Suivez-nous

Tests Jeux iPhone & iPad

Test de Mini Gal4Xy : enfin de la stratégie spatiale au tour par tour accessible sur iPhone, iPad

Le test d’un jeu iPhone de stratégie spatiale au tour par tour !

Il y a

le

Test de Mini Gal4Xy : enfin de la stratégie spatiale au tour par tour accessible sur iPhone, iPad 1
© iPhon.fr

Les jeux de stratégie et de gestion dits 4X ne sont pas légions sur l’App Store. Ces titres mêlant les 4 pans exploration, expansion, extermination et exploitation, et où Civilization règne en maître, se prêtent pourtant bien à l’interface tactile des iPad et iPhone. Mais il faut avouer qu’ils sont le plus souvent assez difficiles à prendre en main et très profond, un duo de caractéristique capable de faire fuir tout joueur curieux non initié au genre. Mais les développeurs de Mini Gal4xy s’inscrivent dans une tout autre démarche. Avec ce nouveau jeu, ils proposent une simplification des mécaniques du 4X, pour un jeu se voulant simple d’accès.

Nous sommes partis à la conquête spatiale de Mini Gal4Xy, voici nos impressions :

Les connaisseurs en la matière ne seront pas déroutés lors de leur première partie de Mini Gal4xy. Les autres, plus initiés, peuvent profiter d’un tutoriel bien fait pour saisir toutes les mécaniques du jeu. Concernant le but de chaque partie, pour faire court, il s’agit de conquérir l’espace au tour par tour, en développant les planètes déjà capturées et en éliminant les ennemis se trouvant sur sa route.

Comme dans tout bon 4X qui se respecte, différentes pans sont à développer pour parvenir à ses fins. Il faut gagner des points de science à chaque tour pour faire progresser ses technologies et débloquer ainsi de nouvelles capacités, de nouveaux bâtiments ou de nouvelles unités. Il y a en tout 38 technologies à découvrir. Des points de populations à gagner régulièrement permettent de peuple les planètes capturées. Il y a aussi des points de matériel permettant de construire améliorations et vaisseaux spatiaux. Ce sont là les 3 ressources à glaner au fil de la partie.

Test de Mini Gal4Xy : enfin de la stratégie spatiale au tour par tour accessible sur iPhone, iPad 2

Lors de l’aventure, il faut également faire face à des ennemies féroces. Les batailles prenant alors l’allure d’un duel en 3 phases d’actions, avec points d’attaque et points de défense pour chacun des combattants.

Test de Mini Gal4Xy : enfin de la stratégie spatiale au tour par tour accessible sur iPhone, iPad 3

Enfin, pour gérer son empire spatial, il faut choisir ce que produit chaque planète. L’idée est de se développer avec intelligence pour que ses actions à chaque tour aient la plus grande valeur possible.

En bref, on retrouve dans Mini Gal4xy tout ce qu’on aime dans le 4X. IL faut avouer cependant qu’il est beaucoup plus simple d’accès que des titres dont il s’inspire, comme Endless Space. Cela donne lieu à des parties plutôt courtes, de plusieurs dizaines de minutes seulement, là où la victoire dans un jeu comme Civilization demande des dizaines, voir centaines d’heures.

En outre, les graphismes sont assez réussis et l’ambiance sonore soignée.
Test de Mini Gal4Xy : enfin de la stratégie spatiale au tour par tour accessible sur iPhone, iPad 4

Mini Gal4xy est finalement une vraie réussie. Le jeu est plaisant, profond et assez facile d’accès. Il est de plus proposé en français et dépourvu de tout achat intégré. Et cerise sur le gâteau, il coute moins de 3 euros !

Test de Mini Gal4Xy : enfin de la stratégie spatiale au tour par tour accessible sur iPhone, iPad 5
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans