iPhone

Tutoriel iPhone : comment bloquer un contact et l’empêcher de vous joindre ?

Et vous rendre la vie plus tranquille.

Il y a

le

© Pexels / Andrea Piacquadio

L’iPhone peut se prémunir des appels et messages répétés ou importuns de certaines personnes dont vous ne souhaitez pas entendre parler. Pour cela, il suffit de les inscrire sur la liste noire. Dans notre série spéciale “tutoriel iPhone”, nous allons découvrir tout de suite qu’il existe plusieurs façons de procéder.

Bloquer quelqu’un dans sa liste de contacts

Imaginons que vous souhaitiez bloquer quelqu’un qui se trouve déjà dans votre liste des contacts. Les raisons peuvent être multiples et la liste noire est probablement une bonne solution dans ce cas. Quoi qu’il en soit, la marche à suivre est simple :

  • Rendez-vous dans Réglages > Téléphone > Contacts bloqués

© iPhon.fr

  • Choisir “Ajouter…”
  • Faites le choix parmi vos contacts

© iPhon.fr

Désormais, si cette personne essaye de vous joindre, elle sera automatiquement renvoyée vers le répondeur sans que l’iPhone ne s’allume ni ne sonne, qu’il s’agisse d’appel classique, d’appel FaceTime ou de message texte.

Pour ôter un contact de la liste noire, il suffit de glisser le doigt sur le contact dans la liste, de la droite vers la gauche, avant de valider en appuyant sur “Débloquer”.

© iPhon.fr

Bloquer un numéro après appel

Deuxième cas : vous souhaitez ajouter à votre liste noire une personne qui vient tout juste de vous appeler. Télévendeurs, démarcheurs et j’en passe, là aussi, il devrait y avoir régulièrement des cas dans lesquels utiliser cette liste noire :

  • Lancez l’application Téléphone et rendez-vous dans l’onglet “Récents”

© iPhon.fr

  • Appuyez sur le ‘i’ bleu à droite de l’écran, sur le numéro correspondant
  • Descendez en bas de l’écran qui s’affiche et appuyez sur “bloquer ce correspondant”, avant de confirmer l’opération

© iPhon.fr

Et voilà, en voici d’autres qui seront automatiquement redirigés vers le répondeur sans vous déranger.

Pour débloquer ce numéro de téléphone, il suffit d’appuyer sur “Débloquer ce correspondant” sur la fiche d’informations (icône “i” à côté du numéro de téléphone dans la liste des appels récents), ou de se rendre dans la liste noire dans Réglages > Téléphone > Contacts bloqués et de glisser le doigt sur le contact dans la liste, de la droite vers la gauche, sans oublier de valider la procédure.

Bloquer un numéro avant qu’il ne vous appelle

Apple n’a pas prévu ce cas de figure. Mais évidemment, nous n’allons pas vous laisser comme cela. Il existe en effet une solution pour bloquer tout numéro avant qu’il vous appelle même une seule fois.

Cela peut servir dans certaines situations, par exemple, si votre numéro de téléphone s’est retrouvé dans les mains d’une personne dont on connait le numéro, mais à qui on ne souhaiterait pas parler.

Voici la manipulation :

  • Dans l’application Contacts, ajouter un nouveau contact à l’aide du petit “+”

© iPhon.fr

  • Nommer le contact “Numéros Bloqués”, par exemple
  • Modifier la fiche créée et ajouter ensuite autant de numéros de téléphone que vous voulez en bloquer

© iPhon.fr

  • Valider en appuyant sur “OK” en haut à droite
  • Enfin, rendez-vous dans les réglages pour ajouter ce contact dans la liste des contacts bloqués, comme vu plus haut dans l’article. Répétez la procédure dès que vous ajoutez un nouveau numéro à ce contact spécial, rien que pour vous assurer du passage du nouveau numéro en liste noire

En bonus : le service Bloctel et Orange Téléphone

Parce que deux précautions valent toujours mieux qu’une seule, n’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme gratuite Bloctel proposée par le gouvernement. Celle-ci vise à protéger votre numéro contre le démarchage téléphonique abusif. Une fois un numéro inscrit sur Bloctel et sa liste d’opposition, il devient alors illégal d’appeler ce numéro pour du colportage.

Enfin, si vous n’êtes toujours pas tranquille, essayez l’application Orange Téléphone, conseillée par Yves Mineraud en commentaires. Celle-ci est fournie par l’opérateur Orange, mais fonctionne pour tout le monde, pas seulement les clients Orange justement.

Elle permet de filtrer les appels entrants et identifier les spams grâce à une base de données de milliers de numéros. Cette collection grandit en plus de jour en jour grâce à la communauté des utilisateurs.

Retrouvez là tous nos tutoriels macOS et iOS.

2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile