Suivez-nous

Applications

USA : le Département de la Justice enquêterait sur le traitement de Roblox par Apple

L’application Roblox semble bénéficier d’un traitement de faveur.

Publié le

 
Roblox
© Roblox

Aujourd’hui, la façon dont Apple traite les développeurs d’apps est scrutée à la loupe par de nombreux régulateurs. En effet, de nombreuses entreprises accusent la firme de Cupertino de désavantager certains développeurs en utilisant les règles de l’App Store.

Et aujourd’hui, d’après un article de The Information, le département américain de la justice enquêterait sur le traitement de l’application Roblox par Apple. Les relations entre ces deux entreprises avaient déjà été évoquées lors du procès entre Apple et Epic, le développeur de Fortnite.

Pour rappel, Roblox est une plateforme qui permet aux utilisateurs de créer des mini-jeux qui peuvent ensuite être joués par les autres. De ce fait, selon les arguments d’Epic, c’est comme si Apple autorisait Roblox à proposer sa propre boutique d’app alors que cela est interdit par le règlement.

Alors que l’affaire Apple vs. Epic n’est pas encore entièrement bouclée (des procédures d’appel étant toujours en cours), le département de la justice essaierait également de constituer un dossier afin de poursuivre Apple pour concurrence déloyale.

Et d’après The Information, dans le cadre de cette procédure, le gouvernement américain d’intéresserait au cas de Roblox. « Alors que le gouvernement américain tente de monter une affaire antitrust contre Apple pour la façon dont il contrôle les iPhones, les procureurs recherchent des cas dans lesquels l’entreprise applique inégalement les règles pour les développeurs d’applications d’une manière qui pourrait nuire à ses rivaux potentiels », lit-on dans l’article de The Information.

En d’autres termes, si Roblox est autorisé à héberger des jeux au sein de son application, pourquoi les autres développeurs ne peuvent-ils pas en faire de même ? Mais il est à noter que de son côté, Apple s’est déjà exprimé à ce sujet.

Des expériences, mais pas des jeux

Et selon la firme de Cupertino, Roblox ne fait pas de jeux, mais des « expériences ». Une différence qui permettrait donc à Roblox de ne pas subir les mêmes contraintes que d’autres développeurs.

« Le terme” expériences “est cohérent avec la façon dont nous avons fait évoluer notre terminologie pour refléter notre réalisation du métavers », a déclaré un porte-parole de Roblox à The Verge, au mois de mai. « Roblox est une communauté en ligne où les gens font des choses ensemble dans des mondes virtuels, et au fil des ans, nous avons commencé à désigner ces mondes comme des expériences, car ils représentent mieux le large éventail de lieux immersifs 3D – des obbys aux concerts virtuels – que les gens peuvent profiter avec leurs amis. »

Au mois d’octobre, un autre article de The Information avait indiqué que le département de la justice aurait accéléré son enquête sur Apple, ce qui a augmenté la probabilité que la firme de Cupertino fasse l’objet d’un procès antitrust. Mais pour le moment, on ne sait pas encore quand le gouvernement américain passera à l’action.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.