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iOS 14.5 et anti-tracking utilisateurs : Facebook a gros à perdre

Facebook un jour, Facebook toujours.

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© Unsplash / NeONBRAND

Apple prévoit d’implémenter bientôt sur iOS une nouvelle fonctionnalité. Il s’agit de permettre à l’utilisateur de refuser le suivi de son comportement sur les applications et sites web, suivi opéré par certains services, dont Facebook. Les développeurs qui utilisent cette fonctionnalité de suivi devront en effet sous peu demander l’autorisation à l’utilisateur.

Pour l’instant, cette nouveauté n’est pas en place. Il devrait l’être au printemps.

Elle ne fait évidemment pas l’unanimité. Facebook a à maintes reprises critiqué Apple à ce sujet. Le groupe de Mark Zuckerberg est même allé jusqu’à dire que l’ajout de cette nouvelle fonctionnalité allait impacter surtout les petits commerçants.

Mais selon de nouvelles informations récoltées par la chaine américaine CNBC auprès d’un ancien employé du réseau social, l’acteur qui a le plus à perdre est bien évidemment Facebook directement.

En effet, la source, du nom de Henry Love, explique que la plupart des petites entreprises ne remarqueront même pas la différence lorsque les utilisateurs refuseront le suivi Facebook interapplications. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils n’ont pas besoin des informations récoltées via cette fonctionnalité. Il prend l’exemple d’un petit commerce de café localisé au Texas. Ce dernier, pour faire sa publicité, a besoin d’informations de géolocalisation et d’âge pour cibler son marketing, des informations qu’il peut déjà obtenir simplement au travers de Facebook et sans le suivi interapplications.

L’arrêt de ce suivi va surtout avoir un impact sur la précision des données de conversion des publicités lancées par Facebook. En effet, via le suivi interapplication, le réseau social est capable de dire si un utilisateur a effectué l’achat d’un produit pour lequel il a auparavant vu une publicité. C’est une information de valeur pour mesurer l’efficacité d’une campagne marketing. Et si Facebook perd en précision à ce sujet, les entreprises tierces pourraient envisager de se tourner vers des concurrents plutôt que de continuer à utiliser le réseau social.

Ces donnes récoltées hors de Facebook, par Facebook sont donc capitales pour l’entreprise et son service de publicité.

Mark Zuckerberg a cependant bien compris qu’il n’y avait rien à faire pour faire changer Apple d’avis à ce sujet. Voilà pourquoi la stratégie de la plateforme est désormais de tenter d’amadouer les utilisateurs en leur racontant d’une part que refuser le suivi interapplication va impacter les petits commerces, d’autre part que d’accepter le suivi interapplication permet à Facebook de proposer une meilleure expérience utilisateur

“Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu…”

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