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iOS 15 : le taux d’ouverture des newsletters bloqué par Apple Mail

Une nouvelle fonctionnalité d’iOS 15 fait de l’ombre aux stratégies de communication les plus basiques.

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© Unsplash / Reid Naaykens

Il est désormais chose commune de voir Apple déployer des options en plus afin de mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs. Avec la mise à jour vers iOS 15 détaillée en images durant la Worldwide Developer Conference de 2021, ce positionnement a été conforté par plusieurs changements majeurs tels que la “Protection de la confidentialité du courrier”. Mais alors, de quoi s’agit-il exactement ?

Tout se passe au sein du client de messagerie Mail préinstallé sur les iPhone. Lorsque les équipes marketing envoient des newsletters à leurs prospects, celles-ci contiennent le plus souvent un “pixel”. Sous ce nom étonnant se cache en fait un petit morceau de code chargé de suivre les différentes interactions avec le courrier électronique. De cette façon, on peut par exemple savoir s’il a été ouvert et lu. Rien de bien surprenant jusqu’ici.

Un danger pour le marché ?

Sauf qu’avec la Protection de la confidentialité du courrier, les internautes ont la possibilité de désactiver ce suivi. Une fenêtre contextuelle apparaît ainsi dès la première ouverture de l’app Mail suite à l’installation d’iOS 15, requérant le consentement de l’utilisateur. Ce qui n’est évidemment pas sans rappeler l’ATT, à la une de tous les médias tech ces derniers mois.

Le souci, c’est que le taux d’ouverture des e-mails est une denrée indispensable au bon fonctionnement de toutes les entreprises déployant des campagnes de ce type. En effet, sans cette donnée impossible de savoir si le contenu a plu et donc impossible d’optimiser sa stratégie en fonction. Or, de nombreux éditeurs sont désormais des indépendants subsistants avec une ou plusieurs newsletters, depuis l’avènement de plateformes comme Substack.

Des milliards d’appareils concernés

Aux États-Unis, la situation est d’autant plus problématique qu’Apple Mail s’octroierait pas moins de 93,5% de parts de marché sur mobile. Or, on sait justement que le grand public a maintenant plus tendance à se pencher sur son smartphone pour consulter ce format de contenu. Il y a donc fort à parier que Cupertino s’attire rapidement les foudres de bon nombre de services. Certains y verront même un nouvel argument de choix pour les législateurs à la recherche du moindre comportement anticompétitif.

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