Suivez-nous

Applications

Test de l’app iPhone CleanMyPhone : la petite sœur de CleanMyMac vaut-elle le coup ?

CleanMyPhone est une app séduisante sur le papier, se présentant comme une solution pratique de nettoyage et d’organisation pour son iPhone ou son iPad. Sortant dans l’ombre du géant et de la référence CleanMyMac, la nouvelle app des éditeurs de MacPaw a-t-elle les atouts nécessaires pour en faire une autre grande référence pour produits Apple ? Réponse dans notre test complet.

Publié le

 
App CleanMyPhone MacPaw
© CleanMyPhone x iPhon.fr

Le 5 mars 2024, les développeurs du studio MacPaw ont lancé une nouvelle app iOS nommée CleanMyPhone. Celle-ci n’est pas sans rappeler ce pour quoi MacPaw est avant tout connu, le logiciel CleanMyMac. Ce dernier est une référence pour toutes celles et ceux qui sont équipés d’ordinateur Apple, et un outil particulièrement apprécié à la rédaction pour ses nombreuses fonctionnalités de gestion et de nettoyage.

Et justement, CleanMyPhone se présente en quelque sorte comme le penchant iPhone du grand frère CleanMyMac exclusif aux PC marqués de la pomme. Mais, et nous allons le voir dans ce test complet, sur iOS et iPadOS, les possibilités sont par nature largement plus limitées que sur macOS pour tout ce qui concerne la gestion du système d’exploitation et son optimisation.

Essayer CleanMy®Phone

C’est parti pour une découverte et un test complet de l’app CleanMyPhone par MacPaw.

Qu’est ce que CleanMyPhone ?

CleanMyPhone est présentée comme une application de nettoyage pour iPhone et iPad. Elle est évidemment disponible sur l’App Store.

L’un des points sur lesquelles ses développeurs insistent est sa capacité à désengorger le stockage du smartphone. Elle ne se limite pas qu’à cela cependant. Elle annonce aussi fièrement des fonctionnalités intelligentes de rangement de la médiathèque, ainsi qu’un outil de test de la connexion internet.

Ces trois fonctions constituent donc le squelette de l’application. En effet, elles sous-tendent l’interface de cette dernière et c’est dès sa première ouverture que l’on s’en rend compte.

En page d’accueil, vous avez accès à 4 panneaux dans une barre d’accès en bas de l’écran, nommés comme suit :

  • Nettoyer
  • Organiser
  • Réseau
  • Réglages
CleanMyPhone app MacPaw

© CleanMyPhone x iPhon.fr

A priori, on reste bien loin de ce que peut faire un CleanMyMac sur macOS. Mais, d’une part, iOS étant ce qu’il est, un système d’exploitation grand public, ergonomie et facile d’accès, mais extrêmement fermé en matière de personnalisation et de réglages de bas niveau, d’autre part, ayant déjà testé d’autres applications de gestion de ce type sur iOS, on ne pouvait que se douter des limitations de CleanMyPhone. Voyons tout de même ce qu’il en retourne et ce que cette app présentée comme la nouvelle référence du nettoyage sur iPhone a dans le ventre.

Découverte et fonctionnement de CleanMyPhone

Nettoyer

Le premier onglet de l’app s’appelle “Nettoyer”. Il est symbolisé par la couleur violet et une icône d’essuie-glace. Le sous-titre officiel est le suivant :

Identifiez et supprimez les photos en double ou floues, les captures d’écran et toutes sortes de contenus inutiles.

Une seule action est possible au démarrage : “Analyser”. Après avoir appuyé sur le gros bouton et attendu quelques instants, on obtient une sélection de médias de notre photothèque, photographies et vidéos, rangées en catégories.

Pour ma part, j’ai obtenu la classification suivante : “WhatsApp”, “Captures d’écran”, “Floues”, “Instagram”, “TikTok” et “Doublons”. Vous pouvez là faire le choix de nettoyer (c’est-à-dire supprimer) tous les contenus affichés, ou de ne sélectionner qu’une catégorie de médias à gérer. Vous pouvez aussi investiguez quels sont les photos et vidéos qui sont en attente de votre décision.

App iPhone CleanMyPhone nettoyer

© CleanMyPhone x iPhon.fr

J’ai trouvé très utiles les catégories “Floues” et “Captures d’écran”. Prenant beaucoup de captures d’écran pour des tutoriels iPhon.fr, voir ces dernières ainsi mises en valeur dans CleanMyPhone me donne un aperçu de celles qui ne me sont plus utiles.

Pour les photos “Floues”, même appréciation : l’app permet de très rapidement se rendre compte du nombre bien trop élevé d’images floues et inutilisables présentes dans notre photothèque, et de supprimer celles-ci en un coup de main.

La catégorie “Doublons” parle d’elle-même : grâce à elle, récupérer des Mo voir des Go de stockage sur votre iPhone ou iPad en vous débarrassant des médias doublés pour diverses raisons (partages multiples par exemple, conversion dans un autre format, etc.) est un jeu d’enfant.

À vous de voir si les autres catégories proposées vous semblent utiles ou non. Certains pourraient vouloir supprimer tous les contenus provenant de WhatsApp par exemple. D’autres voudraient faire le ménage parmi les contenus de TikTok, etc.

App iPhone CleanMyPhone nettoyage

© CleanMyPhone x iPhon.fr

Organiser

Contrairement à la fonction “Nettoyer”, qui ne fait pas dans la dentelle, “Organiser” permet un peu plus de précision dans la gestion de ses médias. Déjà, vous pouvez filtrer temporellement la largeur de l’analyse (7 derniers jours, 30 derniers jours, période précise ou même lieu personnalisé). Ensuite, le tri des résultats n’est pas le même, car le radar ne s’intéresse pas au même type de fichier. Ici, il s’agit de mettre en avant les médias que l’app juge similaires ou inutiles.

Quand la catégorie “Doublons” du scan “Nettoyer” se concentre uniquement sur les “vrais” doublons, la catégorie “Similaires” est là plus intelligente. Elle vous présente les fichiers qui se ressemblent sans être totalement identiques. Elle vous permet donc de faire le tri entre plusieurs photos d’une même scène, pour ne garder que celle qui vous plaît le plus.

Quant à la classe “Uniques”, toujours dans les résultats de ce second scanner “Organiser”, elle vous affiche les médias correspondant à la période ou au lieu choisis et qui n’ont pas de similitude avec d’autres. Elle vous place face aux choix drastiques pour vous aider à faire le ménage dans votre médiathèque : conserver ou supprimer.

App iPhone CleanMyPhone réglages

© CleanMyPhone x iPhon.fr

Réseau

Vous serez certainement surpris (ou non…) d’apprendre qu’ici, il est question de tester la vitesse de sa connexion internet. Cela fonctionne pour le Wi-Fi ou la 3G/4G/5G. La manipulation est basique :

  • Appuyez sur “Tester”
  • Patientez l’annonce des résultats en profitant de l’animation toute jolie
  • Profitez d’un compte-rendu détaillé vous permettant de juger de la qualité de votre liaison au réseau
App iPhone CleanMyPhone réseau

© CleanMyPhone x iPhon.fr

Réglages

Les réglages de l’app CleanMyPhone ne sont pas des plus poussés. Dans l’onglet correspondant, vous pouvez par exemple et parmi un choix restreints d’options activer/désactiver le son de l’app et les notifications. Ce qui nous intéresse le plus ici reste l’option des photos sensibles (celles qui ne sont pas à prendre en compte par les scans “Nettoyer” et “Organiser”) et le panneau de gestion des métadonnées des photos affichées. Investiguez ce dernier pour vous permettre de jouir d’informations très poussées à propos de vos clichés (ISO, localisation, dimensions, appareil photo utilisé, etc.).

App iPhone CleanMyPhone Organiser

© CleanMyPhone x iPhon.fr

Nos impressions sur l’app iPhone CleanMyPhone

CleanMyPhone a selon nous 2 gros points forts.

Le premier est son design. Comme CleanMyMac sur macOS, CleanMyPhone est visuellement superbe. Et puis, c’est une app agréable à utiliser, simple à prendre en main, avec des fonctions en place aux bons endroits.

Jamais CleanMyPhone ne va vous surprendre en cachant des fonctionnalités çà et là, tout est accessible simplement et sans prise de tête.

Ce point d’ergonomie est très appréciable et surtout un gros plus par rapport aux solutions concurrentes disponibles sur l’App Store iOS. En clair, CleanMyPhone est sans trop de doutes, dans le domaine des apps de suppression de doublons de photos, celle présentant le design le plus réussi.

Le deuxième point est tout simplement sa facilité d’utilisation. Car si certaines applications concurrentes font tout aussi bien en termes d’efficacité de détection de doublons et de photos similaires, CleanMyPhone sait guider l’utilisateur par la main et évite ainsi à ce dernier de se perdre dans les méandres de réglages complexes. Ce point sera particulièrement apprécié par ceux qui aiment les applications et services minimalistes, allant droit à l’essentiel.

App iPhone CleanMyPhone MacPaw

© CleanMyPhone x iPhon.fr

Mise à part les fonctionnalités principales de nettoyage, d’organisation et de test de la vitesse de connexion, on saluera les petits outils bien pratiques, mais un peu plus discrets, de mise en favoris et de verrouillage de médias via la catégorie “Photos sensibles”. Celle-ci évite de réaliser des erreurs de suppression et ainsi de voir l’app jeter aux oubliettes les derniers souvenirs de vacances importants pour tous les petits cœurs nostalgiques.

CleanMyPhone est sans trop de doutes, dans le domaine des apps de suppression de doublons de photos, celle présentant le design le plus réussi.

CleanMyPhone : Une copie presque parfaite

Alors oui, CleanMyPhone nous plaît beaucoup, mais l’app n’est pas parfaite. Voici, selon nous, ses 2 plus gros défauts :

  • Pas d’achat unique : CleanMyPhone coûte 29,99 € par an (avec essai gratuit de 3 jours)

Ce n’est pas un abonnement excessivement cher par rapport à nombre d’autres applications iOS fonctionnant sur ce principe de financement (on est habitué aux 40, 50 ou même 70 € par an et même plus). Il n’empêche qu’à titre personnel, je cherche à limiter le nombre d’abonnements souscrits, en privilégiant dès que possible l’achat de licence permanente. D’ailleurs MacPaw propose bien cette possibilité pour CleanMyMac, avec au choix, l’achat d’une licence permanente ou la souscription d’un abonnement. Pourquoi avoir fait différent pour CleanMyPhone ?

  • Un nom qui vend du rêve: quand on entend parler de CleanMyPhone, on pense à CleanMyMac et à ses nombreuses possibilités en termes de gestion de l’OS. CleanMyPhone reste cependant beaucoup plus limitée que son équivalent macOS, en raison d’un iOS beaucoup moins ouvert.

On est donc un peu déçu en découvrant le faible nombre de fonctionnalités offertes. CleanMyPhone, outil de test de connectivité internet mis à part, est en fait plus une app de nettoyage de la photothèque avec détection des doublons qu’une véritable app d’optimisation de l’iPhone. Elle ne touche par exemple pas à la batterie, ni à l’app Fichiers, ou encore à d’autres fonctionnalités iOS.

Conclusion : MacPaw a encore frappé !

Pour conclure, les points positifs l’emportent largement, selon nous, sur les points négatifs. CleanMyPhone est effectivement une superbe application, qui va faire référence en matière de design dans le monde des apps iOS. D’ailleurs, on la verrait bien être récompensée d’un Apple Design Awards cette année.

Découvrir CleanMy®Phone

Ses fonctionnalités sont extrêmement pratiques pour faire le ménage dans sa photothèque. Elles valent l’investissement, surtout si on a du mal à réaliser un nettoyage régulier à la main. Car, posons-nous la question : combien de photos vraiment utiles avons-nous sur notre iPhone ? Doublons, images sans intérêts, captures d’écran temporaires… Ces médias engorgent le stockage de notre appareil iOS ou iPadOS pour des queues de cerise. Seule notre fainéantise leur garantit une durée de vie anormalement élevée. C’est là que CleanMyPhone intervient, avec brio, pour libérer ces iPhone et iPad à l’espace-disque saturé et remettre la lumière sur les images et vidéos qui valent vraiment le détour.

CleanMyPhone

29,99 € / an
8.7

Note Globale

8.7/10

Design

10.0/10

Ergonomie

10.0/10

Rapport qualité-prix

7.0/10

Fonctionnalités

8.0/10

On aime

  • Facilité d'utilisation
  • Qualité de l'interface
  • Efficacité des fonctions Nettoyer et Organiser

On aime moins

  • Pas d'achat unique
  • Ne s'intéresse qu'aux photos et vidéos

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. greyu

    12 mars 2024 à 18 h 08 min

    “cleanmymac” y a un sous entendu de proxénétisme ?

    • Didieralk

      12 mars 2024 à 18 h 23 min

      😂

  2. Jean mermoz

    14 mars 2024 à 18 h 46 min

    Tout le système économique est passé par l’abonnement à la place de l’achat unique. C’est une énorme arnaque car tu paies 3, 4 voir 5 fois plus cher une application qui ne t’appartient même plus.
    Rien que pour ça je ne prendrai jamais d’abonnement à quelque application de ce type.

  3. letscut

    16 mars 2024 à 19 h 07 min

    Complément d’accord. L’abonnement est une escroquerie à grande échelle qui prend plus que jamais le client pour une vache à lait. Si encore les tarifs étaient moins élevés qu’un achat unique, mais même pas ! Aucune honte de la part des éditeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.