Suivez-nous

Applications

ToTok : Apple retire une app de messagerie espionnant les utilisateurs

Apple supprime une app de messagerie soupçonnée d’espionnage des utilisateurs, par les Émirats arabes unis.

Il y a

 

le

 
apps espions iPhone
© Unsplash / Rami Al-zayat

ToTok, une application de messagerie, avait rapidement gagné en popularité aux Émirats arabes unis, un pays où les autres apps de messagerie comme WhatsApp ou Skype sont interdites. Puis la semaine dernière, cette app a été une des plus téléchargées aux États-Unis.

Mais Apple vient de retirer l’application de l’App Store, suite à une enquête du New York Times et un rapport des services secrets américains, comme quoi cette app serait en fait un outil d’espionnage du gouvernement des Émirats arabes unis.

D’après ces deux sources, les officiels du gouvernement des Émirats arabes unis utiliseraient cette app pour espionner les messages, les images et les messages audio échangés par les utilisateurs.

Les développeurs de l’app situés aux Émirats arabes unis, travailleraient pour une société affiliée à DarkMatter. Cette dernière est une firme spécialisée en cyber sécurité et piratage, qui serait utilisée par le gouvernement des Émirats arabes unis.

Un expert en sécurité informatique au MoyenOrient, affirme sous le couvert de l’anonymat, qu’un membre senior du gouvernement des Émirats arabes unis, lui a confirmé que cette app a été développée pour surveiller les utilisateurs dans le pays, mais aussi à l’extérieur.

L’app n’utilisant pas de chiffrement de bout en bout comme la plupart des autres apps de messagerie, il est aisé de lire le contenu des messages échangés par les utilisateurs.

Apple et Google ont supprimé l’app de leur magasin d’applications, après avoir été contacté par le journal New York Times.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 décembre 2019 à 16 h 18 min

    La seule application qui espionne! Heureusement on l’a découverte à temps!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.