ces derniers se sont plaints de la politique de la Pomme, et les régulateurs antitrust américains ont ouvert une enquête sur ce sujet, selon les sources du média The Information.

Les représentants de développeurs ont estimé que l’ajout de l’option d’Apple permet aux utilisateurs de ne pas être en contact avec l’application, ces dernières perdant ainsi de précieuses informations. Selon eux, Apple ne cherche pas à faire grandir la confidentialité au sein de ses appareils, mais simplement de renforcer encore plus son contrôle tyrannique sur l’App Store.

La Pomme avait d’ailleurs demandé, au départ, à ce que le bouton « se connecter avec Apple » soit situé en premier dans les options de connexion sur les applications de l’App Store. Cette demande a depuis été retirée par la firme de Cupertino, face à la levée de boucliers des développeurs.

Alors qu’Apple est très critiquée pour sa gestion de l’App Store, la marque à la pomme continue de faire régner sa loi sur sa plateforme de téléchargements d’applications, étant le seul maître à bord.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 février 2021 à 11 h 38 min

    Donc si je résume bien, le trust de google/Facebook aucun problème… par contre si Apple demande à être rajouté c’est inadmissible? Ca sent le gros foutage de gu**le !!!
    Rappelons que le produit auquel se destine les app est celui d’Apple.. Apple a donc le droit d’imposer une charte de qualité et de possibilités offertes à ses utilisateurs.

  2. S106

    25 février 2021 à 20 h 27 min

    Ouaip. Le problème, c’est que ça empêche les développeurs d’appli (pour les peu scrupuleux) de se constituer un panel d’adresses mails qu’il peuvent ensuite revendre ou utiliser pour de la pub (vu que tracer d’où vient le mail est compliqué, sauf si c’est une adresse créée spécifiquement pour l’appli en question).
    Qu’Apple veuille anonymiser au maximum les données de ses utilisateurs pour qu’elles ne soient pas utiliser sans le consentement explicite desdits utilisateurs, ça à l’air de déranger…

  3. Chloé

    26 février 2021 à 8 h 53 min

    Gogole/FacedeQ, le duo du foutage de gueule !!!
    La dernière fois que j’ai essayé d’utiliser gmail pour me connecter à un partenaire, ce dernier voulait récupérer tous mes contacts…
    J’espère simplement que Apple respecte ses propres règles…

  4. Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 février 2021 à 13 h 02 min

    Pour que le système attaque ses propres troupes, il faut vraiment qu’apple est fait des saloperies pour son propre compte, l’autre possibilité serait que la Tim se soit subitement changé en chevalier de la justice et de la vérité défendant la veuve, l’orphelin et la planète mais pour un progressiste visant les 5000 milliards de capitalisation d’ici 2 ans y’a pas de risque !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.