Suivez-nous

Applications

App Store et taxe GAFA : aux développeurs d’en payer le prix

Est-ce vraiment une surprise ?

Il y a

 

le

 
App Store
© iPhon.fr / Apple

Apple est actuellement en train d’appliquer de nouvelles règles tarifaires pour les applications de ses App Store. La firme californienne fait régulièrement des ajustements à ce niveau-là, parfois en conséquence de changements de taxation dans certaines zones du globe.

C’est le cas pour la France, qui applique depuis l’an dernier une taxe sur les services numériques. Celle-ci, surnommée taxe GAFA, s’élève à 3 % et s’applique sur la publicité ciblée en ligne, la vente de données personnelles à des fins publicitaires et les activités de plateformes d’intermédiation.

En sommes, elle s’ajoute à la taxation déjà en place prélevée sur les ventes d’applications réalisées sur l’App Store par exemple, mais aussi le Mac App Store.

Mais au lieu d’avaler cette taxe supplémentaire en ne changeant ni le prix des apps ni le montant de la rémunération des développeurs, Apple a employé la stratégie inverse. Ainsi, dans les prochains jours, la grille tarifaire des applications vendues sur l’App Store devrait changer avec des prix possiblement revus à la hausse. Parallèlement, il est attendu avec l’application de ces nouvelles règles que les développeurs gagnent moins d’argent sur les ventes d’apps via App Store.

Chez certains voisins d’Europe, la situation est la même. En Italie et au Royaume-Uni par exemple, la taxe GAFA est aussi présente. Dans d’autres régions du globe, même sans taxe GAFA, des ajustements de prix et de rémunération sur l’App Store seront aussi appliqués pour les adapter à des ajustements des montants de la TVA, à la hausse, comme en Turquie, a Chili ou encore au Mexique, ou à la baisse, comme en Allemagne.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. User1473362460237 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 septembre 2020 à 18 h 54 min

    Apple augmente ses prix pour ne pas payer lui même la taxe ? Entreprise en carton. Et après les Pro Apple de ce site ose soutenir Apple face à Epic, vous êtes à la masse.

  2. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 septembre 2020 à 19 h 57 min

    @User1473362460237 et tu crois quoi? Que les boites en général absorbent les taxes? Tu les paies en plus, point! La taxe sur la copie privée tu la payes en plus (sur tes cartes sd, tes disques durs, tes consoles de jeux, téléphones…)… la tva tu la payes en plus… bah là c’est pareil! Faut arrêter de dire « vilain Apple » tout le temps… non, en fait faut surtout arrêter d’être idiot…

  3. Lecteur-1537639449 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2020 à 8 h 14 min

    Cette société commence à être de plus en plus abjecte. J’adore leurs téléphones, mais ce comportement est de plus insupportable pour l’une des plus grosses entreprises au monde. Je commence même à penser que c’est la pire de toutes les GAFA, et pourtant il y a du niveau.

  4. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2020 à 23 h 17 min

    Apple va quand même pas baissé sa marge faut pas déconner, Tim a déjà fait dans le social le mois dernier, il a donné 1 million pour récompenser les développeurs appartenant aux minorités émergentes, maintenant c’est leur tour , merde on fait du business !!

  5. Lecteur-1549886573 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2020 à 14 h 31 min

    @Lecteur-1585482088
    C’est exactement ça 👍💰

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *