Suivez-nous

Mac

Vous rêvez de tester les anciennes versions de macOS ? C’est possible

Un petit outil gratuit permet de découvrir les toutes premières éditions du système d’exploitation…

Publié le

 

Par

mac os
© Apple / Mihai Parparita
  • Un émulateur gratuit permet de tester de vieilles versions de Mac OS
  • Les utilisateurs peuvent choisir de les afficher sur les Mac de leur choix
  • Attention, ce site risque de ne pas durer

Infinite Mac, un site accessible depuis la plupart des navigateurs sur ordinateur, permet de tester les vieux systèmes d’exploitation d’Apple à partir de System 1 grâce à des émulateurs tout ce qu’il y a de plus simples à utiliser. Sorti en 1984, System 1 est la première version des logiciels pour les Macintosh arrivés à leurs débuts. Le programme était livré avec une alarme, une calculatrice et un bloc-notes. Des solutions toujours disponibles chez Cupertino aujourd’hui.

Pour tester Infinite Mac, sachez que Mozilla Firefox et Safari sont compatibles. Il vous suffit de faire défiler la liste des plateformes affichée sur la page d’accueil pour choisir celle que vous souhaitez tester, puis de cliquer sur Run. En fonction des performances de votre machine, le lancement peut prendre plus ou moins de temps : pas de panique si vous devez patienter, donc.

Choisissez même l’appareil qu’il vous faut

En plus de vous permettre de choisir le système d’exploitation à virtualiser, Infinite Mac vous propose aussi de personnaliser l’interface en fonction de l’expérience proposée sur chaque modèle d’ordinateur équipé du logiciel à l’origine. Ainsi, System 6.0, qui est sorti le 30 avril 1988, peut être lancé depuis un Mac SE, le Mac II, le Mac Plus ou encore le Mac 512Ke (à vos souhaits).

Certaines moutures sont particulièrement bien fournies en termes d’apps. Dans le cas de Mac OS 9.0.4, qui est l’itération la plus récente proposée sur Infinite Mac, les utilisateurs pourront ainsi tester tour à tour QuickTime, des jeux et même Adobe Photoshop (version 3.0.5) !

Durée limitée ?

Si vous souhaitez profiter de ce joujou, nous vous conseillons toutefois de vous dépêcher. En effet, il n’est pas rare de voir Apple sévir contre ce genre d’initiative – ici portée par un développeur indépendant – qui peut en théorie violer sa propriété intellectuelle. Les systèmes d’exploitation des Mac sont propriétaires, et non open source comme c’est par exemple le cas avec Android, dont les émulateurs sont nombreux. Mieux vaut donc faire vite, avant que la firme à la pomme ne fasse disparaître notre pépite du jour.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
566 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.