Suivez-nous

Tests

(En promo flash) Test de la prise multiple connectée Koogeek : 3 prises commandées HomeKit et 3 prises USB

Il y a

le

Mise à jour 3  mars 2019 : promo flash en cours,

 

La maison connectée, c’est un ensemble d’accessoires allant des ampoules aux détecteurs de mouvements, sans oublier les caméras et bien entendu, l’équipement le plus basique : la prise commandée. Chez Apple, tout ce petit monde est piloté depuis un iPhone, un iPad et à la voix avec Siri grâce à « HomeKit« . Ne manquez pas notre dossier pour découvrir, débuter et progresser avec HomeKit, ainsi que les tests de la prise connectée Koogeek, là, et celui de la prise connectée Eve, ici.

Après avoir testé de nombreux accessoires connectés ces dernières semaines, c’est un produit sorti il y a quelques semaines qui est passé à portée de Wi-Fi. Il s’agit d’une prise multiple signée Koogeek, qui dispose de trois emplacements 220 V, tous pilotables via un iPhone et HomeKit, mais aussi avec les enceintes connectées Echo ou Home. Elle permet en plus la mesure de la consommation électrique.

Voici des photos, l’utilisation et notre avis sur cette multiprise commandée :

Découverte de la multiprise connectée Homekit Koogeek

Le premier contact est positif avec un boitier en plastique épais qui semble de belle qualité. Le câble d’alimentation est particulièrement épais, c’est nécessaire pour une prise multiple digne de ce nom. Il mesure 1,5 m (ce n’est pas une rallonge donc, mais c’est une bonne dimension).

Sur le dessous, des petits pieds en caoutchouc vont permettre d’éviter que l’ensemble ne glisse ou se déplace. Ceci, associé à un poids plutôt conséquent d’environ 700 g pour le tout, assure une très bonne stabilité.

Sur le dessus, 3 prises 220 V et 3 prises USB. Les prises 220 V ont la particularité d’être à un format européen, sans prise terre centrale.

Ceci ne veut pas dire qu’il n’y a pas de prise terre, mais celle-ci est assurée par des contacteurs latéraux. Cela signifie que l’on peut y brancher les prises récentes compatibles avec ce type de connexion. C’est le cas des chargeurs secteurs de Mac, par exemple, et de la grande majorité des produits vendus ces dernières années et connectés au 220 V.

Les trois prises disposent chacune de leur propre interrupteur manuel (bouton carré) en plus de pouvoir être pilotées à distance.

Trois prises USB sont également intégrées. Elles permettent de brancher directement un câble de recharge iPhone ou iPad. Elles sont d’ailleurs labellisées ainsi ! Sachant que deux sont indiquées « iPhone/iPod » et un « iPad ». En fait, cela sert à distinguer la puissance délivrée : 1 A max pour les deux prises iPhone, 2,1 A pour la prise dite iPad. En pratique, cet affichage (qui mentionne l’iPod touch d’ailleurs) est un peu dépassé, car les iPhone récents (depuis quelques années) peuvent sans aucun problème profiter du branchement « iPad » pour être rechargés plus rapidement !

On note que ces trois prises sont tout le temps alimentées (pas d’interrupteur) et ne peuvent être commandées.

Enfin, un petit bouton latéral est destiné à un « reset » de la multiprise si nécessaire.

Mise en route et utilisation prise Koogeek

Lors du branchement, une petite LED verte clignotante indique que la prise peut être reliée au Wi-Fi. Il s’agit alors de la connecter via l’application Koogeek (vue déjà dans nos tests récents) ou via l’appli maison d’Apple. Cela se fait de manière classique pour les accessoires HomeKit, en lisant un code affiché sous la prise.

Une fois cette opération effectuée, chaque prise (tant qu’elle est reliée à un réseau Wi-Fi), est pilotable indépendamment via le nom qui peut être modifié et paramétré dans les applis HomeKit, quelles qu’elles soient. On pourra alors choisir d’en nommer une « ordinateur », l’autre « lampe » ou tout simplement « prise 1 multiple ».

Ensuite les commandes vocales Siri ou applis compatibles classiques (y compris widget et apps Apple Watch) peuvent les allumer / éteindre : « Dis Siri, allume prise 1 multiple », « Dis Siri éteins prise 3 multiple » pour nos tests. La prise se met alors en route, une LED verte le signale.

Le temps de réaction est vraiment rapide, dans la seconde, ce qui est fort appréciable.

Comme tout accessoire HomeKit, on peut également gérer ceci de l’extérieur de la maison, hors de portée du Wi-Fi, pour peu que l’on ait un « hub HomeKit » à savoir un iPad, une Apple TV ou une enceinte HomePod configurés pour cela. Voir notre tutoriel décrivant comment paramétrer un hub HomeKit chez soi.

On note que la prise n’est connectée qu’en Wi-Fi, pas en Bluetooth. Cela signifie qu’il faut un réseau Wi-Fi local pour la commander (si le réseau Wi-Fi n’est pas disponible, une LED verte clignotante le signale), mais la portée est du coup plus vaste que le seul Bluetooth, puisque liée au Wi-Fi de la maison.

Attention : le WiFi doit être en 2,4 Ghz, pas en 5 Ghz pour que cela fonctionne !

Enfin, chaque prise peut être allumée/éteinte de manière traditionnelle, en pressant sur son bouton associé.

En pratique, aucun souci n’a été rencontré lors de notre utilisation sur plusieurs semaines, tout a très bien fonctionné.

Enfin, une fonction de mesure de consommation est proposée par la prise. Celle-ci n’est disponible que dans l’application Koogeek Home et est globale : c’est la consommation cumulée des trois prises qui est mesurée.

Pour ceux qui ont également une enceinte connectée à la maison, le pilotage par l’enceinte d’Apple est lié aux paramétrages précédents HomeKit, mais sachez que cet accessoire peut être paramétré pour fonctionner avec une enceinte Echo/Alexa Amazon et avec Home de Google, ceci se paramètre via l’appli Koogeek Home, on ne l’a pas testé.

Avis multiprise connectée Koogeek

Au final, aucun doute, cet appareil fait bien ce qu’il annonce ! La connexion HomeKit est fiable lors de nos tests, la commande est rapide et selon les usages, disposer de trois prises indépendantes pour un prix assez peu supérieur à celui d’une prise seule peut être bien pratique. Surtout si l’on associe la présence des trois prises de recharge USB.

Rien à redire si ce n’est un prix bien entendu supérieur à une simple prise multiple de base, sachant néanmoins que la prise est souvent en promo (voir code dans nos pages ou ci-dessous, mais aussi sur la page Amazon, en dessous du prix) à un prix qui devient alors vraiment intéressant, surtout comparé au tarif d’une prise commandée simple.

 

Pour découvrir nos autres tests :

Pour tout savoir à propos de HomeKit, retrouvez notre dossier complet ici. Pour suivre l’actualité de la domotique HomeKit iPhone et iPad, c’est par là, avec notamment la publication de nos tests d’accessoires HomeKit, dont :

Et pour aller encore plus loin, voici notre sélection de plus de 30 accessoires connectés à piloter avec l’iPhone et l’iPad, dont plusieurs compatibles HomeKit.

Pour démarrer, notre dossier Débuter
et comprendre HomeKit : la domotique iPhone, iPad
propose différentes
sections :

À ne pas manquer également, nos autres dossiers accessoires iPhone :

Accessoires Apple Watch :

Et AirPods :

La multiprise Koogeek est notée 4,5 étoiles sur 5 par iPhon.fr
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
11 Commentaires

11 Commentaires

  1. Sebysar (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 décembre 2018 à 21 h 21 min

    Plusieurs acheteurs se plaignent tout de même de traces de brûlures / chauffe sur les coques. Toutes au centre dues à la forme bombée du chargeur… des retours?

  2. Kemar (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 décembre 2018 à 0 h 52 min

    A noté qu’elle fonctionne uniquement sur le 2,4ghz. Il faudra donc régler votre box pour qu’elle émette seulement le 2,4 et non le 5ghz. Sinon votre téléphone va lui se connecter à votre box en 5ghz et il ne sera plus possible de piloter la prise car elle communiquera sur le 2,4ghz… dommage car c’est un bon produit.

  3. User1473519928796 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 décembre 2018 à 10 h 08 min

    Petit détail technique, le 220v n existe plus depuis longtemps . On est en 230v. Mais c’est juste pour chipoter😉

  4. Genamel (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 décembre 2018 à 8 h 11 min

    Encore de la pub pour cette multi prise ?

  5. Max (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 décembre 2018 à 15 h 42 min

    La connexion de cette prise est pas terrible. Perte de connexion en permanence. Très déçu du produit qui va fonctionner chez moi comme une simple multiprise.

  6. Fredouille

    7 janvier 2019 à 21 h 24 min

    Les lampes branchées sur les prises ne sont pas dimmables. Pairage pas facile. Je retourne ce produit qui était bie prometteur pourtant.

  7. Lecteur-1508684199 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 janvier 2019 à 6 h 11 min

    Deux exemplaires commandés (l’un pour remplacer l’autre): tous deux défaillants avec une des trois prises fonctionnant aléatoirement d’où un retour définitif.
    J’ai commandé une autre prise connectée avec 4 ports USB « pilotables » qui fonctionne parfaitement et avec Siri. Certes non Homekit mais avec une appli très facile d’utilisation qui commande plusieurs marques.
    De plus le prix est inférieur 34€ !

  8. Gaugau (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 février 2019 à 21 h 13 min

    Sinon dans le style moi maintenant je prend les boîtier sonoff le top pour un petit prix 9,90€ j’ai installer plusieurs chose et je compte brancher un max de chose la dessus 😁

  9. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 février 2019 à 22 h 14 min

    @User1473519928796 ça fait 30 ans ! mais certains parlent encore en francs 🧐

  10. Samesuffit (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mars 2019 à 17 h 27 min

    Chat échaudé craint l’eau froide, sur deux ampoules de la marque, une n’a jamais fonctionné, l’autre à lâchée au bout de 6 mois… alors sans moi

  11. Stewart06 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 mai 2019 à 16 h 48 min

    Pareil que d’autre utilisateur, une des trois prises est défectueuse elle coupe toute seul par moment (Tv) branche dessus !

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer