Suivez-nous

Applications

Une application pour détecter la Covid-19 à partir de la toux

Une étude publiée cette semaine cherche à démontrer qu’il est possible de diagnostiquer la Covid-19 simplement en écoutant la toux du patient.

Il y a

 

le

 
Masque et smartphone
© Unsplash / Engin Akyurt

L’idée vient des bureaux du MIT. Des chercheurs ont mis au point un logiciel capable de détecter la Covid-19 simplement à partir du son de la toux. Afin de le rendre plus efficace, les chercheurs pensent maintenant à developper cette technologie au sein d’une application. Celle-ci pourrait ainsi toucher le plus grand nombre et prévenir des personnes infectées qu’elles le sont.

Si les applications comme la nouvelle “TousAntiCovid” créée par le gouvernement, servent à prévenir une personne qu’elle a été en contact avec un malade, cette possible application prendrait le problème dans l’autre sens. En effet elle chercherait à trouver des signes de contagion directement chez son utilisateur et non dans son environnement.

Des “bio-marqueurs acoustiques”

En se basant sur une intelligence artificielle, les chercheurs, qui ont publié leur résultat récemment, assure que l’application sera capable de détecter avec une précision de plus de 98% les infections dues au coronavirus.

Ils ont entrainé cette intelligence artificielle pour qu’elle soit capable de reconnaitre des sons typiques du Covid-19, des “bio-marqueurs acoustiques”. Ces derniers pourraient être différenciés par l’IA des autres pathologies provoquant la toux.

Afin de faire s’entraîner leur intelligence artificielle les chercheurs ont mis en place une grande basse de données sur un site web public. En tout plus de 7000 enregistrements de toux qui ont été répertoriés et analysés. Ensuite plus de 4500 d’entre eux ont servi à évaluer la fiabilité de l’IA. Elle a alors démontré un taux de réussite de plus de 98%.

Preuve que le système d’analyses des sons est une piste viable et que les études menées par le MIT pourraient bien porter leurs fruits. Ce système d’écoute avait déjà permis il y a quelques années de détecter des signes avant coureurs de la maladie d’Alzheimer à partir des mouvements de la voix.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. User1474054458729 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 novembre 2020 à 8 h 30 min

    Quand l’application sera t elle dispo ??

  2. Vincent (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 novembre 2020 à 8 h 45 min

    J’ai déjà le nom « TousseAntiCovid »

  3. Lecteur-1564346988 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 novembre 2020 à 8 h 47 min

    Rien de nouveau, l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse) l’a mise au point en avril déjà: https://actu.epfl.ch/news/une-application-qui-detecte-le-coronavirus/

  4. Pdaffavivier (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 novembre 2020 à 23 h 32 min

    Un peu de sérieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.