iPhone

Le Touch ID est-il vraiment bien mort sur iPhone ? Pas si sûr

Un sondage laisse penser que le système de capture d’empreinte digitale d’Apple a peut-être encore un avenir sur iPhone.

Il y a

le

© Apple

Dans plusieurs situations, le Touch ID est plus pratique à utiliser que le Face ID. C’est notamment le cas lorsque son téléphone est à plat sur une table et que l’on aimerait le débloquer sans avoir à mettre son visage en face du capteur Face ID. Mais c’est aussi le cas depuis que l’épidémie du coronavirus se répand à travers le monde, avec l’obligation dans de nombreux pays de porter un masque devant la bouche et le nez pour se protéger soi-même de la maladie et surtout pour éviter de répandre ses germes.

Sauf qu’avec le masque sur le visage, le Face ID n’est pas des plus utiles. En cette période de pandémie, on peut donc tendre vers un certain regret du Touch ID sur nos iPhone. Le dernier modèle en date à intégrer cette technologie de sécurité biométrique est l’iPhone SE de 2020 paru au début de l’année. Mais tout porte à croire que pour l’avenir, c’est le Face ID qui soit privilégié par Apple pour ses prochains produits. La technologie de reconnaissance des visages est aussi disponible sur iPad Pro après avoir été introduite sur iPhone en 2017. Et certaines rumeurs, comme celle-ci, laissent même penser qu’il pourrait faire son arrivée sur MacBook, l’année prochaine peut-être.

Mais un sondage lancé récemment par la firme californienne et destiné à certains acheteurs d’iPhone 12 vient donner de l’espoir quant à la survie du Touch ID.

Le Touch ID n’aurait pas dit son dernier mot

Dans l’enquête menée par le géant de Cupertino, différentes questions sont posées. Certaines d’entre elles concernent l’utilisation des accessoires livrés dans la boîte des iPhone, notamment le chargeur secteur USB, un point que nous avons analysé plus tôt dans la journée. D’autres questions veulent permettre de mieux appréhender l’utilisation faite du Face ID par les utilisateurs d’iPhone.

On retrouve les interrogations suivantes à ce sujet dans l’enquête signée Apple :

Êtes-vous satisfait de Face ID ? Sinon, pour quelle raison ?

  • pour des raisons de sécurité et/ou de vie privée
  • je n’aime pas avoir à lever mon téléphone pour le déverrouiller
  • trop lent
  • ne fonctionne pas assez bien en situation de basse luminosité, dans certains angles ou avec des lunettes
  • je préfère le Touch ID
  • ne fonctionne pas toujours, sans savoir pourquoi
  • je ne suis pas sûr
  • autre raison

Bien évidemment, cela ne veut pas forcément dire qu’Apple va bien réintégrer le Touch ID sur ses prochains iPhone. Mais on peut penser que la firme se demande effectivement s’il peut être intéressant de reconsidérer la technologie, peut-être sous une nouvelle forme, comme elle l’a fait sur iPad Air de dernière génération. Le Touch ID y est intégré au bouton d’allumage. Et sur certains smartphones concurrents, le capteur d’empreinte est intégré à l’écran, ce qui pourrait constituer une autre possibilité pour un iPhone à Touch ID.

© Apple

Mais alors que la pandémie du coronavirus va définitivement changer nos rapports aux maladies et aux épidémies, avec un port du masque possiblement de plus en plus fréquent, le Face ID pourrait grandement perdre de son intérêt dans ces cas-là, s’il ne devient pas capable d’analyser un visage même recouvert par un masque jusqu’au nez.

Pensez-vous qu’Apple aurait intérêt à proposer à nouveau le Touch ID sur iPhone haut de gamme ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
566 avis
23 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile