Suivez-nous

Apple Watch

Une plainte accuse l’Apple Watch d’être raciste

Avec l’arrivée du calcul du taux d’oxygène sur l’Apple Watch Series 6, la montre serait devenue raciste.

Publié le

 
Apple Watch SE 2022
© 01net

Alex Morales est un jeune New-Yorkais ordinaire. Il vient cependant de se lancer dans une bataille juridique qui risque de changer le cours de son existence pour les prochains mois. Morales a en effet porté plainte contre Apple.

Dans sa déposition il accuse la montre connectée de la marque, l’Apple Watch, d’avoir des préjugés racistes. Il explique être lui-même le propriétaire d’une Apple Watch, voulant notamment tester la fonctionnalité d’oxymètre présentée par la Pomme avec la Series 6.

Cette option fonctionne grâce à des lasers traversant la peau et plongeant dans les vaisseaux sanguins. Ils vont alors se refléter dans ces derniers. L’image retour va être analysée par la montre pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang. Un résultat classique se trouve entre 95 % et 100 %.

L’Apple Watch est raciste ?

Mais selon Morales, le résultat est biaisé quand l’expérience est faite sur une peau foncée. Il assure que l’Apple Watch peut fournir des informations erronées en cas d’utilisation avec une peau plus sombre. Afin de justifier sa plainte, il met en avant plusieurs études scientifiques indépendantes. Toutes reconnaissent un écart « net » de précision en fonction de la couleur de la peau.

Entouré d’avocats, Morales espère réussir à convaincre d’autres propriétaires d’Apple Watch pour lancer une action collective contre la marque à la pomme. Ce type de recours a beaucoup plus de chances d’aboutir qu’une demande simple et individuelle de dédommagements.

Ce n’est pas la première fois que des produits de la marque à la pomme sont traités de racistes. C’est également le cas de l’iPhone 14 Pro. Les journalistes du site iMore ont notamment mis en évidence les difficultés de l’appareil photo du téléphone pour capturer correctement les peaux sombres.

Apple fait des efforts, pas encore suffisants

Apple travaille pour proposer des produits universels capables de convenir à chacun. En produisant des iPhone ou des Apple Watch pour des millions de personnes à travers le monde, la marque à la pomme essaye de s’adapter au plus grand nombre, mais certaines communautés en payent encore le prix.

En conclusion de leur article, iMore précise néanmoins que des efforts ont été faits par Apple sur la prise en compte des nuances de couleurs de peau. En ce qui concerne l’Apple Watch dont Morales dit le plus grand mal, le produit a également évolué.

La fonctionnalité de détection de l’oxygène dans le sang a été rendue plus précise sur les Apple Watch Series 7 et Series 8 sorties respectivement en 2021 et 2022.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
553 avis
8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Hagar Dunor

    29 décembre 2022 à 14 h 24 min

    “Un plainte accuse l’Apple Watch d’être raciste”

    UN plainte… Faut se relire les gens…

  2. adaf

    29 décembre 2022 à 15 h 15 min

    En tant que journaliste, vous avez une responsabilité.

    Parler du racisme technologique comme vous le faite est regrettable. Il faut permettre aux lecteurs/trices de voir l’ampleur de la situation: La FDA américaine vient de valider la montre comme moniteur pour les diabétiques, leader sur le marché et portées par des centaines de de millions de personne à la peau plus sombre, il serait absolument désastreux qu’un médecin s’appuie sur des des résultats vendus comme fiable. Ou les patients. Oui il y a des avertissements que la montre ne remplace pas un médecins mais imaginez: une centaine de personnes à la peau clairs ont des résultas fiables, les médecins peuvent donc s’en servir lors d’un premier rendez vous et ce, indépendamment de la couleur de peau des patients. Le systeme technologique influence le systeme de santé et une discrimnation systémique s’installe à l’encontre de certaines personnes.

    J’ai moi meme fait seul un déménagement pendant la canicule. Je sentais les battements de mon coeur différents mais la montre n’a rien révélé; ça peut etre pleins de chose mais le sujet est que: ce fut le réflexe du médecin de demander si je pouvais objectiver mon problème: Le fait que le système de santé s’appuie sur une nouvelle pratique exige qu’il est important que la montre ne discrimine pas.

    Parler de “montre raciste” pour le buzz en rend service a personne et empêche de penser de façon équilibrée et nuancée

    C’est précisément ça le problème. en parler comme vous le faite relève du sensationnel et empêche le commun des mortels de penser le problème dans ses subtilités.

  3. KGB007

    29 décembre 2022 à 18 h 00 min

    🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  4. Enrico

    29 décembre 2022 à 19 h 59 min

    Le calcul du taux d’oxygène est un gadget qui est pas précis et limite inutile; d’ailleurs sur certaines personnes ça marche pas (y compris un ami à moi qui a la peau blanche comme le lait…). Il y a des dispositifs médicaux qui coutent 10euros à peine mais il sont certifiés et précis. Apple le sait (et elle ne peut pas faire grand chose, pour une vrai mesure il faut la point du doit, pas le poignet…) tant que elle n’a jamais certifié cette fonctionnalité chez la FDA, à différences de la fonctionnalité ECG. Point.

    • ETiPhoneMaison

      29 décembre 2022 à 20 h 04 min

      👍

  5. etpkoipas

    29 décembre 2022 à 20 h 15 min

    @Hagar_Dunor : IL faut se relire

  6. philc

    30 décembre 2022 à 2 h 04 min

    2e article sur le theme du racisme : après la camera de l’iPhone, c’est le tour de l’Apple Watch.
    Serais-je traité de racisme si j’avoue préférer la couleur “silver” pour mon téléphone??

    • Gator95

      1 janvier 2023 à 12 h 40 min

      👍👍👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.