Suivez-nous

Apple Watch

Test de la station de recharge Belkin « Boost Up » : une alternative au AirPower pour recharger iPhone, Apple Watch et AirPods

Il y a

le

Apple a récemment annoncé l’abandon du AirPower, le chargeur sans-fil qui aurait du sortir l’année dernière. Celui-ci promettait de pouvoir recharge jusqu’à trois appareils en même temps, un iPhone, une Apple Watch et les AirPods.

Il n’y a donc pas d’offre de chargeur sans fil officiel Apple pour recharger ses appareils. Mais grâce au support (partiel) de la norme Qi, on peut toutefois trouver  des alternatives comme celles présentées dans ce dossier.

C’est le cas du Boost Up de Belkin :

On a pu le tester durant plusieurs jours. Voici donc des photos et un avis sur le chargeur sans-fil multi-appareils certifié MFi de Belkin :

Premier Contact

L’emballage peut paraitre plus imposant que la plupart des autres chargeurs sans-fil, puisque ce chargeur propose là un support vertical, ce qui présente plusieurs avantages que nous allons évoquer dans la suite de ce test.

Il arrive bien emballé et il est fourni avec un adaptateur secteur, dont le câble d’alimentation mesure 1,5 mètre, soit une bonne longueur pour atteindre les prises électriques éloignées de la table de chevet ou du bureau.

Le design est agréable, tout en rondeurs, de quoi bien se marier avec les courbes de l’iPhone de l’Apple Watch, ainsi qu’avec  le boitier des AirPods. Le modèle ici testé en noir mat, propose un toucher doux et antidérapant.

On a donc ici un support de recharge sans-fil pour iPhone, compatible avec tous les modèles équipés de la recharge sans-fil jusqu’à l’iPhone XS Max. La partie dédiée à la recharge Apple Watch fonctionne avec tous les modèles d’Apple Watch, y compris  la toute nouvelle Series 4.

À l’arrière et à la base du chargeur,  deux ports sont apparents : un pour l’alimentation et un Port USB-A. Ce dernier peut servir à brancher un câble de son choix pour recharger d’autres produits ou accessoires.

Le chargeur Boost Up mesure 12 cm en hauteur, 18 cm en longueur et 10 cm en largeur. Cette station de recharge est aussi relativement lourde, puisqu’elle pèse 536 gr, de quoi assurer une bonne stabilité de l’ensemble une fois posée sur un bureau.

Ce produit est certifié MFi (Made for iPhone), il a donc été validé par Apple pour l’utilisation avec ses produits.

Utilisation iPhone

La recharge sans-fil de l’iPhone s’effectue avec la machine en mode vertical et propose la vitesse maximale possible sur les iPhone. En effet, le Belkin Boost Up fournit une puissance de 7,5 W, le maximum compatible pour la recharge sans-fil des iPhone 8, X, XR et XS

Cela donne les résultats suivants avec un iPhone X parti à vide :

  • après 1h : 41 %
  • après 1h30 : 58 %
  • après 2h : 78 %
  • après 2h30 : 88 %
  • après 3h : 100 % environ

Un témoin lumineux très discret (il ne se remarque pas dans la nuit) disposé sur le coté du support iPhone, indique si l’iPhone est placé correctement sur sa base afin que la recharge s’enclenche. Lors de nos tests, on n’a  rencontré aucun souci d’iPhone mal placé et ne se rechargeant pas.

il faut noter l’aspect antidérapant du revêtement de cette station de recharge, qui évite à l’iPhone de glisser, même en le posant rapidement sur le chargeur.

Cette station de recharge en mode vertical a un avantage par rapport aux chargeurs plus classiques « à plat ». Il n’est pas nécessaire de prendre un iPhone avec reconnaissance faciale dans la main pour le déverrouiller et lire du contenu,  pratique donc pour une utilisation de bureau.

Utilisation Apple Watch

Le support Apple Watch fonctionne avec un système  magnétique similaire au câble fourni et il est compatible avec tous les modèles d’Apple Watch (dont la Series 4). Il recharge une Apple Watch à une vitesse similaire à celle obtenue avec le  chargeur traditionnel de l’Apple Watch.

L’orientation du support de recharge de l’Apple Watch, permet d’utiliser le mode dit « table de nuit » de la montre. Celui-ci affiche la date, l’heure, le niveau de batterie actuel.

