Concurrence

USA : Amazon domine les enceintes connectées, Apple en difficulté

Une étude américaine montre le gouffre entre Apple et Amazon sur le marché des enceintes connectées.

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© Przemyslaw Marczynski

Avec sa montre Apple Watch, Apple domine le marché, ayant même dépassé toute l’industrie horlogère suisse en termes d’expéditions. Malheureusement, la firme de Cupertino ne peut pas se vanter d’avoir le même succès avec les enceintes connectées.

L’HomePod, qui a récemment fêté ses deux ans, est encore loin derrière les enceintes Amazon Echo et Google Home en termes de parts de marché.

Et une récente étude publiée par eMarketer nous le rappelle aujourd’hui. Cette étude porte sur le marché américain, et illustre bien la domination du marché des enceintes connectées au pays de l’Oncle Sam.

D’après eMarketer, cette année, 69,7 % des utilisateurs d’enceintes connectées utiliseront des produits Amazon Echo. 31,7 % utiliseront des enceintes Google tandis que 18,4 % utiliseront des produits d’autres marques (ce groupe englobe les modèles comme l’HomePod, l’Harman Kardon Invoke ainsi que le Sonos One).

Et en 2021, Amazon devrait maintenir cette place de leader.

Strategy Analytics précise que l’addition de ces parts est supérieure à 100 % car certains utilisateurs n’utilisent pas qu’une marque.

Si Amazon est aussi avancé, c’est parce que le géant du e-commerce est entré très tôt sur le marché des enceintes connectées. Sa première enceinte Amazon Echo a été lancée en 2014 et l’entreprise n’a cessé de faire évoluer sa gamme, que ce soit en matière de fonctionnalités ou en matière de hardware.

« Nous nous attendions auparavant à ce que Google et Apple progressent davantage sur ce marché, mais Amazon est resté agressif. En proposant des appareils abordables et en développant le nombre de compétences Alexa, la société a maintenu l’attrait d’Echo », explique Victoria Petrock, principal analyst chez eMarketer.

On attend toujours la version abordable de l’HomePod

L’un des handicaps d’Apple par rapport à Google et Amazon, c’est le fait que la firme de Cupertino ne propose qu’une enceinte haut de gamme qui coûte plus de 300 euros, alors que ces deux concurrents proposent des versions à moins de 60 euros de leurs enceintes.

Des rumeurs évoquent déjà le développement d’une version abordable de l’HomePod. Mais bien entendu, cela n’est pas encore confirmé.

Un article publié par Bloomberg en 2019 indiquait par exemple qu’Apple pourrait développer un HomePod avec seulement deux tweeters qui coûterait moins cher et qui pourrait être lancé cette année.

Sinon, on notera aussi que l’un des principaux concurrents d’Apple sur le mobile, Samsung, devrait lancer sa première enceinte cette année : le Galaxy Home Mini.

Apple HomePod
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