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“Islands: Non-places” : ambiance unique pour un OVNI visuel sur iPhone et iPad

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islands-non-places-jeu-ios-3.jpgDans la liste des sorties
hebdomadaires vue ici ce jeudi
, un jeu fait office de bizarrerie de la
semaine, c’est Islands: Non-Places. Il se trouve bien dans la
catégorie jeux de l’App Store, mais est loin de ressembler à une expérience de
jeu classique telle que l’on voir habituellement sur iOS. Cette app a été créée
par l’artiste Carl Burton, qui est connu sur
la toile pour son film Shelter, mais également pour ses animations et
illustrations très poétiques vues en GIF notamment. On retrouve dans ces
"îles", la patte du créateur pour un jeu, une expérience visuelle plutôt, à
l’atmosphère faite d’ombres, de lumières et de mystère :

En route pour la découverte d’un monde et d’une expérience unique !

Difficile au premier abord, de bien saisir de quoi il s’agit, puisqu’il n’y
a aucune explication ! Pas de teste, pas de tuto, le joueur se retrouve
face à un enchainement de scènes au design très particulier, dans lesquelles se
déroulent des évènements plutôt surprenants.

Ces scènes sont en mouvement, on peut tourner tout autour et même parfois
interagir avec certains éléments. On ne sait pas toujours comment ni pourquoi.
Le jeu nous met donc face à nos habitudes en tant que joueur iOS, on se prend
alors parfois à cliquer frénétiquement sur la scène pour tenter de comprendre
ce que son créateur attend de nous.

islands-non-places-jeu-ios-1.jpg

En fait, il faut se laisser porter tel un spectateur et
profiter, observer, ressentir plus que tenter de "jouer". Ces scènes sont
d’ailleurs assez majestueuses, elles ont quelque chose de très artistique et
d’incontestablement unique sur iOS. Des couleurs utilisées, qui varient selon
les scènes, aux jeux de lumière et d’ombre, en passant par l’ambiance sonore
très marquante, tout cela participe à tenter de comprendre comment interagir
avec un véritable tableau animé en 3D.

islands-non-places-jeu-ios-2.jpg

Alors on clique, on glisse le doigt, on soulève et tente d’ouvrir des
objets, d’allumer ou d’éteindre des lumières, de faire démarrer des escaliers
roulant ou monter des fauteuils. Mais, c’est là ou l’aspect ludique est pris en
défaut, il reste difficile de savoir si l’on est à l’origine de ce qui se
déclenche ou si le temps fait son oeuvre … Il y a tout de même quelques
actions intéressantes qui se produisent à l’écran et qui ne manqueront pas de
surprendre le joueur, comme le fait de voir des oeufs descendre d’un
bus
, le salon qui se noie, etc …

islands-non-places-jeu-ios-4.jpg

Le jeu est constitué de tableaux successifs, un cadran permet de voir ou
l’on en est dans la progression, c’est la seule indication qui ne soit un
tableau, et encore c’est très stylisé. L’expérience est annoncée pour environ
45 minutes, c’est un peu court mais elles ne ressemblent à
rien d’autre. Un peu comme un Monument Valley (en bien moins ludique), le
développeur livre ici une véritable expérience originale et surprenante, qui
laisse rêveur et donne envie de revenir, sans que l’on ne sache exactement
pourquoi. Un exemple qui montre que malgré les milliers d’applications iOS, il
est encore possible de surprendre.

Les rêveurs et amateur de contemplation apprécieront, les joueurs qui
apprécient action et arcade devront l’oublier !

Retrouvez également les jeux testés récemment et sorties iPhone et iPad :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

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