Apple

Soyez gentil, et Apple ne facturera pas votre réparation

Certains assurent que la société récompense les clients les plus… Sympas.

Il y a

le

Par

© Apple

En se rendant en Apple Store, on peut vite être surpris par les importants frais de réparation que demandent les techniciens pour remplacer un écran ou installer une nouvelle batterie. En effet, sans l’assurance AppleCare+ dédiée à ce genre de problème, la facture est rapidement très salée. Mais il se pourrait bien qu’il existe en fait une astuce pour éviter ce genre de surcoût, sans toutefois qu’elle n’ait été officiellement confirmée.

Il suffirait en fait d’être… Courtois. C’est en tout cas ce qu’a assuré sur TikTok l’internaute @tanicornerstone, expliquant avoir travaillé en Apple Store. Ainsi, selon elle, là où des clients agressifs se verraient obligés de payer pour résoudre leur problème, d’autres y auraient droit totalement gratuitement. Les employés piocheraient pour ce faire dans un fonds à cet effet, évidemment pas communiqué aux intéressés.

Difficile de tirer le vrai du faux

Comme on peut s’y attendre dans ce genre d’affaire -qui pose tout de même quelques questions éthiques- Apple n’a pas réagi. Mais il est tout à fait possible qu’il existe effectivement une telle politique au sein de ses locaux, de plus en plus de témoignages dans ce sens ayant été partagés depuis. Parmi eux, certains précisent même que ce programme a depuis été abandonné par la marque à la pomme.

S’il a véritablement existé, nul doute qu’il pourrait alors s’agir d’une raison de plus pour la justice d’avoir quelque chose à redire aux activités d’Apple. On sait que les législateurs s’intéressent de plus en plus à son cas, notamment en ce qui concerne un potentiel comportement anticoncurrentiel. Cette fois-ci, en revanche, il pourrait s’agir de discrimination. Juger ou non de la sympathie de quelqu’un est particulièrement subjectif, et rappelle… Abercrombie, qui n’engageait que de “beaux” salariés.

Pas de poursuite pour le moment

Les révélations étant assez récentes, aucun tribunal ne semble s’en être saisi pour l’instant. Mais ce sont souvent ce genre de découvertes qui débouchent sur une enquête, lorsque des consommateurs se réunissent sous la coupe d’une class action. Ces dernières sont monnaie courante outre-Atlantique, où le nombre de procès auquel Apple doit faire face ne cesse d’évoluer.

Récemment, ce sont ainsi les produits éligibles au remplacement qui se sont retrouvés sur le devant de la scène. Car certains jugent avoir été trompés en se retrouvant avec des appareils reconditionnés entre les mains

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
569 avis
8 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile