Suivez-nous

Applications

TikTok bientôt banni ou revendu ? Ça se précise

Une offensive majeure est en train de se jouer contre TikTok.

Publié le

 
TikTok iPhone
© iPhon.fr

C’est une menace très concrète pour TikTok et sa maison-mère chinoise ByteDance. La Chambre des représentants des États-Unis a adopté ce mercredi à une écrasante majorité (352 voix contre 65), une proposition de loi qui pourrait tout changer pour le réseau social.

Concrètement, TikTok devrait être revendu dans un délai de cinq mois sous peine d’un bannissement des différentes boutiques d’applications et des services d’hébergement aux États-Unis, qui équivaudrait à une interdiction chez l’Oncle Sam. Les autorités américaines l’accusent d’ailleurs régulièrement d’être une menace pour la sécurité nationale et d’espionner pour la Chine. Des faits contestés par l’entreprise.

TikTok n’a jamais été autant menacé

Conscient du danger, TikTok a tenté une action de lobbying en incitant ses utilisateurs à s’opposer à cette législation. Cette initiative a, semble-t-il, été contre-productive et elle n’a fait qu’inciter les élus à passer à l’action.

Comme on peut l’imaginer, la plateforme a fustigé les discussions “secrètes” de la Chambre sur son avenir dans un communiqué. Elle dénonce que “le projet de loi a été adopté pour une seule raison : c’est une interdiction”.

TikTok ajoute : “Nous espérons que le Sénat examinera les faits, écoutera ses électeurs et se rendra compte de l’impact sur l’économie, 7 millions de petites entreprises et les 170 millions d’Américains qui utilisent notre service”.

Les regards se tournent donc vers la chambre haute où certains parlementaires ont d’ores et déjà apporté leur soutien au texte, tandis que d’autres ont affiché quelques critiques. En attendant, des investisseurs se positionnent déjà pour un éventuel rachat, à l’image de Bobby Kotick qui vient tout juste de quitter la présidence d’Activision Blizzard.

Ce dernier a récemment abordé le sujet avec Sam Altman, le PDG d’OpenAI et créateur de ChatGPT. Le dirigeant pourrait être intéressé par les nombreuses données de l’application pour entraîner ses IA.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
565 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.