Suivez-nous

iPhone

StopCovid : Le fonctionnement d’iOS retarde le développement de l’application

Cédric O demande à Apple de modifier son système pour permettre à l’application de fonctionner normalement.

Il y a

 

le

 
comment débloquer iphone
© Unsplash / Creating a Brand

En début de mois, le gouvernement français a annoncé le développement de l’application StopCovid. Basée sur le suivi des contacts, elle permettra de prévenir les personnes ayant été à proximité des malades du COVID-19. Idéalement, cet outil qui fonctionnera sur la base du volontariat, devrait être prêt pour le 11 mai, soit la date de début du déconfinement.

Il y aurait toutefois un soucis dans son développement comme l’a expliqué Cédric O hier. Interrogé par la commission des Lois du Sénat, le secrétaire d’État au numérique a tenu à alerter sur un point de blocage important qui concerne les smartphones d’Apple. iOS empêche en effet les applications de suivi des contacts de tourner en arrière-plan. Cette mesure est classique en temps normal afin de protéger la confidentialité des utilisateurs mais elle bloque ici le suivi qui doit s’effectuer sur deux à trois semaines.

L’application sera-t-elle prête pour le 11 mai ?

Le ministre n’a d’ailleurs pas éludé les difficultés techniques et a demandé à Apple de modifier cet élément pour permettre à l’application européenne de pouvoir fonctionner : « Ce que nous leur demandons, et j’ose espérer qu’ils y répondront favorablement, c’est de faire en sorte d’apporter les modifications techniques impératives pour que les États puissent mettre en place les applications sanitaires qui peuvent être utiles à la lutte contre le virus. »

Reste la question essentielle qui a été posée par le sénateur Phillipe Bas au secrétaire d’état : « Serez-vous prêt le 11 mai ? » « Si Apple nous lève ses restrictions, oui je pense. Dans le cas contraire, je n’en suis pas certain », a conclu Cédric O.

De leur côté, Apple et Google continuent de travailler sur une API de suivi des contacts qui devrait être disponible pour les services de santé publics au cours du mois de mai.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
13 Commentaires

13 Commentaires

  1. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 avril 2020 à 10 h 46 min

    Je vois déjà les plaintes par milliers des gens qui diront que leur tél c’est de la merde parce que depuis la dernière maj la batterie fond comme neige au soleil… bien sûr ca criera à l’obsolescence programmée…

  2. User1497118959909 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 avril 2020 à 10 h 47 min

    C’est complètement faux ! iOS prévient via une pop up et demande si l’utilisateur accepte que les données de géolocalisation soient utilisées en arrière plan. C’est le cas de plein d’applications qui utilisent la géolocalisation pour permettre de savoir qui on croise, à titre d’exemple Zenly qui propose ce genre de fonctionnalité et qui y arrive très bien, happn (application de rencontre) qui permet de le faire puisque les profils proposés sont récupérés en background via des envois de positions régulières. Suffit de mettre un petit proxy pour se rendre compte que des envois de positions gps sont faite en background.

    Certes le fonctionnement d’iOS complique les choses car il nécessite un approbation supplémentaire de l’utilisateur, mais, si c’est une application basée sur le volontariat, quel intérêt aurait un utilisateur qui installe cette application de ne pas autoriser ces envois de positions.

    Bref encore un mec qui parle sans savoir comment cela fonctionne exactement.
    Je ne dis pas qu’il n’y a rien à faire du côté d’Apple et Google pour améliorer ce fonctionnement et pour certaines applications de santé publique permettre d’office d’éviter une approbation supplémentaire. Mais à l’heure actuelle on peut déjà le faire

  3. K

    21 avril 2020 à 10 h 48 min

    C’est là où on comprend tout l’intérêt d’acheter Apple … Confidentialité, sécurité, … Au top Apple !!!

  4. Ricodell39 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 avril 2020 à 11 h 05 min

    En tous cas,ceux qui sont contre,ne faites aucune MAJ.. merci 

  5. SebC

    21 avril 2020 à 11 h 52 min

    L’état français pense sérieusement que les gens vont :
    1) installer une application de tracking
    2) l’avoir qui tourne en arrière plan en permanence et vide la batterie

    Quand je vois venir les 2 pré-requis, je me dis que s’ils ont 10% de la population qui installe, ce sera déjà énorme… Mais donc totalement inutile.

    Et en plus, il faudrait qu’apple revoit le principe de fonctionnement de son OS pour que cette appli fonctionne… Ca sent le gros gros flop. Je ne sais pas sur quelle planète vivent les génies qui ont pondu ça, mais je leur prédis un immense flop.
    Je ne suis pas nécessairement très chaud pour le tracking que veulent mettre en place Apple et Google, mais au moins, la solution parait techniquement crédible (si on met de coté son incompatibilité avec les vieux tel).

    • iMachin

      21 avril 2020 à 14 h 31 min

      On parle d’urgence sanitaire on s’en fou que tu sois d’accord ou pas. Si c’est le prix à payer pendant quelques semaines ou mois pour retrouver nos habitudes alors oui je le ferais. Le droit de la vie privée c’est un luxe qu’on ne pas tout le temps s’offrir.

      • Bahhhhhh

        21 avril 2020 à 16 h 59 min

        Et le prix du commentaire le plus flippant vous est décerné.

  6. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 avril 2020 à 16 h 44 min

    Aux armes Citoyens !!
    Formez vos bataillons !!!!

  7. Paradis (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 avril 2020 à 21 h 38 min

    Sérieusement, qui va laissé tourner ce truc en arrière plans sur son iPhone ?
    Perso je ne vais sûrement pas bousillé ma batterie pour une application qui n’apportera absolument rien

  8. PhilGG90

    21 avril 2020 à 23 h 16 min

    @User1497118959909
    Avant d’hurler que c’est complètement faux il faudrait prendre la peine de comprendre de quoi on parle.
    Il ne s’agit pas d’accéder en arrière plan aux “données de navigation” comme le font effectivement beaucoup d’autres applications. Stop-Covid n’envisage pas d’y avoir accès justement pour ne pas être “trop intrusive” (chacun appréciera en fonction de sa sensibilité).
    L’objectif est d’utiliser le Bluetooth en arrière plan pour n’enregistrer que des “contacts entre appareils bluetooth” justement sans les données de localisation. Et le problème est qu’iOS n’autorise a priori pas les applications à accéder au bluetooth en permanence en arrière plan : il n’y a pas de pop-up pour ça.

    Donc je cite : “Bref encore un mec qui parle sans savoir comment cela fonctionne exactement.”

    Bonne soirée.

  9. User1497118959909 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 avril 2020 à 16 h 08 min

    @PhilGG90 alors si tu avais lu correctement ce dont tu parles du Bluetooth c’est justement ce sur quoi travaillent Apple et Google pour permettre de simplifier ca ! Ensuite il existe une techno sur iPhone qui s’appelle Beacon et qui permet à 2 devices de communiquer entre eux sans internet. Tu peux via ce biais collecter les infos dont tu as besoin et ensuite envoyer via internet qui a croisé qui. Donc on peut déjà le faire. Pas besoin d’avoir accès aux contacts, via ces 2 moyens tu peux savoir qui a croisé qui et avec un service en ligne qui recoupe ces informations et qui te permet de savoir si tu as été proche ou en contact avec quelqu’un qui est potentiellement porteur. Pas besoin d’avoir l’identité des personnes, seulement des identifiants générés pour garder l’anonymat et de l’envoi de push.

  10. User1497118959909 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 avril 2020 à 16 h 09 min

    @PhilGG90 autre chose. Le fait de pouvoir accéder au Bluetooth en arrière plan, ca veut dire que quand tu écoutes de la musique via un casque audio Bluetooth ta musique se coupe à chaque fois que l’app est en arrière plan ? Ah bah non en fait on peut deja le faire.

  11. PhilGG90

    22 avril 2020 à 21 h 36 min

    @User1497118959909
    Ah mais j’ai bien lu ! La techno Bluetooth est ce sur quoi travaillent l’application Stop-Covid (info disponible sur de nombreux sites depuis au moins 2 semaines) ET Apple et Google.
    Pour la techno Beacon propre à l’iPhone, c’est hors de propos puisque l’objectif est bien évidemment de ne pas se limiter au monde Apple.
    Je n’ai jamais parler d’avoir besoin d’accéder aux contacts : si l’appli devait se limiter à nos contacts elle serait totalement inutile.
    Sur cela je suis entièrement d’accord : “tu peux savoir qui a croisé qui et avec un service en ligne qui recoupe ces informations et qui te permet de savoir si tu as été proche ou en contact avec quelqu’un qui est potentiellement porteur. Pas besoin d’avoir l’identité des personnes, seulement des identifiants générés pour garder l’anonymat et de l’envoi de push.”
    Pour l’audio Bluetooth en arrière plan celà n’a rien à voir : l’appli de musique tourne effectivement en arrière plan pour générer le flux audio, mais c’est iOS qui gère la sortie sur haut-parleur ou en bluetooth. L’appli en elle-même ne communique pas en Bluetooth : elle n’a pas accès aux API, et c’est bien le problème qui est soulevé. Mais l’alliance Apple-Google précitée vise justement à mettre à disposition des API que des applications comme Stop-Covid pourraient utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.