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Un utilisateur de Mac arnaqué de 14 000 euros par un faux appel d’Apple

Cette histoire rappelle à quel point il est important de ne pas faire confiance à n’importe quel interlocuteur, et plus particulièrement quand celui-ci souhaite obtenir des informations personnelles sans avoir été sollicité auparavant.

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© Henry Be / Unsplash

À l’heure du tout connecté, de plus en plus de voleurs tentent d’exploiter les failles des nouvelles technologies pour faire davantage de victimes. Aujourd’hui, c’est le fameux coup du faux service client qui est en cause. Tout se passe en Floride, il y a quelques jours, lorsqu’un client d’Apple reçoit un coup de téléphone du supposé support technique de la firme à la pomme.

Au bout du fil, un escroc se fait alors passer pour l’un des employés du constructeur de l’iPhone venu à la rescousse de l’américain, qui rencontrerait des problèmes avec son ordinateur. Une excuse classique et qui rebuterait la majorité des internautes, mais qui, dans ce cas, a convaincu, probablement à coup d’éléments de réassurance poignants se basant en réalité sur des réponses à des questions bien préparées.

Comment s’en protéger ?

On est jamais trop prudent. Voici donc quelques conseils pour éviter de se retrouver, comme la personne lésée dans cette histoire, avec un trou de plusieurs milliers d’euros sur son compte en banque.

Par ailleurs, plus généralement, il est important de ne pas faire confiance à un service client que vous n’avez pas tenté de joindre vous-même. En effet, ces équipes reçoivent généralement bien trop de requêtes pour pouvoir se permettre de venir au-devant de potentielles cibles. Hormis afin de recevoir des retours d’expérience pour améliorer leur produit.

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Par : Keleops AG
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