 

Port USB-A

À l’arrière de la station de recharge, il y a un port USB-A qui fournit une puissance de 5W, donc suffisante pour recharger des AirPods en filaire. Mais il peut également recharger un autre iPhone en filaire, ou une batterie externe.

Pour cet usage, et pour conserver le design plutôt élégant de l’ensemble, il est recommandé d’utiliser un câble court  comme par exemple ce modèle d’Amazon en vente ici . Cela permet de limiter l’encombrement du à un câble trop long.

On a par curiosité testé de brancher un autre mini-chargeur sans-fil pour recharger le boitier sans-fil des AirPods 2, et cela fonctionnait sans problème, même si c’est ici redondant !

Conclusion

On a là une très bonne station de recharge, proposée par une marque fiable et reconnue. Elle supporte la plus grande vitesse de rechargement sans-fil supportée par l’iPhone (7,5 W), l’Apple Watch (5 W) et les AirPods (en filaire). On aurait toutefois bien apprécié avoir un troisième emplacement de recharge sans-fil pour les AirPods 2, mais il est reste possible d’utiliser le port USB-A pour cela.

Cette station de recharge signée Belkin a aussi l’avantage d’être mieux pensée pour l’utilisation de bureau que les  stations de recharge horizontales, avec les iPhone équipés de la reconnaissance faciale. On apprécie également la position de l’Apple Watch offrant le mode d’affichage table de nuit .

Si le Boost Up de Belkin va permettre de recharger jusqu’à trois appareils en même temps et dans les meilleures conditions, il est toutefois onéreux et se place à ce titre dans le haut de gamme des stations de recharge sans-fil, dont plusieurs ont été présentées dans ce dossier.

  • Le chargeur Boost Up de Belkin est en vente ici au prix de 139 euros environ

Et pour tout savoir sur la recharge sans fil Qi, retrouvez :

Voir également notre vidéo sur la recharge sans fil iPhone :

Nos tests de chargeur Qi 7,5 W :

Et nos tests de chargeur Qi 5 W :

Mais aussi :

Enfin, pour ceux qui n’ont pas l’iPhone 8 ou X : il est possible d’offrir la recharge Qi à son iPhone plus ancien, on a testé trois solutions :

La station de recharge Belkin Boost Up pour iPhone et Apple Watch est notée 4,5 étoiles sur 5 par
iPhon.fr
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Samesuffit (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 avril 2019 à 18 h 52 min

    Accepte-il de recharger iPhone, Apple Watch et EarPods en même temps? Car c’est ce qui fait défaut au mien…

  2. wouego (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 avril 2019 à 19 h 12 min

    Salut,
    Je veux bien la gagner.
    Merci beaucoup

  3. User1473621701453 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 avril 2019 à 20 h 57 min

    Je ne vois pas l’intérêt de ces chargeurs sans fils.

    La charge est longue, perte d’énergie et en plus on ne peut pas utiliser le telephone pendant la charge (pour telephoner, surfer en étant dans son canap ou dans son lit etc…)

    Je prefere un chargeur rapide avec un fil long.

    Pourriez me dire quel est l’intérêt je n’arrive pas à en trouver.

    Ps: rien d’agressif je me demande juste

  4. K1000 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 avril 2019 à 21 h 12 min

    @User1473621701453 on arrive on pose sans se poser la question de mettre le câble dans l’iPhone, c’est la solution de facilité, pareil pour le regarder on le récupère sans avoir à le débrancher, tu bouges comme tu veux et on le repose tout aussi rapidement, après c’est sûr si tu passes 3-4h d’affilée sur ton téléphone une fois chez toi, il va vite se décharger et vaut mieux un câble, à chacun son utilisation…

  5. Jerem (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 avril 2019 à 22 h 01 min

    Achat à l’Apple Store de Bordeaux cette semaine c’est propre et bien fini. 👍

  6. User1479193786146 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 avril 2019 à 11 h 56 min

    Je me tâte pour ce type de chargeur sans fil. Mais j’ai une coque Spigen tough armor. Et entre le plastique doux et le dur j’ai collé une plaque en métal pour un support magnétique voiture (pour éviter de coller directement sur le X). Est-ce que la charge prendrais avec ce type de plaque entre ?

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer