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Test du jeu Another World sur iPhone et iPad … 20 ans après !

Il y a

le

Très attendu et sorti
hier
, on vous livre le test !

Il est des jeux qui marquent à jamais l’histoire des jeux vidéos et Another
World en est assurément un. Sorti il y a pile vingt ans, le bébé de Eric Chahi,
français qui est plus (cocorico), allait marquer les esprit par son
ambiance unique, sa narration cinématographique et ses
graphismes aussi beaux que dégageant une ambiance des plus étranges. Dur, pas
forcément facile à manier, son adaptation sur iOS est à la fois une bénédiction
pour les fans et un piège, sa maniabilité très touchy n’étant pas forcément
évidente à transcrire sur une tablette tactile.
Verdict dans la suite :

Another World était un pionnier sur bien des domaines : jamais à l’époque
une ambiance SF aussi étrange n’avait été aussi bien retranscrite dans un jeu
vidéo. Et pour cause, Eric Chahi avait réussi le tour de force d’utiliser à bon
escient les limites graphiques d’un Amiga 500 pour créer quelque chose
d’unique. Beau, déroutant, dérangeant, difficile, exigeant, prenant, précis,
captivant : Another World est tout ça à la fois. Cette histoire de
scientifique expédié dans une dimension parallèle remplie de monstres, fait
toujours autant mouche aujourd’hui. Même en connaissant l’aventure (pas si
longue que ça) par cœur, on accroche toujours dès les premiers instants et il
est difficile de déscotcher de son iPhone ou son iPad.

Pour son adaptation sur iOS, les graphismes ont été revus et corrigés de la
façon la plus fidèle qui soit, une refonte parfaitement intelligente, les
graphismes vectoriels d’Another World aidant à garder la simplicité originale
tout en leur donnant plus de finesse.

Mais le grand défi était d’adapter la maniabilité du jeu, à la
fois précise et très exigeante. Another World en propose deux types :
l’une à base de gestes sur l’écran et l’autre autour d’un pad virtuel. On
aurait pu croire que celle au pad serait la meilleure et il n’en est finalement
rien du tout. Pour cette version, DotEmu a en effet su créer une maniabilité
adaptée au poil aux écrans tactiles, basée sur la pression et les mouvements
des doigts. Certes elle n’est pas évidente à comprendre et à assimiler au
départ (exactement comme l’était celle au joystick il y a vingt ans à la sortie
du jeu), mais elle devient rapidement instinctive et d’une précision redoutable
là où celle au pad virtuel restera sans cesse laborieuse.

Another World n’est pas qu’un classique : c’est une expérience du jeu de
plates-formes/aventure restée unique et magnifiquement remise au goût du jour
sur iOS, que ce soit au niveau de ses graphismes ou de sa maniabilité. Il n’en
faut pas plus pour le rendre indispensable !

On aime :

  • Un jeu unique et toujours aussi génial aujourd’hui !
  • Refonte ultra fidèle à l’original Maniabilité tactile excellente (mais
    nécessitant un petit temps d’adaptation)
  • Application universelle (iPhone / iPad)

    On aime moins :

  • Un peu cher (3.99€)

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Par : Keleops AG
4.4 / 5
565 avis
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