Suivez-nous

Actualités

Le ticket Navigo embarque sur smartphone, mais pas sur l’iPhone, pour le moment ? 

Il y a

le

Le ticket Navigo embarque sur smartphone, mais pas sur l’iPhone, pour le moment ?  1


Voilà un usage de la technologie NFC attendu depuis longtemps, comme le prouve cette nouvelle datant de 2011, à savoir la possibilité d’utiliser son smartphone comme ticket de transport. Et c’est désormais possible en Ile-de-France, sur le réseau de la RATP, depuis aujourd’hui. En effet, dans le cadre d’une phase d’essai, le ticket de métro peut être stocké sur la carte SIM du smartphone. Exit désormais les billets cartonnés qui se démagnétisent aléatoirement. En revanche, les possesseurs d’iPhone restent pour le moment en marge de la nouveauté :

Seuls les smartphones Android sont compatibles avec cette fonctionnalité basée sur la technologie NFC. Apple serait attendu pour laisser de tels usages possibles. La firme à la pomme reste très restrictive sur les possibilités offertes par le NFC de ses smartphones. Mais de récentes rumeurs ont sous-tendu l’hypothèse d’une ouverture prochaine de la part de la société californienne à ce propos. Et puis les utilisateurs japonais peuvent déjà prendre le métro à Tokyo avec titre de transport enregistré dans l’iPhone. C’est là la preuve qu’Apple n’exclut pas cet usage.

Autre limitation pour le moment, il faut être abonné Orange. L’opérateur historique est jusque là le seul à proposer une carte SIM compatible avec la technologie employée, signée par la société Wizway.

Celle-ci, copropriété d’Orange justement, propose en fait une app, Navigo Lab, à télécharger sur son smartphone pour y enregistrer les titres de transport.

Ainsi, le mobile permet de passer les portiques et valider son ticket. À noter que le fonctionnement est garanti même smartphone éteint.

Cela ne concernera que les tickets de métro dans un premier temps. Mais dès le 1er novembre prochain, les cartes Navigo pourront aussi être numérisées de la sorte.

Et ce n’est qu’à partir de juillet 2019 que les abonnés aux autres opérateurs pourront se passer des billets cartonnés.

On espère voir l’iPhone rejoindre très vite Android sur cette nouveauté offerte par la RATP pour le ticket de transport numérique. Peut-être même qu’un partenariat serait déjà à l’étude. D’ailleurs, iOS 11 a déjà permis l’ouverture du NFC aux apps tierces, quand iOS 12, à venir cet automne, enrichit les possibilités sous-tendues par la technologie de communication sans fil, comme vu là.

Toujours est-il que pour l’instant, aucune annonce de la part de la firme de Cupertino ou de la RATP n’a été faite dans le sens d’une compatibilité à venir de l’iPhone avec ce ticket numérique..

Source

Le ticket Navigo embarque sur smartphone, mais pas sur l’iPhone, pour le moment ?  2
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2018 à 16 h 35 min

    Les téléphones ne se font pas assez voler encore… ouvrons le champs des possibilités en les réunissant tous à portée de main devant les portillons du métro 😂 je prédis une recrudescence de vols très bientôt

  2. Jeupsy

    3 septembre 2018 à 16 h 42 min

    @User1504850889284 oui clairement ca va provoquer des vols (même si dans un pays civilisé – cf le Japon – ça n’est pas un problème).

    Mais ceci-fit à relativement court terme tout ça va migrer vers des smart watches plus pratiques pour ce genre d’usage et moins faciles à voler.

  3. tomil55 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2018 à 16 h 47 min

    Ptdrr et sinon ils vont faire qlq chose pour la pisse dans le métro ou pas ? J’pense qu’il y a autre chose de plus important…

  4. Jérôme

    3 septembre 2018 à 16 h 54 min

    Sans oublier que si l’iPhone tombe en panne, on perd son Navigo en même temps, très pratique… 🙄

  5. Stpier09 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2018 à 17 h 21 min

    Tout à fait d’accord avec @Jérome. Tout sa pour que des économies soient pour eux , sa ne fera pas baisser le prix des transports. Entièrement d’accord pour ceux qui est d’éventuelles pannes et vols de smartphone. On n’est loin d’être discipliné comme au Japon. Lol

  6. Lecteur-1531222342 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2018 à 17 h 26 min

    Franchement mon iPhone restera dans ma poche au moment du passage de barrières ratp. C’est un bon moment pour se le faire subtiliser. Le pass navigo est remplaçable en cas de perte ou de vol. Pour l’iPhone j’ai un doute ….

  7. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2018 à 20 h 20 min

    Arrêter de geindre, c’est pas sur Iphone !

  8. User1473405030875 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2018 à 20 h 33 min

    Pourquoi n’utilisent-ils pas ApplePay ?
    À Londres, il est déjà possible d’utiliser, soit sa carte bancaire, soit son iPhone pour prendre le métro.

  9. Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2018 à 20 h 48 min

    @User1473405030875 parce que la Ratp a souvent une bonne dizaine de trains de retard quand il s’agit de choisir une techno, et encore plus pour la déployer. Il n’y a qu’à voir le temps qu’il leur a fallut pour passer le navigo en sans contact, ou à la diffusion de la 3g puis de la 4g… (la 5g sera un vieux standard quand ils commenceront à s’en inquiéter, alors qu’ils n’auront toujours pas terminé le passage à la 4g sur toutes les lignes)

  10. Chloé78😘 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2018 à 0 h 38 min

    Pas étonnant et c’est plutôt une bonne nouvelle !

    Pas envie de me retrouver avec un ticket sans batterie 🤪 après seulement 3 stations et un changement 😬😘

  11. User1473490207860 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2018 à 10 h 53 min

    Ça c’est pas possible en france on a la racaille…protégée par tous les gouvernemenrs successif et jamais inquiétée. Tu sors ton phone, tu ouvre ton sac on te vole….

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *