Concurrence

Le Fairphone 3 arrive : quel potentiel pour le nouveau smartphone écolo ?

Ce nouveau smartphone se veut encore plus responsable et éthique que ses prédécesseurs. Mais tiendra-t-il la comparaison face à une concurrence acharnée ?

Il y a

le

© Fairphone

Fairphone est une société néerlandaise née en 2013. Elle s’est spécialisée dans la conception de smartphones respectueux de l’écologie et de l’éthique du travail, en tout cas, plus respectueux que la concurrence pour ces deux domaines.

En mai 2013, elle lançait son premier smartphone, le Fairphone 1. Ce dernier se voulait facilement réparable avec en outre des pièces de rechanges en vente en ligne. Il utilisait également des matériaux prélevés dans des zones libres de conflits.

En 2015, le Fairphone 2 prenait la relève. Il améliorait différentes caractéristiques de son prédécesseur, notamment une plus grande modularité, un design plus léché et encore plus de composants utilisant des matériaux produits de manière équitable. Cependant, les Fairphone 1 et 2 ont toujours affiché de grands défauts, notamment une faible autonomie et une faible puissance par rapport à la concurrence.

Le nouveau Fairphone 3 espère donc bien gommer les points noirs de ses ancêtres, pour avoir plus de chance de séduire au-delà des écolos avertis.

© Fairphone

La fiche technique du Fairphone 3

Le Fairphone 3 est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 632 cadencée à 2,2 GHz. Celui-ci est accompagné d’une puce graphique Andreno 506 . Autrement, le smartphone écolo-responsable intègre 4 Go de mémoire vive et un stockage de 64 Go. Un port microSD permet d’augmenter la capacité de stockage jusqu’à 200 Go. Du classique, en sommes.

© Fairphone

Le Fairphone 3 se veut moderne, avec un capteur d’empreinte digitale au dos, mais aussi une capacité de reconnaissance faciale pour l’appareil photo avant, ainsi qu’une compatibilité 4G, Bluetuooth 5 et NFC. Le double-SIM est même de la partie, ainsi que la recharge rapide via port USB-C. 20 heures d’autonomie sont annoncées, sous-tendues par une batterie de 3060 mAh.

Au niveau photo, le Fairphone 3 propose un capteur avant de 8 mégapixels et un capteur arrière de 12 mégapixels. Il s’agit là d’un module Sony IMX363 (le même que sur l’appareil photo des Google Pixels 3 et 3A).

La diagonale de son écran LCD est de 5,65 pouces, pour une résolution de 2 160 x 1 080 pixels.

Concernant le design, on a l’impression de voir un iPhone SE en un peu plus grand avec deux bandes noires en haut et en bas de la face avant. La taille est similaire au Galaxy S10. Son poids est de 189 grammes et son épaisseur atteint presque les 10 mm.

© Fairphone

Le Fairphone 3 supporte Android 9, soit la version “Pie” du système de Google sortie en 2018. Le fabricant promet également le support d’Android 10 en 2020.

À réparer soi-même

Le Fairphone 3 est annoncé extrêmement simple à réparer, grâce à sa conception modulaire. Il est d’ailleurs livré avec un tournevis. L’utilisateur a alors un accès facile aux différents composants, batterie, caméra, écran, etc.

Les pièces de rechange peuvent être achetées sur le site officiel de Fairphone. Voici quelque exemple de prix :

  • caméra : 49,95 euros
  • écran : 89,95 euros
  • batterie : 29,95 euros
  • coque arrière : 24,95 euros

À noter que Fairphone garantit fournir des pièces pour le Fairphone 3 pendant 5 ans, soit jusqu’en 2024. En outre, certaines pièces pourraient connaître des améliorations au fil de temps. Un nouveau module photo plus performant pourrait par exemple remplacer celui équipant l’actuel Fairphone 3.

© Fairphone

Écologique et éthique

Le Fairphone 3 est conçu avec des matériaux recyclés et produits de manière équitable. En ce sens, la société contrôle dès la source si le travail se fait en respectant le droit humain, mais aussi l’environnement. Un accent important est alors mis sur le recyclage, le bien-être des travailleurs et la réduction des déchets, entre autres.

Cependant, cela ne concerne en réalité qu’une petite partie des composants du Fairphone 3, basée sur huit matériaux : or, cobalt, tungstène, lithium, néodyme, cuivre, plastique, étain. Une majorité des pièces de l’appareil sont donc semblables à celles trouvées dans les smartphones concurrents. Cependant, selon Fairphone, se concentrer sur la production de ces huit matériaux permet déjà de sous-tendre de grandes améliorations au niveau écologique et éthique.

© Fairphone

Premiers tests : bonne surprise ou nouvelle déception ?

Des journalistes ont déjà pu mettre la main sur le Farphone 3, comme Nicolas Six du journal Le Monde. Selon lui, le Fairphone 3 pèche au niveau photo. Le Smartphone Huawei Mate 20 ferait beaucoup mieux au même prix.

En outre, il critique le fait que le processeur, partie importante d’un smartphone, ne peut être remplacé. Et puis son prix, à performances égales de certains smartphones concurrents, est logiquement plus élevé.

Concernant les points positifs, relevons une facilité de réparation appréciable, une puissance satisfaisante et bien évidemment, la possibilité de jouir d’un smartphone durable dans le temps.

Quoi qu’il en soit, le Fairphone 3 semble être un bon smartphone, aux capacités suffisantes pour une majorité d’utilisateurs. Malheureusement, face à des concurrents très agressifs sur les prix, il va avoir du mal à s’imposer simplement sur la base de ses caractéristiques techniques seulement. Il est d’ailleurs annoncé avec un tarif de 450 euros, pour de premières livraisons à la mi-septembre.

Évidemment, le fait d’utiliser des matériaux recyclés ou prélevés de manière équitable fait inévitablement gonfler le prix de la machine. À chacun dès lors de réfléchir si un tel smartphone responsable mérite l’effort de prix et des performances moyennes.

Le Fairphone 3 peut être précommandé sur la boutique officielle Fairphone.

10 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile