Applications

TikTok partiellement bloqué en Italie à la suite de la mort d’une fillette de dix ans

La jeune fille est morte après avoir pris part au challenge dit du « jeu du foulard ».

Il y a

le

© Unsplash / Kon Karampelas

C’est un accident qui a ému et indigné les Italiens. Vendredi dernier, une fillette de dix ans est morte asphyxiée alors qu’elle participait au « jeu du foulard » sur TikTok. C’est une pratique dangereuse et décriée qui vise à provoquer une asphyxie pour générer des hallucinations.

L’Italie, sous le choc, veut une meilleure modération des réseaux sociaux

Dans la foulée, l’Autorité pour la protection des données personnelles italienne a annoncé sa décision de bloquer TikTok avec effet immédiat et jusqu’au 15 février au moins. D’ici là, tous les Italiens qui ne sont pas en mesure de prouver qu’ils ont l’âge requis (13 ans) ne pourront pas accéder à la plateforme. De son côté, le parquet de Palerme a décidé d’ouvrir une enquête pour « incitation au suicide ». L’idée est de repérer si d’autres utilisateurs ont pu l’inciter à passer à l’acte.

Dans un communiqué, le réseau social chinois s’est défendu. Un porte-parole du service précise : « La sécurité de la communauté TikTok est notre priorité absolue, pour ce motif nous n’autorisons aucun contenu qui encourage, promeut ou glorifie un comportement qui pourrait être dangereux ». L’entreprise se dit donc prête à collaborer avec les autorités compétentes dans le cadre de ces investigations.

Ce fait divers tragique a lancé le débat en Italie, où beaucoup appellent de leurs vœux une régulation plus musclée des réseaux sociaux en matière de modération des contenus. Elle devrait également inciter les parents à se montrer plus vigilants sur ces challenges dangereux auxquels s’adonnent parfois les adolescents.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
563 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile