Suivez-nous

Apple

Apple a aidé l’administration Trump à collecter des données

Conformément à sa politique de confidentialité, la firme ne s’est évidemment pas laissé faire aussi facilement.

Publié le

 

Par

White house
© Unsplash / René DeAnda

Un nouvel article cinglant du New York Times dévoile de source sûre qu’Apple aurait eu affaire au Département de la Justice américain il y a plusieurs mois, alors que Joe Biden ne siégeait pas encore à la Maison-Blanche. Concrètement, le ministère aurait en fait requis l’accès à des informations confidentielles liées à deux membres du Parti démocrate, sans que leur teneur précise ne soit publiée jusqu’à maintenant.

Le duo officiait alors au sein de la United States House Permanent Select Committee on Intelligence, autrement dit l’institution chargée de surveiller les activités des agences de renseignement outre-Atlantique. On y retrouve notamment le nom d’Adam Schiff, élu à la Chambre des représentants aux États-Unis et en fonction depuis 2013, avant de devenir président de l’organisme sur lequel porte l’enquête.

Le cercle étendu étudié de très près

En plus des élus, c’est même sur toute leur famille qu’Apple a dû fournir des détails à l’administration Trump, comptant pour un total d’une dizaine de personnes lors de l’enquête. Celle-ci s’est déroulée en 2017 et début 2018. La marque à la pomme n’aurait pas ailleurs pas communiqué de photos ou d’e-mails, ce qui laisse relativement perplexe quant à la nature de sa collaboration avec les autorités.

Ce n’est de toute manière pas la première fois qu’un tel cas de figure se présente. On sait en effet que la police requiert parfois l’aide de Cupertino dans le cas d’affaires criminelles ou terroristes, sans toutefois obtenir le déblocage des iPhone la plupart du temps. Un rapport complet sur ces activités est d’ailleurs édité régulièrement, qu’il est possible de retrouver en détail à cette adresse.

Pas vraiment nécessaire

En réalité, on sait pourtant que l’aide d’Apple n’est que facultative dans ce genre d’incident. En effet, il a maintes fois été prouvé que la police sait par exemple débloquer les Mac et les smartphones de la firme grâce à des outils vendus environ dix mille euros. Les machines en question, qui sont fabriquées par plusieurs sociétés, sont ainsi régulièrement pointées du doigt pour leurs capacités particulièrement compromettantes.

Le plus sûr semble donc être de sauvegarder la majorité de ses données sur iCloud, afin d’éviter de les perdre directement en cas de vol. Car ces appareils se revendent aussi à prix d’or sur le dark net, malgré les efforts de leur constructeur pour ne les destiner qu’aux institutionnels.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.