Suivez-nous

Actualités

USB4 se dévoile : plus de débit, Thunderbolt et exclusivité de l’USB Type C

L’USB4 affirme pouvoir doubler la vitesse de débit à 40 Gbps. Le standard pourrait fusionner avec la norme Thunderbolt 3, pour laquelle elle intègre des fonctionnalités.

Il y a

le

USB4 caracteristiques
© Unsplash / Steve Johnson

Il n’en faudrait pas plus pour pouvoir transférer des fichiers de façon rapide et confortable sur un SSD externe, ou encore relier son ordinateur à un écran secondaire de 4K ou 8K. Selon l’USB-IF, l’organisation en charge de la promotion et la commercialisation de la norme de connecteurs, la prochaine génération du protocole USB va faire un bond en avant en termes de débit de transfert. Jusqu’à 40 Gbps pourront être partagés, alors que la précédente USB 3.2 ne permettait pas de dépasser les 20 Gbps.

Depuis 1996 et la première technologie USB lancée sous les noms d’USB 1.0 et USB 1.1, les standards de la norme ont bien évolués. En près de 25 ans, la technologie semble se rapprocher de celle d’Intel utilisée par Apple : les connecteurs informatiques Thunderbolt.

Vers l’uniformisation des équipements, avec l’USB Type C et Thunderbolt

Avant de rentrer dans les détails des nouveaux protocoles de transfert des données de l’USB4, penchons-nous sur l’évolution des connecteurs en perspective. Sur USB 3.2, la norme avait délaissé les USB Type B, Mini-B et Micro-B, en laissant la primauté aux connecteurs USB Type A et USB-C. Aujourd’hui, le choix sera encore plus limité, et USB-IF annonce déjà que seul l’USB Type C sera désormais compatible. Un moyen d’uniformité de plus en plus le matériel, alors que la norme se généralise également de plus en plus, et pourrait fusionner avec Thunderbolt. A l’heure actuelle, le Type-C devient de plus en plus covoité. Même Apple a sauté le pas. D’ailleurs, l’iPhone XI pourrait s’équiper d’un chargeur USB-C de plus ou moins 15W, à retrouver parmi ses accessoires de série.

USB connecteur evolution

© USB-IF

Car oui, pour arriver aux spécificités techniques à retrouver ci-dessous, USB-IF a indiqué s’être inspiré du protocole Thunderbolt, auquel USB4 devrait reprendre des fonctionnalités. Bien que l’interface utilisée notamment par les Mac d’Apple ne soit pas obligatoire, la technologie se rapproche désormais du standard USB, et il ne serait pas surprenant qu’ils ne fassent plus qu’un dans les années à venir. D’autant qu’Intel, à l’origine du développement de Thunderbolt, avait déjà contribué à l’élaboration du standard USB.

Débit doublé, et meilleure répartition de la bande passante

USB4 marquera son arrivée par un débit doublé par rapport à son prédécesseur USB 3.2, et quadruplera également son débit par rapport à la génération 3.1. La vitesse de transfert n’en sera qu’améliorée, et USB4 optimisera également celle-ci grâce à un nouveau protocole permettant une gestion plus intelligence de la bande passante.

Désormais, la répartition ne sera plus forcément égale entre les protocoles utilisés sur le même connecteur. La gestion cherchera à répartir le débit afin de le partager de façon plus logique, selon les besoins de chaque tâche. Une bonne nouvelle, notamment pour les connecteurs HDMI pour la transmission vidéo, demandant de plus en plus de débit du fait de l’évolution de la résolution du flux vidéo.

Une arrivée d’ici 2021, et une rétrocompatibilité avec USB 3.2 et 3.1

Pas de quoi s’affoler par ailleurs : USB4 n’est pas près de débarquer, tant il faut en général entre 12 et 18 mois avant de voir apparaître les nouvelles normes USB sur le marché. De toute façon, la nouvelle norme aura le mérite d’offrir une rétrocompatibilité des nouveaux produits équipés d’USB4, que ce soit avec USB 3.2 et USB 3.1. Rendez-vous en 2020, voire en 2021.

USB4 se dévoile : plus de débit, Thunderbolt et exclusivité de l'USB Type C 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr. Passionné par le monde de la tech, des nouvelles technologies et de l'automobile. Photographe à ses heures perdues, et podcasteur.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Lecteur-1512464271 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 septembre 2019 à 11 h 27 min

    Y aura-t-il une rétro compatibilité avec l’USB 2 car vous n’en parlez pas ?

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans