Suivez-nous

Tests

Test : les écouteurs sans fil Sony WF-XB700 font-ils mieux que les 1000-XM3 ?

Sony ne cesse de renouveler sa gamme d’écouteurs sans fil depuis ses débuts. Le dernier modèle en date, le duo Sony WF-XB700, reprend les codes à succès de ce segment en y ajoutant un sérieux avantage : la technologie EXTRA BASS. Mais que vaut-elle face aux autres concurrents de ce marché en plein essor ? Voici notre test pour le savoir.

Il y a

le

Test écouteurs sans fil Sony WF-XB700
© iPhon.fr

En avril 2020, Sony a dévoilé sa paire d’écouteurs true wireless la plus abordable. Il s’agit des WF-XB700, qui bénéficient du savoir-faire historique de la marque japonaise. Créée en 1946, la réputation de celle-ci n’est en effet plus à faire dans le monde de l’audio, et c’est notamment ce qui m’a poussé à choisir ce fabricant plutôt qu’un autre comme Apple ou Beats qui commercialise sa propre alternative, axée vers un public plus sportif.

Acheter les Sony WF-XB700

À l’origine, je m’étais équipé des Sony WF-1000XM3, dont vous pouvez retrouver le test complet à cette adresse. Mais j’ai finalement économisé soixante-quinze euros après avoir testé les Sony WF-XB700 pendant plus d’un mois complet, qui ne sont finalement pas si différents. Voici donc pourquoi cette solution est tout aussi intéressante, quels sont ses avantages et ses inconvénients et quelques détails utiles pour savoir comment les choisir si vous hésitez avec la version plus chère.

Fiche technique des Sony WF-XB700

Pour commencer, voici ce qu’affiche Sony quand il s’agit de préciser les caractéristiques techniques de ses écouteurs sans fil XB-700 sur son site officiel :

  • Connectivité
    • Bluetooth Low Energy 5.0
    • Pas de NFC
    • Port USB-C sur le boîtier
    • Recharge sans fil (2 x tripoints)
  • Format
    • Intra-auriculaires
    • Vraiment sans fil (true wireless)
    • Couleur : noir ou bleu
    • Matériau : plastique
    • Écouteurs étanches avec certification IPX4 (mais pas la batterie externe)
    • Poids : environ 16 grammes la paire mais 62 avec le boîtier de charge sans fil
  • Fonctionnalités (pas d’app sur iOS ni sur Android)
    • Pas de réduction de bruit active
    • Assistants vocaux compatibles : Siri, Google Assistant, Amazon Alexa
    • Contrôle via deux boutons poussoirs (pas de pavé tactile)
    • Pas d’égaliseur, mais mode EXTRA BASS enclenché en permanence
  • Composants
    • Batterie : officiellement rechargés en une heure et demie, les écouteurs ont une autonomie de 9 heures (5 en appels et 200 en veille), le boîtier se chargeant quant à lui en 3 heures pour atteindre 18 heures d’autonomie totale
    • Haut-parleurs 20 Hz-20 000 Hz
    • Un micro sur chaque écouteur

Unboxing et accessoires

Écouteurs sans fil Sony WF-XB700

Coffret écouteurs sans fil Sony WF-XB700 © iPhon.fr

Au premier regard, la boîte des Sony WF-XB700 fait un peu plus “cheap” que celle des WF-1000XM3. Le plastique utilisé est en effet plus léger, mais c’est un détail, car ce que nous voulons vraiment tester se trouve plutôt à l’intérieur.

Et là, pas de surprise : on retrouve quatre tailles de paires d’embouts en silicone, afin de convenir à toutes les tailles d’oreilles, plusieurs manuels d’utilisation ou pour faire jouer la garantie, le boîtier de recharge sans fil et enfin un câble USB-C mâle vers USB mâle afin de l’alimenter. Seul bémol : celui-ci est particulièrement court, ce qui limite drastiquement les situations dans lesquelles on pourra recharger les Sony WF-XB700. D’autant plus qu’aucun adaptateur secteur n’est fourni, ce qui signifie qu’à part auprès d’un ordinateur ou d’une batterie externe, il sera compliqué de recharger le duo en toute sécurité.

  • Notre avis (test du coffret) : les Sony WF-XB700 auraient pu être livrés avec un chargeur secteur et plus long

Design et confort : 8/10

Test écouteurs sans fil Sony WF-XB700

Les écouteurs sans fil Sony WF-XB700 dans les oreilles © iPhon.fr

La différence la plus notable au premier abord entre les Sony WF-XB700 et leurs grands frères, c’est leur apparence extérieure : les nouveaux écouteurs sans fil sont en effet un peu plus protubérants, alors qu’à l’inverse leur partie intra-auriculaire semble plus courte. On pourrait donc croire qu’ils risquent de facilement tomber du canal auditif en mouvement, mais ce n’est pas le cas : ils tiennent en fait aussi bien que le modèle plus cher, même quand on les teste en courant. Ils sont même plus difficiles à enlever dès lors qu’on utilise les embouts les plus imposants (indispensables pour profiter pleinement du mode EXTRA BASS), qui doivent alors être remis à l’endroit car ils sont retournés lors de l’extraction. De plus, les boutons doivent être trop poussés trop fermement pour fonctionner, et ils sont trop petits donc durs à utiliser.

Acheter les Sony WF-XB700

Voilà pour l’ergonomie. Quant au design, il faut dire qu’on profite là aussi d’une qualité moindre avec les Sony WF-XB700 qu’avec d’autres produits haut de gamme. Certes, leur forme circulaire est la plus neutre possible à la différence des AirPods et de leur “queue”, mais le matériau utilisé est complètement différent. Ici, qu’il s’agisse de la coque ou des écouteurs sans fil en eux-mêmes, la matière n’est pas lisse mais granuleuse et surtout plus flexible : il faut être prudent, car on sent que le couvercle du boîtier pourrait se casser facilement (il est même un peu transparent, laissant passer la lumière de l’extérieur). Malgré tout, les couleurs sont aussi plus sobres, avec du noir et du bleu, ce qui rend les écouteurs presque inaperçus au quotidien.

  • Notre avis (test du design et du confort) : les Sony WF-XB700 sont fragiles mais paradoxalement particulièrement stables et agréables à porter sans avoir besoin de faire de pause

Sony WF-XB700 : des fonctionnalités en moins ?

Test écouteurs sans fil Sony WF-XB700

écouteurs sans fil Sony WF-XB700 © iPhon.fr

Passons maintenant aux fonctionnalités proposées par Sony sur ses WF-XB700. Ce qu’on remarque avant tout, c’est qu’il n’y a pas d’application compagnon : vous aurez beau tester de connecter ces écouteurs sans fil à Headphones Connect, ce sera peine perdue. Par conséquent, on dispose ici d’un simple produit – un accessoire physique- et non pas d’une réelle expérience rehaussée par un service annexe. Impossible donc de régler quoi que ce soit en termes d’audio, sauf en téléchargeant un égaliseur tiers mais pas optimisé pour les WF-XB700.

Beaucoup jureront aussi que la réduction de bruit active manque cruellement à ces écouteurs Bluetooth, et pourtant : pour l’avoir essayée avec de nombreux autres articles le proposant (AirPods Pro, WF-1000XM3…) aucun constructeur n’a jamais été la hauteur. Ce qui rend cette innovation encore obsolète à l’heure actuelle, probablement car le travail de miniaturisation fait avec une technologie créée pour les avions n’a semble-t-il pas encore porté ses fruits, sauf peut-être sur certains casques à plus de 300 euros l’unité. Par ailleurs, l’isolation passive testée avec les Sony WF-XB700 est déjà si optimale que je peux les utiliser dans le métro sans pour autant entendre de bruit gênant autour de moi, alors qu’à l’inverse j’entends bien les voitures arriver quand je suis en vélo. En un seul mot : parfait.

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM3 sont aussi compatibles avec les assistants vocaux, ce qui permet de contrôler oralement votre iPhone ou votre portable sous Android grâce à Siri ou le Google Assistant. Pour ce faire, il suffit d’appuyer quelques secondes fermement sur le bouton de l’écouteur droit, puis de parler quand un bip est émis. Tout a fonctionné correctement là aussi durant le test.

  • Notre avis (test des fonctionnalités) : les Sony WF-XB700 ne proposent pas d’option additionnelle, mais ce n’est pas un inconvénient

Performances des Sony WF-XB700

Batterie, haut-parleurs, capteurs, émetteurs et revêtement hydrophobe ne sont pas de bonne facture chez toutes les marques. Voici comment se sont comportés les Sony WF-XB700 en la matière, durant notre test.

Une excellente autonomie

Test écouteurs sans fil Sony WF-XB700

Le chargeur des écouteurs sans fil Sony WF-XB700© iPhon.fr

Les écouteurs sans fil Sony WF-XB700 peuvent tenir neuf heures d’affilée. C’est conséquent et mieux que la plupart des autres modèles concurrents, sauf peut-être chez Bang & Olufsen. Certes, au quotidien il est difficile de vérifier cette donnée surtout en poussant le son régulièrement à plus de 70% de sa puissance lors du test, mais on tient de toute manière assez longtemps pour en venir à oublier complètement qu’il faut parfois recharger la batterie. Le boîtier de recharge sans fil, quant à lui, s’alimente assez rapidement grâce au standard USB-C, mais comme vu plus haut il faudra souvent passer par une rallonge si vous bougez beaucoup.

Pendant mon test des Sony WF-XB700, en travaillant toute la journée devant l’écran avec la musique dans les oreilles et en faisant régulièrement des pauses pour manger ou me reposer les yeux, je n’ai jamais eu besoin de recharger les écouteurs plus d’une fois par semaine. C’est dire à quel point ils sont particulièrement endurants. On regrettera peut-être l’absence d’un boîtier capable de se recharger par induction avec une certification Qi, mais c’est encore un détail à l’heure où peu d’utilisateurs sont véritablement déjà équipés de ce type de gadget.

  • Notre avis (test de la batterie) : les écouteurs sans fil Sony WF-XB700 durent si longtemps que vous pouvez partir en voyage avec pendant plusieurs jours et sans électricité sans craindre de tomber en rade d’énergie !

Est-ce le meilleur son que l’on trouve chez des écouteurs Sony ?

Test écouteurs sans fil Sony WF-XB700

Le haut-parleur des écouteurs sans fil Sony WF-XB700 © iPhon.fr

Nous arrivons maintenant au plus important : le test des performances audio des Sony WF-XB700. On pourrait penser que comme il s’agit d’écouteurs si compacts et sans fil, la qualité ne sera jamais aussi bonne que sur de véritables enceintes. Et pourtant. Même avoir testé les caissons Danley ou Funktion One de la capitale allemande, on peut passer un excellent moment avec les WF-XB700 car ils disposent d’un filtre appelé EXTRA BASS, qui comme son nom l’indique améliore la puissance et la rondeur des fréquences graves, sans pour autant que ce soit au détriment des aigus et des mediums.

Acheter les Sony WF-XB700

À ce jour, aucune autre paire d’écouteurs sans fil, sauf peut-être chez les vrais spécialistes comme Bose et Audio Technica, ne semble arriver à la cheville des Sony WF-XB700 en termes d’audio, et particulièrement dans le domaine de la musique électronique, qui de l’acid jazz au dubadub construit la plupart de ses mélodies autour de cette rythmique clé. Il s’agit ainsi vraiment ici d’un produit conçu en fonction des moeurs de son époque.

  • Notre avis (test du son) : les écouteurs sans fil Sony WF-XB700 diffusent la musique la plus claire et fidèle possible, c’est donc un grand 20/20 pour l’audio avec mention très bien pour les basses, meilleures que sur les 1000-XM3

Connexion : presque tout bon

Test écouteurs sans fil Sony WF-XB700

écouteurs sans fil Sony WF-XB700 © iPhon.fr

Lors de mon test des Sony WF-1000XM3, j’avais été particulièrement déçu par des déconnexions intempestives, ce qui peut vite poser des problèmes de confidentialité en cas de conversation privée. Un bug qui ne se retrouve heureusement pas chez les Sony WF-XB700, qui sont quant à eux victimes d’un autre souci technique. En effet, depuis le début de mon test, en décrochant un appel reçu sur l’iPhone, le son revient automatiquement sur les haut-parleurs du téléphone au lieu de rester dans les écouteurs. Ce qui oblige à retirer les oreillettes pour reprendre l’appel sur le portable, d’autant plus que même si un menu apparaît pour permettre de sélectionner les WF-XB700 en périphérique de sortie, le choix ne s’opère pas.

Pour le reste, on constate que la connectivité Bluetooth est particulièrement “stable et fiable“, comme l’indique Sony dans ses supports marketing, sans pour autant subir une quelconque latence décelable naturellement. Même en regardant des vidéos rapides, le résultat est au rendez-vous. Quant à l’appairage avec le smartphone ou avec l’ordinateur (j’ai testé avec un MacBook Pro 15 pouces de 2018 et un iPhone XR), tout se passe là aussi comme prévu. Seul inconvénient : il faut souvent penser à déconnecter les écouteurs sans fil WF-XB700 du premier appareil auquel ils sont connectés pour pouvoir se connecter à une autre source.

  • Notre avis (test réseau) : les Sony WF-XB700 ne sont pas particulièrement optimisés pour les appels entrants

Les XB-700 sont résistants à l’eau

L’un des critères de choix majeur quand on décide de tester les Sony WF-XB700, c’est aussi leur certification IPX4. Cette norme signifie qu’ils sont donc capables de subir quelques éclaboussures sans pour autant être endommagés (attention, ce n’est le cas que pour les écouteurs mais pas pour le boîtier de recharge sans fil). De cette façon, même s’il pleut, vous n’avez pas à craindre de sortir de chez vous la musique dans les oreilles : un avantage non négligeable.

Tester ces écouteurs en faisant sport ne sera pas non plus un problème, sauf peut-être si vous avez prévu de nager sous l’eau. Car en termes de standard, le label IPX4 signifie officiellement “protégé contre les projections d’eau de toutes directions” : pas d’immersion, donc. Si en activité c’est très pratique, mieux vaut toutefois investir dans une coque de protection pour le boîtier des Sony WF-XB700 quand ils y sont rangés, car n’oublions pas que celui-ci est bien plus fragile.

  • Notre avis (étanchéité) : les Sony WF-XB700 ne sont pas particulièrement optimisés pour les appels entrants

Acheter les Sony WF-XB700

Test écouteurs sans fil Sony WF-XB700

Le boîtier et les écouteurs sans fil Sony WF-XB700 © iPhon.fr

Notre avis sur les écouteurs sans fil Sony WF-XB700

Pour conclure ce test, je dirais que les Sony WF-XB700 sont les meilleurs écouteurs sans fil du marché tous critères confondus. L’absence de réduction de bruit active semble faire tache, mais ce n’est de toute manière pas un réel handicap au quotidien car l’isolation passive fait ici le même travail. L’audio est par ailleurs d’un niveau quasi inégalé, et la technologie EXTRA BASS redonne sa vraie valeur à la musique contemporaine là où beaucoup de concurrents font ressentir une vraie perte de réalité entre une séance d’écoute à la maison et un événement de grande ampleur.

Les écouteurs Sony WF-XB700 seront ainsi les compagnons idéaux à la fois de la jeune génération et des petites bourses qui ne peuvent dépenser plusieurs centaines d’euros dans ce type d’accessoire. Leur marque, Sony, n’enlève rien n’ont plus à leur prestige et garantit aussi un service après-vente en bonne et due forme. De plus, on pourra utiliser les Sony WF-XB700 aussi bien au bureau qu’à la maison, grâce à une connexion Bluetooth sans faille sauf peut-être côté appels.

Pour terminer, nous ne saurons que conseiller vivement les Sony WF-XB700 plutôt que les 1000-XM3 suite à leurs tests respectifs, car la différence de prix entre les deux est conséquente pour une expérience presque égalée. Bon à savoir si vous hésitez entre ces articles !

Acheter les Sony WF-XB700

Prix et disponibilité des Sony WF-XB700

Les écouteurs sans fil Sony WF-XB700 ont été affichés lors de leur sortie à 150 euros. Soit moins cher que les AirPods classiques, alors que la qualité du son est pourtant meilleure et que Siri est tout de même de la partie. Mais on retrouve d’ores et déjà des promotions, bien que ce produit soit sorti en boutique en mai 2020. Sur Amazon, ils sont par exemple vendus 99 euros seulement durant les soldes.

À vrai dire, toutes les marques moins chères à l’heure actuelle ne proposent que de l’entrée de gamme. Mais en économisant sur le matériau, Sony a réussi avec ses écouteurs WF-XB700 à proposer un meilleur prix, là où d’autres ont choisi de ne pas faire évoluer les haut-parleurs au profit d’un aspect extérieur plus soigné.

  • Notre avis (prix) : le rapport qualité/prix des écouteurs sans fil Sony WF-XB700 est imbattable
Test écouteurs sans fil Sony WF-XB700

boîtier écouteurs sans fil Sony WF-XB700 © iPhon.fr

Sony WF-XB700

150
9.7

Prix

10.0/10

Design

9.0/10

Son

10.0/10

Confort

9.5/10

Autonomie

10.0/10

On aime

  • Le meilleur son du marché
  • Waterproof
  • Confort à toute épreuve
  • Autonomie
  • Prix

On aime moins

  • Déconnexion en décrochant
  • Chargeur trop court
  • Matériau peu solide
  • Pas d'application
  • Boutons