Suivez-nous

Apple

Un utilisateur de Mac arnaqué de 14 000 euros par un faux appel d’Apple

Cette histoire rappelle à quel point il est important de ne pas faire confiance à n’importe quel interlocuteur, et plus particulièrement quand celui-ci souhaite obtenir des informations personnelles sans avoir été sollicité auparavant.

Il y a

le

Arnaque
© Henry Be / Unsplash

À l’heure du tout connecté, de plus en plus de voleurs tentent d’exploiter les failles des nouvelles technologies pour faire davantage de victimes. Aujourd’hui, c’est le fameux coup du faux service client qui est en cause. Tout se passe en Floride, il y a quelques jours, lorsqu’un client d’Apple reçoit un coup de téléphone du supposé support technique de la firme à la pomme.

Au bout du fil, un escroc se fait alors passer pour l’un des employés du constructeur de l’iPhone venu à la rescousse de l’américain, qui rencontrerait des problèmes avec son ordinateur. Une excuse classique et qui rebuterait la majorité des internautes, mais qui, dans ce cas, a convaincu, probablement à coup d’éléments de réassurance poignants se basant en réalité sur des réponses à des questions bien préparées.

Comment s’en protéger ?

On est jamais trop prudent. Voici donc quelques conseils pour éviter de se retrouver, comme la personne lésée dans cette histoire, avec un trou de plusieurs milliers d’euros sur son compte en banque.

Par ailleurs, plus généralement, il est important de ne pas faire confiance à un service client que vous n’avez pas tenté de joindre vous-même. En effet, ces équipes reçoivent généralement bien trop de requêtes pour pouvoir se permettre de venir au-devant de potentielles cibles. Hormis afin de recevoir des retours d’expérience pour améliorer leur produit.

Un utilisateur de Mac arnaqué de 14 000 euros par un faux appel d'Apple 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. A

    17 janvier 2020 à 11 h 15 min

    La qualité des posts de Valentin ne cesse de m’impressionner …

  2. brochard

    17 janvier 2020 à 13 h 17 min

    Une arnaque dont au final, on ne sait rien (juste un appel vers la victime et c’est tout) ; cet article ne sert à rien (juste un titre accrocheur mais aucunes infos pour savoir ce qui s’est passé et ainsi être mieux informé pour se protéger).

  3. DingEtDong🔔⚜️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 janvier 2020 à 16 h 46 min

    @brochard Sans connaître les tenants et aboutissants de l’histoire, je vais vous la faire très simple avec recommandation basique de chez basique: « ne pas faire confiance à un service client que vous n’avez pas tenté de joindre vous-même »
    Voilà! Vous êtes prévenu.

  4. brochard (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 janvier 2020 à 22 h 01 min

    Alors attention, je démarre une nouvelle activité de rédaction d’article à but informatif :
    La semaine dernière, des personnes ont été arnaquées ; faites attention à ne pas vous faire arnaquer.
    Voilà, c’est pas mal non.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *