iPad

Survol : la nouvelle fonctionnalité de l’iPad Pro est rétrocompatible

On pensait jusqu’ici que seuls les nouveaux modèles y avaient droit.

Il y a

le

Par

© Twitter / Federico Viticci

Un utilisateur de Twitter a partagé sa trouvaille sur le réseau social à l’oiseau bleu : la fonctionnalité survol tourne sans problème sur l’iPad Pro M1. En tout cas avec sa version 12,9 pouces, qui est la plus grande. C’est en se rendant dans l’app Réglages que le propriétaire de la tablette s’en est rendu compte, comme on peut l’apercevoir dans cette vidéo qui semble clairement prouver la chose :

On ne sait pas si les iPad Pro 11 pouces avec puce M1 sont aussi compatibles, mais comme les technologies logicielles qui propulsent le survol sont également intégrées dans cet appareil c’est totalement possible.

Le survol, c’est quoi ?

Le survol est une fonctionnalité toute récente d’iPadOS, sortie en même temps que l’iPad Pro M2 en cette fin d’année 2022. Le survol permet de prévisualiser un contenu en passant son Apple Pencil au-dessus de l’écran de la tablette, mais sans la toucher. Seul l’Apple Pencil de deuxième génération est compatible selon les données d’Apple et il semble effectivement que la mouture précédente ne prenne pas en charge cet outil.

Comme pour la Touch Bar des MacBook Pro, le survol est ouvert aux développeurs via une API dédiée qui leur permet d’y greffer les fonctionnalités de leur choix. On a par exemple déjà vu le survol à l’œuvre pour obtenir un aperçu d’une aquarelle, pour magnifier les icônes du dock, pour savoir où sa mine va se poser dans Notes ou encore pour déclencher la lecture d’une vidéo suggérée par YouTube.

Un bon point pour compenser

L’arrivée du survol sur les anciens iPad Pro est une vraie bonne nouvelle pour leurs acheteurs. Ce changement contraste toutefois avec d’autres inconvénients majeurs du stylet, comme le fait que sa première génération n’est désormais compatible avec l’iPad 10 qu’en investissant dans un adaptateur dédié qui coûte dix euros.

Pour s’offrir un Apple Pencil 2, le prix fixé à l’origine à 135 euros l’est maintenant à 149 euros. Une hausse qui coïncide avec les autres évolutions de prix des iPhone, des iPad ou des Mac survenues ces dernières semaines suite à l’inflation globale du milieu électronique.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile