Actualités

Surprenante influence de l’iPhone et autres smartphones au restaurant : comparaison entre 2004 et 2014 !

Il y a

le

Par

Au restaurant, certains se plaignent
parfois de devoir attendre trop longtemps. C’est d’ailleurs le principal
reproche que l’on fait au patron de ce restaurant New Yorkais qui a vu ses
notes s’effondrer sur le net.

Qu’à cela ne tienne, l’homme, à qui les mauvaises critiques ne plaisent pas
beaucoup a décidé d’engager quelqu’un pour comprendre ce qu’il pouvait bien se
passer, et les résultats sont particulièrement étonnants.

Le premier responsable du temps d’attente serait le
smartphone, voilà détail et les résultats chiffrés d’une
enquête minutée menée en règle. C’est en effet en comparant une journée de 2004
conservée sur une bande vidéo et une autre de 2014 que le restaurant et son
expert ont pu observer des changements dans les habitudes des
clients :

En 2004, un client met en moyenne 8 minutes afin de
refermer le menu indiquant alors qu’il est prêt à passer commande. A ce moment,
le serveur vient instantanément prendre sa commande.

Il faut ensuite 6 minutes pour lancer les plats. Le repas se déroule ensuite
sans encombre (on note quand même 2 retours de plat en cuisine sur 45 clients)
et prend en moyenne 1 h et 5 minutes. Une fois le tout terminé, le serveur
met en moyenne 5 minutes à apporter l’addition.

En 2014, les choses ont bien changé et un nouvel invité est
apparu sur les tables du restaurant.

Ainsi, 10 ans plus tard, une fois assis, le client dégaine immédiatement son
smartphone. Corollaire : 7 personnes sur 45 appellent le serveur pour
avoir des infos sur la façon de se connecter au WiFi. Cela occupe ce pauvre
serveur en moyenne pendant 5 minutes.

Avant de consulter le menu, le client prend le temps de consulter son
smartphone. Mail, Twitter, Facebook, photo… Une fois le menu en main, cela
continue. Entre-temps le serveur passe une ou deux fois pour savoir si tout le
monde a choisi et souvent, un délai supplémentaire est réclamé par le
client.

Résultat, dans ce cas là, il faut 21 minutes en moyenne pour passer
commande soit 13
de plus qu’il y a dix ans.

Ensuite, en 2004, les plats mettent en moyenne 6 minutes à être envoyés
comme précédemment.Ensuite, sur 45 clients, 26 prennent leur assiette en photo.
3 minutes sont ainsi occupées par cette activité désormais classique. 14 vont
même plus loin et prennent toutes les assiettes de la table en photo, encore 4
minutes en incluant le temps de refaire les ratées, de voire comme la photo est
jolie et ainsi de suite. Résultat, 9 demandes à faire réchauffer leur plat qui,
bien entendu, n’est plus assez chaud.

Dans ce restaurant qui accueille également des touristes, 27 clients sur 45
demandent au pauvre serveur de prendre une photo de groupe. Pas de chance, 14
parmi ceux-ci, pas satisfaits de la première photo, demandent même à
recommencer. Ce sont ainsi 5 minutes supplémentaires qui occupent le serveur
incapable de prendre soin des autres tables pendant la séance photo.

Et ce n’est pas fini ! Les clients passent encore un peu de temps sur
leur smartphone en fin de repas : il faut en moyenne 20 minutes de plus
entre le moment ou tout le monde a terminé de manger, et celui où l’addition
est demandée. Il faudra encore 15 minutes de plus qu’il y a 10 ans pour que la
note soit payée.

Résultat, le repas moyen dans ce restaurant prend désormais 1 h
et 55 minutes contre 1h 5 il y a 10 ans
. On s’en doutait un peu mais
mesuré ainsi c’est impressionnant !

Alors, la prochaine fois que vous sortirez votre iPhone au restaurant,
pensez à cet article si vous trouvez le service un peu long 😉

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
8 Commentaires
Quitter la version mobile