Actualités

TousAntiCovid : le scan de code QR pour la réouverture des restaurants ?

On s’en rapproche.

Il y a

le

© Unsplash / Andrew Seaman

Le gouvernement veut garder la prudence maximale avec la réouverture de différents lieux de rassemblement, et notamment les restaurants. Comme l’informe le journal Le Parisien, ceux-ci pourraient rouvrir bientôt, mais à une condition : afficher un code QR sur la devanture du restaurant. Le but serait le suivant : chaque client voulant entrer dans le restaurant doit scanner le code QR.

Il peut ensuite prendre son repas à l’intérieur, avant de repartir. Si dans les jours qui suivent, il est déclaré positif à la COVID-19, l’app TousAntiCovid va alerter toutes les personnes qui étaient au même restaurant au même moment pour leur inciter à effectuer un dépistage ou une quarantaine.

La saisie du code côté client ne serait pas obligatoire, heureusement, notamment pour les utilisateurs sans smartphones. Par contre, ceux-ci devront remplir des informations de contact sur papier dans le restaurant.

Du côté du restaurateur, l’affichage du code QR serait obligatoire. En cas de manquement à ce niveau-là, il s’exposerait à une amende.

Cela va très certainement pousser les possesseurs de smartphones à télécharger l’application TousAntiCovid, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait. Sachant qu’en plus d’alerter en cas de cas contact, l’app permet de facilement générer une attestation, comme nous l’avons vu là. N’hésitez pas non plus à suivre notre tutoriel pour un raccourci iOS de génération d’attestation de déplacement pour le couvre-feu permettant un usage multi-utilisateur.

Par contre, cette idée de scan de code QR ne fait pas forcément l’unanimité, notamment pour un côté encore un peu plus intrusif en matière de vie privée. Mais à poser dans la balance, en faveur de la lutte contre l’épidémie du coronavirus, il faut savoir garder raison et espérer que la perte d’un peu d’anonymat ne sera que de courte durée, le temps de battre la COVID-19, pour retrouver justement la liberté de sortir quand on le désire.

22 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile